11

Bac français 2014, séries S et ES - Dissertation

Bonjour, voici mon plan: 

I. Une atmosphère se dégage des textes poétiques
I.1°) A travers la nature (paysage état d'âme... Demain, dès l'aube, Les Contemplations, Hugo + Crépuscule)
I.2°) Évocation de croyances/idées abstraites (lecteur plongé dans un autre univers... Poèmes de Ronsard, Carpe Diem, danse macabre, visions du cycle de la vie)
I.3°) Évocation de thèmes graves qui sensibilisent le lecteur (dénonciation de la guerre,.. L'Enfant, Les Orientales, Hugo + Élégies, Ronsard)

II. Les poètes font appel à l'imagination du lecteur d'où une perception personnelle
II.1°) Chaque poème est différent et est perçu différemment par le lecteur selon ses goûts/sensibilité/vécu (identification possible... les deux autres poèmes du corpus, perception du sentiment amoureux différente selon chacun d'où lecteur plus ou moins touché par un poème d'amour)
II.2°)  Utilisation d'images (personnifications, métaphores... La Mort du Loup, Les Destinées, Vigny + Nuit de décembre, Les Nuits, Musset)
II.3°) L'originalité de certains liens donne au lecteur une nouvelle vision de ce qui l'entoure (Le Parti pris des choses, Ponge + Soleils couchants, Les Feuilles d'Automne, Hugo : donne vie à la nature)

En introduction, j'ai parlé de l'histoire de la poésie et de l'inspiration des poètes.
Qu'en pensez-vous, cela vaut une bonne note ? 

12

Bonjours, moi aussi j’ai pris la dissertation ! J’ai voulu tenter le tout pour le tout mmdrr ! Mais je sais pas du tout si mon plan est juste, j’ai très peur du hors sujet : voilà en gros mon plan

Ma problématique : On peut se demander  pourquoi  la lecture d’un poème,  qui est un texte plutôt cours  provoque chez le lecteur des émotions  aussi profondes ?

I. Le poète fait part de ses sentiments personnel

-Il s’inspire de sa vie, de ses épreuves pour crée
-Il fait part de ses états dame d’âme
-Le poète et celui qui transmet aux Hommes  (un sorte de voyant qui comprend  et qui fait le lien entre le spirituel,  la continence ect et le met sous forme d’écrit  pour les Hommes)

II.   La structure du texte  est aussi importante pour l’expression des émotions

-Les différents registres   
-les rythmes
- les figures de style

III.  Le lecteur joue aussi un rôle importent, il s’approprie le poème

-Il peut s’identifier au poète ou à ses sentiments
-Il peut faire sa propre interprétation du poème

Voila:/  vous en penser quoi ?

13

Il n'est pas vaniteux de dire que beaucoup de membres de ce forum m'attendent au tournant.
Alors, descendant du bus, le stress monte mais je parviens à le repousser en trouvant la salle. Les surveillants sont rassurants par leur bienveillance. Dans le bus, je pressentais la poésie, étrangement.
J'entre dans la salle en mode blédard, ne voyant personne de mon lycée à l'intérieur. Malgré un reste de stress, je parviens à écrire dans l'en-tête " Concours : Agrégation de physique-chimie / Option : chimie ". Il m'était en effet hors de question de réussir l'agrégation de lettres modernes, pfff ! ni même de larguer ces tapettes de grammaire : j'avais ma dignité !
Tentant de deviner le sujet, retourné, je dis à ma voisine qui avait une bonne tête " C'est le théâtre ! " Celle-ci me répond " Ah ouais, j'ai vu la rétrospection, genre une bâche qui tombe sur la scène... " Je me contente d'hocher la tête, ne comprenant pas.
Voici 8 heures.
Quelle ne fut pas ma surprise - agréable - en découvrant la poésie ! Même Hugo a répondu à l'appel de ce cher De Gaulle en ce jour-ci ! Je suis également soulagé de voir trois et non quatre poèmes, je suis posey.
La question toute simple ne me pose pas de problème. Hélas, j'ai oublié mon fiole Erlenmeyer ! Hop, je sors posey le verre à shot de la veille ! Et je mis un une dose de " 1/ Lieux propices " et un soupçon de " 2/ Temps qui passe, hantise de l'amour " (cf. https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p346236)
Par la suite, je lis le sujet de dissertation. " Comment = plan thématique ", mmmm, pas très posey tout ça. " l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ? " Dangereusement simple sujet...
Alors, je commence avec difficulté un plan et la suite vient assez naturellement. Puis, intro, posey, conclu, posey. Mais voilà, il n'est que dix heures ! Alors je peaufine le brouillon de la dissertation et la question corpus. Je refais mes lettres, étant donné que mon écriture est particulièrement urtiquante.
Je m'aperçois que je n'ai pas compris le sujet comme vous.

P'tite phrase posey de Reverdy que m'a filée Cyril le webmestre. Merci à lui.

