31

Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire

Moi j'ai parlé du lyrisme, l'usage de la nature, le côté sombre du poème et les messages que victor hugo veut faire partager.

I) le caractère mélancolique et sombre du poème
II) Les messages que le Poète fait partager

Et en problématique, j'ai mis  " Cet extrait fait-il figure de poème élégiaque ? "
Parce-que pour moi c'était évident que c'était un poème certes lyrique mais vu les champs lexicaux et le sens des mots , SURTOUT élégiaque, d'ailleurs je ne comprend pas que si peux de monde ne l'ont pas dit et se sont attardés uniquement au lyrisme

Bonjour à tous,

Alors voici ma problématique :
Comment Victor Hugo argumente-il ses propos dans le cadre d'une poésie romantique?
Le plan est le suivant :
I-Lyrisme (j'ai parlé du champ lexical de l'amour, des rejets, de la ponctuation expressive, des injonctions...)
II-Arguments (successivement, la mort, la volonté divine et la nature afin de nous inciter à "aimer notre prochain")
Qu'en pensez-vous? Est-ce une erreur d'avoir inséré ce poème dans le cadre d'une argumentation? Ai-je eu tort de ne pas avoir mentionné la mort de sa fille (dont je connaissais l'existence, mais je n'ai pas fait le lien...)

Merci d'avance, vous allez tous avoir une super note, vous en faites pas 

33

Merci pour tes encouragements, je pense pas que c'était pas nécessaire de parler de la mort de sa fille tant que tu faisais le lien avec la mort ça devrait être bon. Par contre, l'argumentation je sais pas...
Mais sinon avoir parler de la nature, la mort, etc.
c'est bien 

34

Bon donc en gros ça va si on a parlé de la mort, de la nature et de l'amour ?
Je répète ma question, est ce qu'on pouvait faire une ouverture sur Crépuscule du matin ? (seulement par le titre ?) :S

jadooune a écrit :

Merci pour tes encouragements, je pense pas que c'était pas nécessaire de parler de la mort de sa fille tant que tu faisais le lien avec la mort ça devrait être bon. Par contre, l'argumentation je sais pas...
Mais sinon avoir parler de la nature, la mort, etc.
c'est bien 

Oh bah de rien! D'accord pour la mort! Boudu j'espère vraiment que l'argumentation va pas me plomber la note ou être considéré comme hors sujet... Mais ce dont j'y ait parlé me semble correct comme tu dis, donc bon je verrai bien!

36

Je vous conseille ce lien
On parle de problématiques et des sujets avec des corrections vastes

http://www.letudiant.fr/actualite/video … copie.html

37

Si tu parlais de l'amour, la mort et la nature, oui ça devrait aller c'est mon plan en page 3 après je ne suis pas correctrice donc bon je garantis rien 
Pour ton ouverture je sais pas du tout mais si le texte ou le titre t'as rappelé ça et que t'as su expliquer le lien entre les deux y a pas de raison  pour que tu te sois trompé

38

Excusez-moi, pouvez vous porter attention à mon travail svp... Je stresse de ne pas savoir.
Vos plans m'ont tous l'air très consistant, très détaillé, ce qui n'est pas le cas du mien...
Merci d'avance

j'ai fait une étude linéaire mais j'ai pas regroupé en axe et sous axe ! 

40

Lauradu70, voilà ma problématique et mon plan :

Comment Victor Hugo traduit-il le sentiment amoureux dans ce poème ?

I- Un poème romantique
   a) Par sa forme
   b) Thèmes romantiques ( champ lex. amour, nature,...)

II- L'amour face à la mort ?
   a) Représentation de l'amour et de la mort (allégories,...)
   b) Ombre et lumière → mort et amour ?
   c) S'aimer avant qu'il ne soit trop tard

III- L'amour en général
   a) Ne parle pas de l'amour d'une femme, mais de l'amour pour tout le monde
   b) Vivre, c'est aimer

Voilà, en espérant ne pas trop m'être craquée