1

Dissertation philo bac S 2014 - Vivons-nous pour être heureux ?

Salut à tous,

Donc j'ai passé le bac de philosophie ce matin, je sais pas trop où poster donc désolé si c'est pas l'endroit approprié. J'aimerais avoir des avis sur mon plan par rapport au sujet que j'ai choisi car certains me disent que je suis dedans et d'autres me disent que je suis un peu hors sujet.. donc je suis angoissé. 

Donc voilà mon plan :

I - L'homme vit pour être heureux
1) L'H être pensant, conscience de lui même, sait ce qui est bon ou mauvais pour lui
2) Atteindre le bonheur, nécessite de satisfaire des besoins et des désirs
3) L'homme essaie en permanence de persévérer dans son être (cf Conatus de Spinoza) + exemple avec Karl Marx qui montre que par exemple le travail (même si son origine est une contrainte) permet à l'Homme de se libérer de la nature et de devenir maître de lui-même.

II - L'Homme est un être de désir, ce qui l'empêche d'être heureux
1) Baudrillard (être =/= avoir) + SuperMarket Lady
2) Désir insatiable (Platon) + scepticisme
3) Désir malheureux + "on jouit plus de ce que l'on espère que de ce que l'on obtient"

III - Comment vivre pour être heureux
1) Epicure -> Tetrapharmakos (quatre remèdes) pour être heureux
2) Aristote -> Etre heureux c'est l'absence de souffrance
3) L'Homme vit par conséquent pour être heureux mais si il ne l'est pas c'est parce qu'il se trompe.

Conclusion : Nous vivons pour être heureux mais nous n'employons pas forcément les bonnes méthodes pour être heureux en pensant par exemple qu'il faut satisfaire des désirs contingents qui nous rendent malheureux et qui nous procure le mal-être au lieu du bien-être.

Voilà donc j'ai pas adopté de plan basique :
1) Oui
2) Non
3) Prise de position

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Si vraiment je suis à côté du sujet ou non ? Et si oui, est-ce-que je serais pénaliser au point d'être en dessous de la moyenne ? Car j'ai vraiment mis beaucoup de connaissances, des citations en rapport et ça m'attristerait réellement que d'avoir rater cette épreuve.

En vous remerciant !

2

"Malheur à celui qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède ! On jouit plus de ce que l'on espère que de ce que l'on obtient" écrit Rousseau dans La Nouvelle Héloïse.

Désolé, mais ton plan m'a rappelé instantanément mes cours de philo de l'an passé

Bah ton plan est top (enfin ce n'est que mon avis et je suis pas prof de philo) mais ça a l'air clair, accessible, tu réponds à la question. Après la philo, c'est un peu la loterie, selon ton correcteur s'il est de bonne humeur, si tu passes après une bonne/mauvaise copie, si tu es dans un bon/mauvais jury, etc. Et l'introduction, l'entrée en matière qui est super importante aussi !

Mis à part ça, ton devoir n'est, pour moi, pas du tout HS donc no stress
(Tu me diras quelle note tu as eu hein ^^)

Bonne chance pour l'histoire géo demain ! Si tu as majeure géo (Dissertation de géo), oublie pas d'insérer un schéma / mini carte dans ton devoir, ça rapporte des points et ça influence positivement ton correcteur pour la suite de ta copie !

3

C'était l'année dernière que j'avais HG ahah, aujourd'hui c'est Physique-Chimie (j'ai peur  )

En tout cas, merci pour ton message, il est rassurant ! Je tiendrais au courant ici de ma note 

Bonne journée et bonne chance aux futurs bacheliers pour les épreuves 

Je reviens un peu à l'actualité, est-ce-que certains auraient des avis positifs ou négatifs sur mon plan ? Je tiendrais au courant de la note obtenue 

J'ai eu 10