1

Bac français 2014, séries S et ES - Question

Bac de français 2014, séries S et ES - Question
Objet d’étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours

Comment s’exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/sujet_bac.png

2

Bonjour,

Jean-Luc a rédigé une proposition de corrigé pour la question des S et ES.
Vous trouverez son travail ici :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Corrigé de la question (séries S et ES)

Merci Jean-Luc !

Merci beaucoup pour ce corrigé très intéressant, j'avoue que je n'ai pas tout à fait traité la question comme ça...

J'ai cherché trois grands thèmes présents dans les poèmes pour exprimer le sentiment amoureux et ai trouvé une évocation au temps, plus ou moins pessimiste (les 3 textes) ; une assimilation à la nature (sauf Aragon) et une portée différente (3e pers. pour Hugo, 1ère pers. pour les 2 autres).

Merci beaucoup pour ce corrigé. Malheureusement je me suis trompée pour Le poème de Claude Roy, je croyais qu'il évoquait son amour pour la poésie et la nature.

Je sais pas si ça me coutera cher, parce que j'ai vraiment mis des bonnes choses ''carpe diem''. Durant toute l'année, j'avais 4 au corpus, mais la je sais pas à cause du quatrième texte  .

5

Oulala j'ai pas du tout mis ça ! 
J'ai fait:
I-L'impliquation (ou non) du poète dans le sentiment amoureux
II-Qu'est-ce qui inspire ce sentiment (nature...)
III-Comment il est évoqué

6

J'ai fait du hors sujet total je crois ...
J'ai fait :
I) Évocation des sentiments amoureux par la nature
II) L'utilisation de la deuxième personne du singulier qui permet au poète de prendre à parti le destinataire et de s'adresser directement
III) Utilisation du champ lexical de l'amour

7

Encore une fois j'ai l'impression que ma réponse ressemble à la tienne !

8

Haha on aura à peu près la même note alors
En espérant qu'elle soit bonne !

9

Pour ma part, j'étais soulagé de ne lire que trois textes, dont un très court. J'ai croisé les différents poèmes : 1/ Lieux propices à l'expression du sentiment amoureux 2/ Le temps qui passe, hantise de l'amour. Une page recto-verso et trois lignes me semblent convenir : j'ai répondu avec pertinence et concision à la question en confrontant les poèmes et en apportant un soin tout particulier à l'alternance remarques grammaticales-figures de style. Pour la peine, je m'applaudis : clap ! clap ! clap !

10

olala catastrophe !!!!
j'ai mis :
I) l'amour selon chaque poète
II) Les procédés et moyens utilisés pour l'exprimer ( grâce a la mort ou la nature)