1

Bac français 2014, séries S et ES - Dissertation

Bac de français 2014, séries S et ES - Dissertation

Objet d’étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours

D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/sujet_bac.png

Qui a pris la dissert ?

Moi j'ai pris dissertation
Voilà mon plan :
I. C'est avant tout l'auteur qui décide des émotions qu'il veut transmettre à travers les différentes fonctions de la poésie

II. La sonorité du poème joue également un rôle important sur les émotions perçu par le lecteur

III. Cependant l'expérience personnelle du lecteur peut accentuer les émotions que l'auteur veut transmettre.

Vous en pensait quoi svp ?

@Vivien: A mon sens ton plan est très bien, à une exception près: Pourquoi, de façon plus générale, n'as-tu pas insisté sur les procédés employés par la poésie pour toucher le lecteur et uniquement sur les sonorités ?

5

moi mon plan c'été :

I) La révolte (les émotions peuvent provenir de la révolte)

1) contre une société indifférence face à la misère => "les effarés" Rimbaud
2) contre une société indifférence face à la misère => "à tout les enfants" Prévert
3) contre une injustice social => le joujou du pauvre, Baudelaire
4) Contre un pouvoir tyrannique ,et arbitraire => "souvenir de la nuit du 4" Hugo

II) La douleur

1) instabilité de l'amour => "Et la mer et l'amour" Marbeuf
2) La rupture amoureuse => "Le mie piegroni" MUSSET
3) Peine lié à 'abandon par ses ami => "complainte" de rutebeuf
4) Tristesse face à l’incompréhension des poètes => poète maudit=> L’albatros Baudelaire
5) Peine face à la perte d'un être cher => "Demain dés l'aube" (cf Léopoldine fille morte)

III) L'étonnement
1) par sa forme il amuse => Académie médrano de cendras (Univers enfantin du cirque)+ Calligraphie appolinaire+ Acrostiche "Adieu" Poème à lou de appolinaire.
2) Poème choquant par son contenue => Les fleurs du mal + "Le sonnet du trou du cul " de rimbaud (Tout 2 censuré)
3)  émerveillement par la beauté poétique => Le parnasse : Sully prud'homme "le vase brisé"
4) étonnement par de nouveau support que le texte poétique utilise : la musique cf le slam => Grand Corp malade Engagé + Oximo puccino.

C'est bon ou pas ?

6

Bonjour !

J'ai fais ce plan, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut ^^

I: La poésie lyrique vecteur d'émotions
A) Les sentiments positifs
- L'amour -> Aragon Le Fou D'Elsa
- Le bonheur -> De Rerum Natura Lucrèce
B) Les sentiments négatifs
- Les poètes maudits
- Le poète souffre des mêmes mots que l'homme -> Ma Bohème, Rimbaud

II : La poésie éveille les émotions et prône des valeurs
A) La poésie engagée
- La lutte politique -> Napoléon le Petit, Hugo
- La poésie Résistante -> Liberté, Eluard / Il y en a qui prient, il y en a qui fuient, Tavernier. ( Lien 18 juin 2014/1940)
B) Les autres thèmes de la poésie
- l'omniprésence de la nature -> Claude Roy "L'inconnue)
- Les thèmes sociaux -> Mélancholia, Hugo

III  : La rechercher grammaticale et esthétique au service de l'émotion
A) Le jeu avec les mots
- Associations d'idées, sonorités -> Voyelles, Rimbaud
- Poèmes surréalistes -> " La Terre est bleue comme une orange", Eluard
B) Le jeu avec la forme du poème
- Les calligrammes -> Apollinaire
- Les différentes polices d'écriture -> L'Académie Médrano Cendrars

J'ai à chaque fois insisté sur l'effet produit sur le lecteur

Merci de me donner votre avis

@apollo1 Merci de m'avoir répondu
Lors de l'annonce de mon plan j'ai mis les sonorité mais lors de mon développement j'ai aussi traité des autre procédés.
J'ai très peu développé la partie III pour manque de temps, cela risque de me couter beaucoup de points ? 

Bonjour, Moi aussi j'ai fait à peut près le même plan que toi :

Intro : Poésie vient du grec ''création''.. A l’origine toute création poétique était considéré comme poétique.
Mais avec Aristote et sa poétique, la définition de la poésie à évolué et son champ d'application restreint.
Historique : Vers de Ronsard, Prose de Francis Ponge et Calligramme d'Appolinaire.

I- Le poète est celui qui nous fait ressentir des émotions
1. Le lyrisme, l'expression d'un ''Moi'' => Identification ( Des vers à danser)
2. Le lecteur et le confident du poète (J'ai cité le dernier quatrain de L'Albatros et Amitié fidèle - Boileau )
3. Le poète nous fait réfléchir sur le monde dans lequel nous vivions (Liberté - Eluard)

II- Cependant, il n'est pas le seul, puisque par sa forme particulière la poésie nous fait ressentir des émotions..
1. Versification, rime, la poésie est synonyme de beauté (Des vers à danser - Louis Aragon)
2. Récit court, bref, attire un large public (Cité l'anecdote de l'athénien qui s'est rendu compte que personne n'était attentif à son long récit, et que lorsqu'il commença à conter une fable, tout le peuple l'entouré)
3. La fable = Poésie et critique, ça permet de nous divertir, de nous faire pleurer (Ex: Les animaux Malades de la Peste - La fontaine, avec la citation de La morale)

J'ai conclu en résumant ce que j'ai dis dans mes parties et fait une ouverture : La télévision => a un meilleur pouvoir de nous faire ressentir des émotions grâce aux images qui sont absente dans un poème.

