Pour intéresser le spectateur, le théâtre doit-il nécessairement mettre en scène des personnages hors du commun ?

bonjour à tous, voila ma cousine est au sénégal, et aujourd'hui ils ont eu droit au bac de français, et étant très gentille elle m'a envoyé son sujet, et si vous le souhaitez je le mettrais en ligne.
par contre voila, j'aurais besoin de votre aide pour la dissertation, voici le sujet

"le théatre, pour interesser le spectateur, doit-il nécessairement mettre en scène des personnages et des actions hors du commun?"

donc voici l'ébauche de mon plan :

I) thèse : utilisation d'intrigues hors du commun

- utilisation du décor pour mettre en valeur le personnages = Médée qui s'envole sur un char (théâtre de machines)
- la tragédie classique et la catharsis, personnages chimériques à causes de tourments amoureux = phèdre et bérénice de Racine
- mise en scène de personnages ordinaires voués à un destin extraordinaire = forets de wajdi mouawad (texte du corpus) qui traite de résistants lors de la 2nde guerre mondiale

II) Antithèse

- romantisme et vaudeville qui cherchent à représenter des personnages aux histoires réélles avec des personnages ordinaires
- le théâtre de l'absurde, des personnages simples, passifs, inexistants = en attendant godot de beckett

III) synthèse : que le personnage soit extraordinaire ou ordinaire le théâtre cherche avant tout à véhiculer des idées

-théatre et sa fonction didactique = "chatie les moeurs par le rire" de Molière et "le théâtre est une tribune" de V.Hugo
- permet d'éviter la censure = Beaumarchais, le mariage de figaro

n'hésitez pas à être très sévère et merci de votre aide!

Pour intéresser le spectateur, le théâtre doit-il nécessairement mettre en scène des personnages hors du commun ?

Moi aussi j'ai passé le même sujet , je trouve que ton plan est bien pour les 2 premières partie mais ton 3ème non , absolument pas . Tout d'abord dans la question les mots clés sont " intéresser" "mettre en scène" " personnage et action " " hors du commun" . Alors , en faisant tes deux axes tu fais la thèse et antithèse qui est bien mais pour la synthèse doit utiliser le mot clé " intéresser " et " mettre en scène "  . Donc ça revient à se demander : comment le metteur en scène fait-il pour intéresser  son public au delà de l'utilisation de personnages et d'action hors commun et banal ? La réponse est qu'il doit choisir un dispositif scénique pour permettre la communion du public et aussi il doit choisir des personnages caricaturaux car le rire est libérateur et tout cela augmente l'intérêt du public .

T'en penses quoi ?

et sinon s'il te plait donne moi ton plan du corpus pour qu'on compare

Dans mon corpus j' ai mis :

La tragédie se trouve dans :

Les adieux : Texte A, B, C
La déception : Texte A, B, C
Le trouble : Texte B, C
Dans les personnages prêt à tout pour sauver ou aider  son prochain : Texte B , C

La tragédie se trouve aussi dans la représentation scénique :

Didascalie : Texte A, B, C
La violence : Texte C

3

J'ai aussi passé la même épreuve.
Pour la question de corpus j'ai définit le tragique comme le personnage face a son destin et la présence d'une mort inéluctable. Mon plan est donc le suivant:

I- PERSONNAGE FACE A SON DESTIN:
Texte A et B: passion amoureuse, soumit a l'amour
Texte C: amitié, soumit a un regime politique
II- MORT INELUCTABLE:
Texte A: volonté d'en finir avec la vie car amour impossible
Texte B et C: changement d'identité menant a la mort du personnage

Voici mon plan pour la dissertation:

I-OUI LES ELEMENTS HORS DU COMMUN INTERESSE
A) Personnages hors du commun (Berenice)
B) Action hors du commun (Cyrano)
C) Le spectateur est emerveillé (Rhinoceros)
II- NE PAS METTRE D'ELEMENT HORS DU COMMUN PERMET AUSSI D'INTERESSER LE LECTEUR
A) Scene historique (Forets)
B) Personnage commun (On ne badine pas avec l'Amour)
C) Le spectateur est captivé (Le mariage de Figaro)
III- PEUT IMPORTE ELEMENT HORS DU COMMUN OU COMMUN, LE SECRET D'UNE PIECE INTERRESANT RESIDE DANS LA MISE EN SCENE
A) Mise en scene dynamique (Monologue de Figaro)
B) Spectacle qui suit son epoque (Comparaison de deux mises en scene d'Horace a deux epoque differentes)
C) La mise en scene permet de trouver un juste milieux entre hors du commun et commun (Caligula)

Vous en pensez quoi?

Bonjour,

Moi aussi j'ai passé l'épreuve, et après en avoir parlé avec plusieurs professeurs, je suis convaincue qu'il y a plusieurs plans et façons de traiter ce sujet.

Je pense que la troisième partie pouvait parler de la mise en scène, ou encore de qu'est ce qui suscite  l'intérêt du lecteur au théâtre, et bien d'autres options.

Personnellement, mon plan est totalement différent mais je l'assume jusqu'au bout même si je stresse un peu

5

Merci! Je stresse aussi pas mal!

Quand on y pense, cette dissert qui avait l'air super facile en fait, elle demandait beaucoup de reflexion et elle était pas si facile que ça... De toute façon, on peut plus la changer maintenant Faut se concentrer sur l'oral

7

Oui exactement! Mais ma plus grosse crainte c'est de m'être emmêlé les pinceaux dans ma démonstration.
Bonne chance pour l'oral.

Ben merci a tous pour ces réponses
Alors comme plan du corpus je serais plutôt partis sur un plan similaire aux votre avec

I) le thème de la mort omniprésent

II) amour impossible

Dans le cas du texte 3 ce serait plutôt une amitié mise a mal a cause du contexte de la guerre et de la résistance...

Bon mes titres sont a revoir mais je trouve que vos plans sont tout a fait cohérent...

Bonne chance a tous pour l'oral !!

Vous pensez que mon corpus est faux ?

Voilà mon plan :

La tragédie se trouve dans :
Les adieux : Texte A, B, C
La déception : Texte A, C
Le trouble : Texte B, C
Les personnages prêt à tout pour sauver ou aider  son prochain : Texte B , C

La tragédie se trouve aussi dans la représentation scénique :
Didascalie : Texte A, B, C
La violence : Texte C

10

Merci a toi Milo22!
Et Michael je pense que c'est bon mais je suis pas le mieux placé pour donner mon avis!