I L'émotion vient du thème
-  Cela dépend de son universalité.
- Actualité.
- Caractère novateur.

II L'émotion vient ensuite de la forme.
- Musicalité (j'en profite pour citer un vers de Verlaine et le décortique, vers étudié en 3ème ; merci Freeze de m'avoir refilé la technique).
- Rythme (non, ce n'est pas la même chose).
- Agencement.

III L'émotion a pour origine l'essence-même de la poésie.
- S'inscrit dans les mémoires : Orphée + Fonction du poète selon Hugo
- Revêt un caractère divin : idem.

Ouverture posey sur l'hermétisme de Mallarmé.

Je ne vous donne pas les exemples, cela vous fera travailler les méninges et reposera les miens. Je suis mécontent de la fin car il me restait très peu de temps pour la faire (j'avais pourtant pris la précaution d'1h15 de rédaction) et mes stylos plumes me boudaient. J'ai donc écrit rapidement au stylo quatre couleurs, sauf la conclusion où j'ai forcé le stylo à marcher de nouveau.
La question m'apportera de quoi compenser - ou presque - les erreurs dans ma dissertion et elle et l'introduction et la conclusion font bonnes premières et dernière impressions.

Les S (de mon lycée mais pas seulement) se sont plaints d'être tombés sur la poésie. Quelle froideur, ils n'ont décidément aucune sensibilité.

J'espère a minima 14. En dessous, je serais déçu.

Moi aussi j'ai pris la dissert'! Vos plans sont vraiment pas mal 

Voici le mien, ce ne sont que les mots clés de mon brouillon :

I. La poésie célèbre le monde et touche ainsi le lecteur...
> Célébration de l'amour
> Célébration de la vie
> Utilise l'imaginaire
> Utilise les moments clés de notre existence
> Multiplicité des formes/registres

II. ...Mais la poésie parvient aussi grâce à toutes ses autres fonctions à émouvoir le lecteur
> Par l'admiration (du talent du poète)
> Par l'apprentissage (cela peut plaire)
> Par l'engagement (révolte, haine, colère)
> Par son graphisme
> Par sa perfection

III. Elle est tout simplement l'évocation sublime de l'art pour l'art
> La poésie, expression universelle, présente partout dans le monde
> Les limites de cet art

15

Prosopopée : je n'aurais pas dissocié le fond de la forme, personnellement.

16

C'est ce que je me suis dit à un moment mais cette dissociation, quoique le commentaire l'interdise, la dissertation thématique la tolère, notamment en poésie. Je me rappelle d'ailleurs un corrigé d'annales dont les deux premières parties étaient consacrées, l'une aux registres, l'autre à la forme ou aux figures, quelque chose par là.

En deuxième partie, j'ai lié forme et émotion du thème. Ainsi, l'agencement histoire et morale de la fable provoque de façon ordonnée des émotions que cherche à susciter La Fontaine.

17

Bonjour tout le monde!
J'ai lu vos plans, et je trouve beaucoup de bons éléments de réponse. Mon plan de dissertation est le suivant, et j'ai peur qu'il ne réponde que partiellement à la question. J'ai écrit à peu près 7 pages, bien que mon écriture soit relativement grosse...

Introduction: "Ah! Insensé qui croit que je ne suis pas toi" de Hugo.
I - Le poète transmet ses sentiments au lecteur
a) Le poète peut exprimer ses sentiments (le lyrisme, les poètes maudits)
b) Une universalité dans l'expression du sentiment (le lecteur s'identifie au poète avec des thèmes compréhensibles)
c) Une poésie qui interpelle (poésie engagée, la réalité qui émeut, l'effet de chute et la confusion des émotions)
II - Une sensibilité littéraire
a) Une curiosité et la volonté d'une originalité (une poésie partout, les calligrammes, les Oulipiens)
b) Un échappatoire au réel par le pouvoir des mots (sonorités, images, un voyage vers une idée)
c) Une poésie frappante (un texte peut particulièrement émouvoir et marque le lien qui s'est tissé entre l'auteur et le lecteur, une réflexion initiée par un beau texte : cette sous-partie était assez subjective...)
Conclusion: le poète et l'acteur sont tous deux responsables dans l'émotion qui survient à la lecture du texte. Ouverture sur le slam, et donc sur la vertu cathartique d'une poésie qui se "modernise" et qui passionne toujours.

