61

Bac français 2014, séries S et ES - Dissertation

@haapiiness

Keep cool, tes fautes ne sont pas énormes, c'est (très) loin d'être mauvais!!! J'ai, parmi mes amis, vu de vraies horreurs. En plus, un plan permet mal de juger une dissertation dans son ensemble et si tes exemples sont bien développés, no problem .
L'absence de fautes d'orthographe est sans conteste un véritable avantage, car on a tendance à se fixer dessus.

@Slimy
Je n'ai pas eu le temps (edit: ni l'envie d'ailleurs) de me relire non plus, et je suppose que le stress est le lot de tout candidat à un examen, en tout cas, tu n'est pas seul.

62

Ah d'accord, j'étais déjà en train de m'imaginer récolter un 4 !   
Cette année je n'ai fait que des commentaires donc j'ai pris un risque en prenant la dissertation, c'est pour ça que ça m'inquiète 

63

Bonjour, j'avais posté mon plan en page 3, est-ce que vous pourriez en donner un avis, s'il vous plaît? Je sais qu'une dissertation est un exercice subjectif et que la sensibilité du correcteur entre en compte, mais cette impression de hors-sujet ne me quitte pas... Merci d'avance à tous!
(Et bonnes vacances aux petits veinards qui ont déjà passés l'oral!)

Intro: Blabla sur la poésie et sa quête de sensibilité chez le lecteur.... Le critique littéraire pose un constat: la poésie ne nous laisse pas indifférent
→ Comment le poète parvint-il à éveiller nos sentiments profonds?

I) Les émotions ressenties par le lecteur

1) Une musicalité exceptionnelle

Avant même de nous émouvoir, un texte doit nous plaire pour attirer ainsi  notre attention. Blabla sur les sonorités et la recherche de la beauté avec Théôphile Gauthier son recueil Emaux et Camées et sur le Clair de Lune de Verlaine qui a ensuite inspiré Debussy par sa musicalité.

2) La recherche des sentiments universels
L'amour, notamment. Pour les citations, je ne me suis pas embêtée, j'ai choisi les textes du corpus et j'ai rajouté "La courbe de tes yeux" d'Eluard.

II)... Sont le reflet des propres sentiments du poète qui exprime ainsi son ressenti

1) La poésie lyrique

Expression pure du ressenti:
Les Regrets de Dubellay abec "Heureux qui comme Ulysse" qui traduit sa nostalgie et son mal du pays.
et le très traditionnel "Demain dès l'Aube" de Victor Hugo concernant le deuil et la souffrance d'un être cher.

2) L'"engagement" du poète

Porte aussi ses convictions:
"Poème sur le désastre de Lisbonne" pour Voltaire (que j'ai mélangé avec Verlaine, T.T)  et "Strophes pour se souvenir" d'Aragon

→ Création d'un lien particulier entre le lecteur et le poète permettant le partage des sentiments (blabla d'allumé là-dessus)

III) Cet effet sert alors les ambitions du poète

1) Inscrire son oeuvre dans l'histoire

Ronsard a choqué par son poème "petit nombril que mon penser adore" → On s'en souvient lorsqu'on l'a lut, car il nous a marqué par son érotisme. (Oui, j'ai mis ça dans ma copie :'] )
Le recueil des Châtiments d'Hugo et notamment le poème "Souvenir de la nuit du 4 Décembre" ont influencé l'Histoire, faisant presque oublié les mérites de Napoléon III (Indignation face à un enfant matyr du despote → petite réflexion sur les Magnitudino Parvis, chers à Victor Hugo o/

2) Amener son lecteur vers une vision du monde meilleur

Les fables de la Fontaine: éduquer son lecteur.
Hugo: le poète fait office d'autorité, Ultima Verba: La voix qui dit non.

Conclusion: Le lien crée par l'émotion ressentie blablabla → sert les buts du poète. Ouverture sur la citation de V. Hugo "La poésie réveille le peuple" et si tel est la mission des poète.

