381

Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire

Chers messieurs,

Moi quand je me présente à un examen, ça n'est pas avec le désir de tenter ou de tâter le sujet mais avec la volonté de vaincre et d'accomplir.

Si, avec les cours qui m'ont été dispensés, je ne pouvais techniquement pas avoir 20/20 sur ce sujet c'est qu'il y a une grave anomalie quelque part.
Tous les élèves participant à des examens nationaux ont le droit à l'égalité des chances face aux sujets.
Je peux comprendre que les cours varient fortement d'un prof à un autre, mais que le programme suivi ne soit pas, dans ses fondamentaux, identique est des plus anormal. Car nous nous n'avons pu eu de cours sur l'histoire de la poésie, ni sur la poésie engagée dans le cadre temporel de la quête de sens. Ça m'a pourtant bien manqué le moment venu.

Si je comprends bien, le bac serait en fait une question de chance et non de mérite? Diantre, on m'aurait donc menti!

382

Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire

Moi quand je me présente à un examen, ça n'est pas avec le désir de tenter ou de tâter le sujet mais avec la volonté de vaincre et d'accomplir.

Autant pour moi. Je corrige : vous auriez pu prendre la dissertation.
Si vous aviez vraiment eu le désir de vaincre et d'accomplir, il vous aurait fallu affronter coûte que coûte la dissertation que vous aviez prévu de faire et non renoncer face à votre manque d'inspiration.

Si, avec les cours qui m'ont été dispensés, je ne pouvais techniquement pas avoir 20/20 sur ce sujet c'est qu'il y a une grave anomalie quelque part

Les choix des cours dépendent de votre professeur qui pioche dans le programme établi et non pas de l'Education nationale à qui vous vouez apparemment une haine suite à ce que vous considérez comme un échec.
En ce qui me concerne, je révisais moins mes cours que mon manuel personnel Objectif BAC 1ère ES des éditions Hachette, entre autres manuels.

Si je comprends bien, le bac serait en fait une question de chance et non de mérite? Diantre, on m'aurait donc menti!

La chance, le travail et le talent décident de votre note, non votre mérite. On vous a donc menti.
P. S. : une mauvaise orthographe est sanctionnée à hauteur de deux points.

Voici les corrections officielles : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille. … orrige.pdf