18

Ok, les gars, j'ai fait un truc vraiment très diffèrent de toutes les corrections que j'ai vu jusqu'à présent, je crois que je suis partie un peu loin, m'enfin:

Dans mon intro, je reprends la citation de Baudelaire "La poésie n'a d'autre but qu'elle même", je me demande alors qu'elle est son but, et si c'est celui d'émouvoir, d'où provient l'émotion, puis je me demande s'il n'y a pas d'autres but(s?), etc etc

I- Les origines de l'émotion des textes poétiques

a) La poésie, travail du langage

- Rimbaud, "Le Dormeur Du Val" -> travail des allitérations afin de exprimer dureté

- Verlaine, "Colloque Sentimental" -> travail des réponses entre les spectres suggérant la fin de leur amour

- Mallarmé, "Apparition" -> le travail que cherche à réaliser les auteurs du Parnasse, la recherche de l'esthétisme, source d'émotion

b) Le lyrisme
Le lyrisme à l'origine d'une projection de lecteur en poète

- Nerval, "El Desdichado" -> dark poète mélancolique

- Hugo, "Demain, dès l'aube" -> perte d'un être proche, état second

- Rimbaud, "Aube" -> réveil merveilleux au milieu de la nature

c) L'universalité des thèmes poétiques parlant à chaque homme
La poésie aborde des thèmes nous parlant tous tel que l'amour, la mélancolie ou la mort

- Villon, "Ballade des Dames du temps jadis" , "Ballade des pendus"

- Aragon, "Vers à danser"

d) Le mysticisme de la poésie, source d'émotion
J'ai entre autre, parlé du mythe d'Orphée ainsi que de la place du poète dans la Bible

- Baudelaire, "L'albatros"

- De Vigny, "Moïse"

- Hugo, "Fonction du poète"

e) La transcendance du temps par la poésie, source d'émotion

J'ai fait un parallèle entre des dramaturges ancien tel que Euripyde et des auteurs plus modernes tel que Brassens

- Monologue du choeur, Antigone, Anouilh "Voilà, maintenant, le ressort est bandé .." stipulant également la réécriture de la pièce originel écrite par Sophocle

Puis, dans un second temps, j'ai élargie la question et me suis demandée si la poésie n'avait pas un aspect autre que celui d'émouvoir:

II- La poésie, des fins plus profondes

a) Dénoncer

- D'aubigné, Les Tragiques, "Ouy, mais ainsi qu'on voit en la guerre civile" dénonçant massacres entre catholiques et protestant

- Voltaire et son fight contre l'Optimisme à travers "Poème sur le désastre de Lisbonne"

- Hugo, "Melancholia" et sa lutte contre le travail des enfants

b) S'engager

- Eluard "Liberté" face à l'occupation nazi

- Prévert "Rappel-toi Barbara" et son esprit antimilitariste

c) La poésie pour transmettre ses idées, sa philosophie

-Sur ce, je fait péter Lucrèce et son oeuvre De la Nature pronnant la philosophie d'Épicure

- Je continue sur l'idée de l'instant présent avec Ronsard, "Mignonne allons voir si la Rose..."

- ( Je ne sais plus si je l'ai noté mais il est sur mon plans ) Hugo, "Chanson" contre Napoléon III paru dans Les Châtiments, rédigé lors de son exil

d) La poésie n'est pas écrite pour le lecteur, c'est avant tout un défouloir pour les poètes

- J'aborde la Beat Generation, je fais une allusion freudienne (c'est là que je me suis dis que je déconnais sec) à "Bluebird" de Bukowski et à Howl de Ginsberg

- Je parle également de ce cher Lautréamont et de son Chant du Maldoror

e) La poésie, prise de conscience chez le lecteur, le poète prophète

-Je reprends l'histoire du poème de Bukowski qui m'a beaucoup fait réfléchir lors de sa découverte

- Baudelaire, "Charogne" et l'idée du Memento Mori

En conclusion, j'aborde l'idée que la poésie, ainsi que le texte poétique a plusieurs corde à son arc mais qu'à chaque lecture de poème en sort différent, etc etc..

On m'a dit que je planais x61251710282 quand j'ai lu ce plan à certaines personne, mon plan n'est pas réellement dialectique mais place tout de même des limites et s'en va au-delà, je pris pour avoir un correcteur clément.

Coucou !

Moi aussi, j'ai pris la dissert' !  J'ai un peu beugué sur la 3 ème partie mais j'espère que ça ira...

I/ La poésie émeut par...

1)  sa musicalité : je veux peindre la France une mère affligée

2) son pouvoir d'évocation (images) : "l'inconnue" de Claude Roy

3) sa structure peut fasciner le lecteur: calligrammes (la colombe poignardée par un jet d'eau)

II/ Mais le lyrisme du poète peut y être pour beaucoup

1) Le lecteur peut compatir à sa peine : El Desdischado de Nerval

2) Il peut également partager un moment de plaisir : L'invitation au voyage de Baudelaire

3) Il peut se sentir concerné par les propos du poète, universalité de la poésie : Demain dès l'aube de Hugo

III/ L'émotion, une notion complexe

1) Si le poème est compliqué, le lecteur peut ne pas ressentir d'émotion

2)  Si le poème le surprend, il peut être gêné (l'évocation du laid en poésie) : Vénus Anadyomène

3) Dans l'art pour l'art, le poète peut simplement être admiratif : Théophile Gautier

????

20

Restefond Je trouve que nos deux plans se ressemblent un peu  Personnellement les émotions sont un sujet qui m'attire et j'ai suivi mon intuition, prions que ce soit la bonne!