64

Perdican a écrit :
haapiiness a écrit :

Bonjour, voici mon plan: 

I. Une atmosphère se dégage des textes poétiques
I.1°) A travers la nature (paysage état d'âme... Demain, dès l'aube, Les Contemplations, Hugo + Crépuscule)
I.2°) Évocation de croyances/idées abstraites (lecteur plongé dans un autre univers... Poèmes de Ronsard, Carpe Diem, danse macabre, visions du cycle de la vie)
I.3°) Évocation de thèmes graves qui sensibilisent le lecteur (dénonciation de la guerre,.. L'Enfant, Les Orientales, Hugo + Élégies, Ronsard)

II. Les poètes font appel à l'imagination du lecteur d'où une perception personnelle
II.1°) Chaque poème est différent et est perçu différemment par le lecteur selon ses goûts/sensibilité/vécu (identification possible... les deux autres poèmes du corpus, perception du sentiment amoureux différente selon chacun d'où lecteur plus ou moins touché par un poème d'amour)
II.2°)  Utilisation d'images (personnifications, métaphores... La Mort du Loup, Les Destinées, Vigny + Nuit de décembre, Les Nuits, Musset)
II.3°) L'originalité de certains liens donne au lecteur une nouvelle vision de ce qui l'entoure (Le Parti pris des choses, Ponge + Soleils couchants, Les Feuilles d'Automne, Hugo : donne vie à la nature)

En introduction, j'ai parlé de l'histoire de la poésie et de l'inspiration des poètes.
Qu'en pensez-vous, cela vaut une bonne note ? 

L'image n'est qu'un procédé et n'implique en aucun cas l'interprétation personnelle du lecteur, il s'agit d'un procédé employé par l'auteur pour capter un aspect d'une réalité, pour transmettre sa perception. Le lecteur ne prend part que dans l'interprétation (cette partie avait toute sa place dans une dissertation sur ce sujet, mais pas dans un tel axe que ton deuxième).
Ronsard ne transporte pas dans un autre univers, ou alors nous avons des sensibilités et des lectures de ses œuvres radicalement différentes. Hugo n'aborde pas de thèmes particulièrement grave dans les orientales, les châtiments auraient fait figure de meilleur exemple à cet égard (ou bien intervertir ton point sur Ronsard et Hugo).
Le "Carpe Diem" d'Horace n'a pas non plus grande prédisposition à ouvrir les portes d'un ailleurs, mais, au contraire, à inviter à "cueillir dès aujourd'hui les roses de la vie", en profitant de notre réalité, et non à rechercher un moyen de s'en affranchir.
Tu as également éludé les marques du registre poétique, ses spécificités, "la poésie est proche parente de la chanson" disait Lionel Ray, il aurait sans doute fallu aborder le rythme, la musicalité ("de la musique avant toute chose", eut dit Verlaine)...

Étant donné que tu as aussi passé l'épreuve, ta correction de la dissertation de hapiness est relative à ta dissertation, Perdican.

bonjour, j'ai pris la dissertation et j'ai mis comme plan

I. les émotions viennent de l'auteur
       a) a travers la poésie engagée
       b) a travers la poésie lyrique

II. les émotions viennent du lecteur
       a) a travers son imaginaire
       b) a travers ses souvenirs

Vous en pensez quoi ? merci par avance

66

Prosopopée a écrit :

Étant donné que tu as aussi passé l'épreuve, ta correction de la dissertation de hapiness est relative à ta dissertation, Perdican.

Evidemment, merci à toi de le relever, il s'agit de quelques conseils, mais qui n'ont en aucun cas valeur de correction (je n'aurai jamais la prétention d'aller au delà du conseil!!!)! Comme ma signature l'indique, j'ai également passé l'épreuve et suis aussi stressé que vous à l'approche des résultats.

67

mag295 a écrit :

bonjour, j'ai pris la dissertation et j'ai mis comme plan

I. les émotions viennent de l'auteur
       a) a travers la poésie engagée
       b) a travers la poésie lyrique

II. les émotions viennent du lecteur
       a) a travers son imaginaire
       b) a travers ses souvenirs

Vous en pensez quoi ? merci par avance

C'est un plan que j'aurais pu faire ; nos dissertations ont la même logique, celle de répondre au sujet sans détour. Je reste parfois perplexe quant à la compréhension du sujet par certains.

quand je vois certains plans je me demande où ils sont allés chercher tout cela, je pense qu'il faut faire simple mais complet

69

Perdican, dans "L'Enfant" Les Orientales, Victor Hugo dénonce la guerre qui détruit tout, il décrit le malheur d'un enfant abandonné, seul au monde, à cause de la guerre. Donc pour moi, c'est un thème grave

ça va être long d'attendre le 10 x)