11

Bac français 2014, séries S et ES - Commentaire

Le recueil Les Contemplations de Victor Hugo est caractérisé par la présence de la fille de Victor Hugo...morte noyée.

Je pense qu'il fallait se pencher sur l'amour paternel de Hugo vis à vis de sa fille avec le lyrisme, présence de mots renvoyant à l'amour, la nature (un classique des Romantiques de citer la nature)...
Et enfin se pencher sur l'aspect je dirais "morbide" avec la mort de sa fille donc mots renvoyant aux funérailles, réel manque de la présence de l’être cher, le fantôme de la fille qui hante l'esprit du poète...

Après, seul Dieu le sait...

zutos a écrit :

Bonjour,
je souhaiterais uniquement savoir si mon plan tient la route car comme vous le savez l'examen écrit du bac de français session 2014 était ce matin.
Il s'agissait de comment le poème "Crépuscule" de Hugo tiré du recueil Les contemplations.

Problématique: Comment Victor Hugo parvient il à adresser au lecteur un message qui réalise l'éloge des sentiments amoureux tout en exprimant ses sentiments personnels suite au décès de sa bien-aimée?

Plan:

I) Le poème d'un écrivain en deuil:

A) le thème de la mort et de l'enterrement
B) un poème propice à l'expression des sentiments
C) un poème marqué par la fuite du temps et de la relation amoureuse

II)Un message adressé directement au lecteur

A) la distinction de la vie et la mort
B) un message porté au lecteur
C) la vie, "un cycle" qu'il faut accepter -> ouverture La charogne de Baudelaire

merci à tous, en attente de vos réponses qui je l'espère seront favorables

autres avis ?

13

goonissart: Oui à peu près ! Mais j'ai aussi parlé d'un dialogue entre la mort et la nature ...

14

J'ai confondu Les Châtiments et les Contemplations dans mon intro du coup dedans j'ai mis qu'il dénonçait Napoléon dans son recueil ... J'ai envie de me pendre

15

Et comme ouverture on pouvait parler de Crépuscule du matin, de Baudelaire ?
C'est bien le problème des épreuves, il y a toujours quelque chose qui beugue avec le stress ^^ J'ai par exemple fait une remarque qui correspond pas trop à ma partie, je pense que si j'avais fait une petite modification dans mes sous-parties j'aurais eu une meilleure note ...

16

A Zutos

Ouais c'est pas mal
Après je suis pas professeur !

mais je pense qu'il fallait bien s'appuyer sur le corpus (les sentiments= lyrisme/amoureux=amour paternel de Hugo) et sur l'aspect de la mort de sa fille.

Moi j'ai fait une ouverture sur La Capitale de la Douleur de Paul Eluard avec la perte d'un être cher : Gala. Mais elle ne meurt pas...elle veut plus d'Eluard.

17

Vous pensez que c'est plus ou moins logique si on a parlé d'une morale sur la mort et sur le temps?

Vous semblez tous avoir fait un lien avec la mort de sa fille... Sauf moi ! De plus, ayant appris au long de cette année qu'il ne fallait faire que 2 sous-parties je m'inquiète lorsque je lis vos plans.

Voici le mien:
I) L'amour: un sentiment vital.
    A) Un symbole de vie.
    B) La mort supprime son existence.

II) Le poète livre son rapport au monde.
     A) La prédominance de la nature.
     B) Présence du thème religieux.

De plus, ayant dit que ce poème avait une portée didactique ("Aimez, vous qui vivez !" etc), voici mon ouverture: Il est possible de se demander si l'apologue, d'un genre littéraire différent, ne serait pas plus efficace pour enseigner un trait moral.

19

Bonjour, j'ai fini l'épreuve écrite des épreuve anticipées de français et je voulais savoir ce que vous pensez de mon plan sur le commentaire s'il vous plait 
Alors pour faire ce plan j'ai tenu compte des grands thèmes que relevaient le textes tel que l'amour, la nature, l'aspect religieux et encore la notion du temps et j'en ai sorti quelques problématiques comme: Quel est la place du poète dans ce poème, son rôle? Comment suscite-t-il l'émotion?

I) Le lyrisme (cette partie est pour répondre à la question des émotions)
      A) Le lyrisme amoureux
      B) Une nature personnifiée

II) Un poète "prophète" (cette partie est pour répondre à l'aspect divin que prend le texte avec le poète qui prêche la parole de Dieu)
      A) L'aspect divin
      B) Le registre didactique

III) Une quête universelle et poétique (enfin cette dernière partie est faite pour répondre au message que l'auteur veut faire passer)
      A) La rêverie
      B) La quête du poète, son message

Donc voilà je voulais savoir ce que vous en pensez

Merci

20

Franchement ton plan à l'air d'être bien structurées.  Mais moi j'ai fait une énorme erreur et je m'inquiète beaucoups parceque il me semble que c'est un hors sujet : dans mon introduction corpus et commentaire  j'ai marquée que il s'agissait d'un texte du mouvement romantique alors que c'était la poésie.  Mais j'ai bien traiter le texte et mon commentaire est bien structurées .  Est-ce que cela me coutera combien des points ?? Et est-ce un hors sujet très grave? Répondais moi svp je suis trop inquiet là
Merci