Dites moi SVP qu'est que vous en pensez et ce que ça vaut à peut près.

9

polysyndete a écrit :

moi mon plan c'été :

I) La révolte (les émotions peuvent provenir de la révolte)

1) contre une société indifférence face à la misère => "les effarés" Rimbaud
2) contre une société indifférence face à la misère => "à tout les enfants" Prévert
3) contre une injustice social => le joujou du pauvre, Baudelaire
4) Contre un pouvoir tyrannique ,et arbitraire => "souvenir de la nuit du 4" Hugo

II) La douleur

1) instabilité de l'amour => "Et la mer et l'amour" Marbeuf
2) La rupture amoureuse => "Le mie piegroni" MUSSET
3) Peine lié à 'abandon par ses ami => "complainte" de rutebeuf
4) Tristesse face à l’incompréhension des poètes => poète maudit=> L’albatros Baudelaire
5) Peine face à la perte d'un être cher => "Demain dés l'aube" (cf Léopoldine fille morte)

III) L'étonnement
1) par sa forme il amuse => Académie médrano de cendras (Univers enfantin du cirque)+ Calligraphie appolinaire+ Acrostiche "Adieu" Poème à lou de appolinaire.
2) Poème choquant par son contenue => Les fleurs du mal + "Le sonnet du trou du cul " de rimbaud (Tout 2 censuré)
3)  émerveillement par la beauté poétique => Le parnasse : Sully prud'homme "le vase brisé"
4) étonnement par de nouveau support que le texte poétique utilise : la musique cf le slam => Grand Corp malade Engagé + Oximo puccino.

C'est bon ou pas ?

Pas mal...mais j'ai comme un doute concernant l'académisme des références dans le 4 du III^^

Loulou22 : je trouve ton plan très bien.

Salut à tous, j'espère que votre dissertation s'est bien passée!

Bien que les plans soient différents ils semblent vraiment judicieux, plein de bonnes idées.. etc. 
Je vous propose le mien pour comparer un peu:

Intro: définition/etymologie de la poésie/ le Poète est un homme qui n'apporte rien de matériel mais est nécessaire à la société. Différent, il cherche par la poésie à éveiller des sentiments chez le lecteur. Citation du sujet/ définition de émotion/provenir : sentiments/origine etc. Problématique formulée: par quels moyens le poète parvient-il à éveiller les sentiments du lecteur? / annonce grandes parties

Developpement:

I/Le poète se livre: lyrisme et expression de sentiments proches ou communs au lecteur

A) Expression de l'amour
pour celui la je me suis pas foulé j'ai mis le corpus (textes B et C je crois)

B) Expression de la souffrance
Demain des l'aube de Hugo
Appolinaire, La colombe poignardée et le jet d'eau

C) Peur de la mort et fuite du temps
Carpe diem: Mignonne allons voir si la rose de Ronsard et la réécriture de Queneau (si tu t'imagines)

Une Charogne de Beaudelaire

Transition: Certains poètes utilisent des images laides pour transmettre des sentiments forts, le poète utilise l'objet pour fasciner

II/ Le poète fascine le lecteur: images, dégout et violence

A) Transmettre une fascination
Chevelure de Beaudelaire

B)Utiliser la laideur pour fasciner
Charogne de Beaudelaire (encore une fois)

C) fasciner pour mieux surprendre
Rimbaud, Le Mal
Rimbaud, Le dormeur du val

(considérations sur la métrique: le vers régulier et l'alexandrin dans le sonnet le fait progresser inexorablement vers sa chute)

transition: la chute est un outil argumentatif important puisqu'elle peut surprendre le lecteur

III/ transmettre des sentiments par une prise de parti pour ou contre une cause

A) Transmettre l'émotion par l'opposition à une institution/personne (poesie engagée quoi)

Tragiques d'Aggripa d'Aubigné
Ultima Verba de Hugo

B) Utiliser la satyre pour mieux transmettre son ressentiment

Complainte rutebeuf, Rutebeuf
Enterrement, Verlaine

C) Rupture avec la métrique

"J'ai brisé ce grand niais d'alexandrin" Hugo
Verlaine "préfère l'impair"
La rupture métrique permet de transmettre un message de rupture avec la société.

Conclusion:
-Reprise des grands axes pour répondre a la problématique
-Ouvertures: -chanson à paroles qui reprennent la poésie (brassens/Ferré etc)
-le slam (merci au dossier du Monde)

Si vous avez des avis je suis preneur
bonnes révisions pour l'oral si ce n'est pas déjà passé pour vous!