21

Dissertation philo bac ES 2014 - Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ?

Ah bah non en effet : c'est censé découler de la qualité de la réflexion menée jusqu'à là et la dépasser.

22

Pour clarifier le débat, ma prof de philo conseille de citer un auteur "philosophique" par partie. Bourdieu n'est pas un philosophe (agrégation de philosophie à l'ENS certes) mais un sociologue. Je ne l'ai pas cité dans ma dissertation par ailleurs, je voulais juste aider tramway. Je tiens à dire que je n'ai presque pas étudié la liberté en cours et que cette dissertation reste le fruit d'un réflexion personnelle. Quant à la méthode, dans certaines classes de mon lycée, des professeurs tolèrent jusqu'à 5 philosophes cités... Sinon Spartacus, un avis sur ma dissertation ? Tu seras bientôt professeur, lance toi ! :-)

23

En effet, Bourdieu aurait été bien vu dans ma dissert vu que je suis en série ES
Croustibat et Spartacus, avez vous des avis sur mon plan de dissertation ?

24

Nicoulas a écrit :

I) Etre libre, c'est pouvoir déterminer nos actes grâce à notre libre arbitre. Thèse Bergson/Sartre.
II) Les limites du libre arbitre et les déterminismes. Spinoza.
III) Pour être libre, il suffit finalement obéir aux lois (conception grec de la liberté). Je montre également dans cette partie que la liberté c'est le fait se mouvoir ou de s'exprimer librement sous contrôle des lois.

Je tiens à répéter que mon avis est purement subjectif et que je ne suis pas qualifié pour juger ton travail.

Bergson et Sartre sont distingués comment en première partie?

L'idée de "danser dans les chaînes" semble être une bonne réponse en troisième instance, l'usage de Spinoza en deuxième partie est bienvenue mais j'ai beaucoup de mal à me prononcer sur un résumé de plan si bref.

25

Je veux bien tenter de te donner un avis, mais vois le comme subjectif, j'ai passé comme toi le bac ES cette année.
Je pense aussi que la deuxieme et troisième partie auraient pu être inversées, mais ça ne me choque pas des masses non plus.
Par contre par rapport à "suffit-il d'avoir le choix pour être libre" le c) de la première partie m'interloque, sur la nécessité par rapport à l'Etat, en fait je ne vois pas trop ce que ça fait là mais explique moi et je verrai sans aucun doute le lien.

J'ai trouvé ce sujet, trèèèès trèèèès compliqué bien que la majorité des élèves l'aient pris, et je n'ai pas disserté dessus. Donc je le répète, ne prends pas mon avis pour argent comptant. :-)

26

En fait il faut distinguer "le choix" de "la liberté" (absolue et générale, un idéal, et donc au fond un poncif qui peut être vide et aliénant) et "sa liberté" (= être libre...mais comment?)(particulière)

Articuler déterminisme et liberté est bien sûr le type de réponse que l'on attend suite à ces distinctions. Après il y a pleins de manières et de voies plus ou moins subtiles pour y parvenir.

Ensuite j'imagine qu'on vous a appris à faire l'analyse de notions : partir du sens le plus commun de la liberté au plus complexe et faire de même pour choix (jusqu'à arriver à la décision qui a un sens plus haut et plus existentiel c'est le concept qui articule liberté et choix).

Au sens premier : est libre celui qui n'est pas emprisonné tandis que le choix résulte de plusieurs possibilités face auquel je dois délibérer puis trancher.
Bref...

Tout cela pour vous dire que l'on ne juge pas de la réussite une dissertation sur un simple plan.
L'analyse de notions et la définition des termes en présence qui sont fondamentales pour poser la problématique et la réflexion sont tout aussi importantes. Le plan n'est qu'un outil pour articuler la réflexion et "s'orienter dans la pensée" comme dirait Kant.

27

Sartre explique la liberté par le choix.
Bergson montre qu'on a le choix par le "regret" et donc il va plus loin que Sartre en prouvant ce qu'il avance si je puis dire. J'ai parlé de la contingence chez Bergson.

28

C'est à dire que le concept de liberté est subordonné à celui de contingence chez Sartre et en ce sens la liberté est d'abord malédiction puisque le surgissement de la liberté concorde avec le vertige de la contingence...je trouve pour le moins assez hasardeux d'en parler relativement à Bergson et non à Sartre au sein d'une même partie.

29

J'ai eu 15 avec mon plan. Un peu dégouté puisque c'est 2 points en dessous ma moyenne annuelle... Et vous, combien avez vous eu ?

30

J'ai eu 11 ^^ mais j'ai eu mention très bien !!

Maths : 18
Histoire géo : 18
SES : 17
Allemand LV1 : 18
Anglais LV2 : 18
Philo : 11
Grec : 17
EPS: 13
Section européenne : 18

(17,05 de moyenne générale au bac , je suis trop cotent )