31

Bac français 2014, séries S et ES - Dissertation

Votre sujet de dissertation a l'air super..j'avais fait plein de fiches complémentaires sur la poésie qui m'ont servi à queue dalle . J'ai l'impression que votre corpus et vos questions était au niveau des L et vice versa...

Personnellement j'ai parlé de choses qui se rapportent a vos plans mais je n'ai pas forcement le même plan... Je crois que j'ai fais un hors sujet car j'ai simplement parlé des éléments, procédés utilisés par le poète pour faire susciter une émotion:
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez :
I) Les différentes formes de poèmes peuvent faire susciter des émotions
a) les formes fixes : sonnets , rondeau...
b) les formes régulières avec un refrain
c) les nouvelles formes comme les calligrammes
II) Les rythmes et les sonorités
a) les différents rythmes
b) les sonorités (assonance, allitération...)
III) le langage
a) selon le registre employé comme le lyrique, pathétique...
b) les images.

J'ai vraiment peur car personne n'a fait comme moi et j'ai l'impression de n'avoir pas fait ce qu'il fallait du tout !

33

je n'ai pas vu le sujet de la même façon que vous, quand vous parlez du lyrisme ect... c'est comment le poète exprime ses émotions, et la question c'est d'où vienne les émotions que vous ressentez, les intentions du poète pour moi ne sont qu'illusoire, vu que c'est pas de lui que vienne vos ressentiments mais de votre manière à interpréter...
j'ai plutôt opter pour un plan en deux parties:
-Les émotions que l'on ressent provienne du texte:
  *de sa forme
  *de sa musicalité
  *des mots

- Mais ça dépend également de l'individu:
  *de sa façon de comprendre
  * de sa sensibilité
  * une dernière que j'ai oublié

ensuite une dissertation est personnelle, donc bon attendons les résultats, je constate juste ne pas avoir vu de la même façon que certains...

34

Ouais, c'est sûr, mais quels exemples tu peux mettre dans ton II si tu t'appuies que sur la personnalité du lecteur? Je pense que t'as raison mais de là à y consacrer une grande partie ! Moi je pense que c'est les auteurs qui veulent qu'on ressente les choses qu'ils veulent (c'est comme ça qu'on m'a appris les registres), et parfois ça entre en résonnance avec nos vies mais pas forcément et c'est pas pour ça qu'on est pas émus... je crois

35

Bonjour,

Voilà, j'ai fait un plan de dissert' qui ne correspond à aucun autre que j'ai trouvé sur Internet et j'ai très peur d'avoir fait du hors-sujet. 

Mon Plan

I) Les émotions qui nous tourmentent proviennent :
           a) Des conditions dans lesquelles le poète a écrit : ex: L'épitaphe Villon
           b) De l'époque d'écriture du poème : ex: Ce cœur qui haïssait la guerre, Desnos

II) Les émotions qui nous rendent "heureux" proviennent:
           a) De la situation : ex: Le corbeau et le renard de La Fontaine
           b) D'un remaniement de l'écriture/ de la langue : ex: Sonnet dénaturé, Blaise Cendrars
           c) Du sujet de la poésie : ex: Le pou, Lautréamont

III) Mais les émotions dépendent surtout:
           a) Du vécu et de la sensibilité du lecteur : ex: Les regrets, Du Bellay (qui n'a jamais manqué d'inspiration?)
                                                                          Strophes pour se souvenir, Aragon (survivants de la WW2)
           b) De la manière dont l'auteur s'est exprimé: ex: Texte B

Après conclusion ... et ouverture: Ressent-on les mêmes émotions à la lecture d'un même texte selon s'il est calligraphié ou non (peut-être pas la même tournure mais l'idée y est).

Voilà 

36

Bonjour à tous 
J'ai fait un plan très proche de entournee en inversant seulement les axes vous en pensez quoi ??
De plus j'ai fait une grosse confusion au niveau d'un auteur pensez vous que cela va beaucoup me pénaliser ?

37

Non, tu peux avoir fait une faute d'étourderie, ça peut arriver.

38

Merci de ta réponse Comateen, j'avais peur aussi

Emelayne, je pense que tu réponds à la question donc ce n'est pas un hors-sujet. Un plan thématique pouvait également s'appliquer sur cette dissertation, au même titre que le plan analytique.

Invisible, je suis curieuse aussi. Pourrais-tu nous montrer tes exemples pour ton grand II? C'est un point de vue intéressant :]

39

Bonjour,
Invisible je penses que je serais parti un peu dans la même optique que toi (étant en seconde je me suis lancée dans le sujet ce matin mais sans rendre de copie) et le plan qui m'est venu à l'idée est similaire au tien sur les axes principaux :

I- L'émotion provient du texte lui-même
a) De part sa forme, son rythme et ses sonorités (Ronsard, Sur la Mort  de Marie)
b) Par ses mots, parfois crus (Vian, S'il pleuvait des larmes)
c) Des images poétiques ( Baudelaire, Cloche fêlée)
d) De l’implicite (Hugo, A une femme)

II- Qui fait écho dans le lecteur créant l'émotion
a) Par la raison (Prévert, Barbara)
b) Par le cœur (Hugo, Demain dés l'aube)
c) Par le dégoût (Baudelaire, Crépuscule)
d) Par similitudes à l'environnement du lecteur (Breton, L'union libre)

40

Bonjour tout le monde,
Personnellement j'ai suivi ce plan là :

I-L’émotion vient du thème

1) L'amour
-Une allée du Luxembourg (Nerval) > A une passante
-Mon rêve familier (Verlaine) > A son archétype féminin

2) La mort
-Le crépuscule (Hugo) - Corpus
-Comme on voit sur la branche (Ronsard)

II-L'émotion vient de ce qui entoure le poème