71

Bac français 2014, séries S et ES - Dissertation

Jusqu'au 11 pour moi xD

chacha4297 a écrit :

Jusqu'au 11 pour moi xD

x) Mais pourquoi le 11 ?

73

Bonjour, j’ai moi aussi choisi la dissertation au bac, mais il s’avère que c’est ma première dissertation en français et nous n’avons que très peu évoqué le thème de la poésie cette année. Donc je suis assez stressée : je pense que mon plan est très médiocre et simpliste et je suis vraiment déçue du travail que j’ai fait…

Mon plan :
I-    L’émotion trouve son origine dans le partage poète/lecteur
1)    L’expérience personnelle comme inspiration de l’auteur (La Mort de la fille d’Hugo lui inspire Les Contemplations, Déchéance de Baudelaire racontée dans Les Fleurs du Mal) -> le lecteur ne peut être que touché
2)    Au-delà de cela, le lecteur peut s’identifier à certains sentiments universels décrits par le poète : amour, fuite du temps, et regret de l’être perdu (Le Lac de Lamartine & les textes du corpus)

Transition : L’œuvre de Baudelaire qui concilie à la fois partage et esthétisme

II-    L’émotion provient également de la dimension littéraire de la poésie
1)    Permet un récit + insertion de registres par l’auteur, ayant pour but de toucher le lecteur (Souvenir de la Nuit du 4 de Hugo et La Grasse Matinée -> suscitent pitié du lecteur et son indignation)
2)    La dimension esthétique de la poésie fait parfois naître une émotion, sans que le lecteur ne comprenne forcément pourquoi (rythme de Senghor, musicalité de Verlaine + symbolisme et utilisation de symboles, d'allégories propres à toucher le lecteur)

Ce serait super gentil de me donner votre avis, car j’angoisse carrément là (il manque selon moi une troisième partie, plus centrée sur l’idée d’émotion, mais je n’avais vraiment pas le temps de développer une troisième partie, et surtout j’ai gardé la problématique de l’énoncé, je ne me souvenais pas qu’il fallait la reformuler, est-ce vraiment très grave.. ?)

Pour la plupart, vos plans sont juste géniaux (je pense notamment à ceux de Prosopopée et de Vivien qui sont vraiment brillants selon moi, je pense qu'il serait difficile de faire mieux, même si je suis loin d’être une experte en la matière !)

74

haapiiness a écrit :

Perdican, dans "L'Enfant" Les Orientales, Victor Hugo dénonce la guerre qui détruit tout, il décrit le malheur d'un enfant abandonné, seul au monde, à cause de la guerre. Donc pour moi, c'est un thème grave

Je ne connaissais pas ce poème en particulier, mais mea culpa, tu as raison. J'ai tout de suite pensé à Grenade, mal m'en a pris

75

Slimy a écrit :
chacha4297 a écrit :

Jusqu'au 11 pour moi xD

x) Mais pourquoi le 11 ?

Cela dépend des académies 

76

Perdican a écrit :
haapiiness a écrit :

Perdican, dans "L'Enfant" Les Orientales, Victor Hugo dénonce la guerre qui détruit tout, il décrit le malheur d'un enfant abandonné, seul au monde, à cause de la guerre. Donc pour moi, c'est un thème grave

Je ne connaissais pas ce poème en particulier, mais mea culpa, tu as raison. J'ai tout de suite pensé à Grenade, mal m'en a pris

Et oui!    Mon prof trouve mon plan tout à fait bien 

77

SalParadise a écrit :

Ce serait super gentil de me donner votre avis, car j’angoisse carrément là (il manque selon moi une troisième partie, plus centrée sur l’idée d’émotion, mais je n’avais vraiment pas le temps de développer une troisième partie, et surtout j’ai gardé la problématique de l’énoncé, je ne me souvenais pas qu’il fallait la reformuler, est-ce vraiment très grave.. ?)

Pour la plupart, vos plans sont juste géniaux (je pense notamment à ceux de Prosopopée et de Vivien qui sont vraiment brillants selon moi, je pense qu'il serait difficile de faire mieux, même si je suis loin d’être une experte en la matière !)

Merci, mais, il faut le dire, la troisième partie thématique sert à faire étalage de sa culture et à gagner une à deux pages. Le plan thématique n'est pas celui qui sied le mieux à la dissertation et cette dernière au baccalauréat prête une attention toute particulière à la méthode de rédaction (sans négliger le fond, mais l'on est loin de la dissertation estudiantine).

78

Je viens d'avoir mes résultats, et j'ai finalement eu 19  (alors que mon plan n'avait rien d'extraordinaire et que je pensais avoir vraiment raté cet écrit)
Donc, pour ceux qui doivent patienter encore un peu avant d'obtenir les résultats, rassurez vous !

79

Bien joué Salt! Tu as vraiment du faire une super dissertation! Bravo!

80

16 pour moi alors que je n'avais pas fait d'ouverture et que je n'ai aucune citation d'auteur!