11

Dissertation philo bac ES 2014 - Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ?

en effet, bourdieu aurait été une bonne idée. dommage que je n'y ais pas pensé 
d'autres avis

12

Quand je lis les posts je me pose quand même une question! Quelle méthode de la dissert vous a t'on donné? Parce que dans ton post Nicoulas tu cites des auteurs dans chaque partie. Et ça m'interloque car mon prof nous a fortement déconseillé de citer des auteurs dans chaque sous partie, soi disant il faut citer pour appuyer une réflexion mais pas citer toujours ou faire un catalogue de thèses d'auteurs. Attention je ne dis pas que ma méthode est la meilleure simplement ça m'intéresse de voir de quelle manière de différents élèves ont été conseillés niveau dissert. Après peut être que tu as réellement expliqué avant et que tu n'as simplement pas écrit le tout sur le forum! :-)

PS : j'ai pris pourquoi chercher à se connaître soi même donc je ne peux pas vraiment partager ma pensée sur votre sujet. Je sais qu'une amie a parlé de l'habitus et du lien social avec les types de solidarité ! Voila tout ce que je peux vous dire
:-) bon courage à tous pour demain !!

13

cr0ustibat a écrit :

Quand je lis les posts je me pose quand même une question! Quelle méthode de la dissert vous a t'on donné? Parce que dans ton post Nicoulas tu cites des auteurs dans chaque partie. Et ça m'interloque car mon prof nous a fortement déconseillé de citer des auteurs dans chaque sous partie, soi disant il faut citer pour appuyer une réflexion mais pas citer toujours ou faire un catalogue de thèses d'auteurs. Attention je ne dis pas que ma méthode est la meilleure simplement ça m'intéresse de voir de quelle manière de différents élèves ont été conseillés niveau dissert. Après peut être que tu as réellement expliqué avant et que tu n'as simplement pas écrit le tout sur le forum! :-)

Ce n'est pas obligatoire de ne citer qu'un auteur par partie mais si on fait autrement il faut éviter l'effet catalogue.
J'ai encore un peu ce défaut à BAC + 5 philo.

Je pense qu'il est effectivement plus académique de prendre 3 auteurs et développer 3 aspects de leur pensée en raccord avec la thématique de la partie, puis d'articuler les 3 ensemble, c'est aussi de loin le plus simple.

Après cela ne veut pas dire non plus que la partie ne contienne que le nom de l'auteur choisi : pour expliquer un argument de Kant on peut avoir recours à la critique de Nietzsche etc... mais on se concentre sur l'argumentation d'un auteur en particulier.

Exemple :
1-Sartre
2-Spinoza
3-Kant

Sachant qu'il ne faut pas seulement que la troisième partie soit subtile (parce qu'elle contiendrait une vérité supérieure et serait augmentée par la réflexion qui l'a précédée): les trois doivent l'être.

14

Oui c'est ça, on nous a mis en garde presque contre le diable a les écouter.. "Ne citez surtout pas trop on s'en fout de votre cours on veut de la réflexion" Du coup en lisant le plan je me suis dit merde, soit j'ai été très mal conseillée, soit il y a un problème.. On nous a conseillé de s'en tenir à 3/4 citations maximum dans toute la dissertation. Je ne sais pas ce que ça vaut, ni si en ES les profs sont moins sévères qu'en L sur la méthode...

édit : je m'étais arrêtée à la réponse que j'ai reçu par mail Spartacus. Maintenant que j'ai lu la fin nous avons eu tous deux les même conseils. Bien que les tiens soient plus explicites du fait du nb d'années d'études !

15

Plus je réfléchi à mon échec de cette année au CAPES de philo, plus je me dis que c'est à cause de ce défaut de méthode.

Le sujet était les "limites de la connaissance",  ma problématique était : "en quoi les limites sont indissociables de la connaissance?" j'ai fait :

1) Les limites dans les entreprises de connaissance par la raison.

a) Limité et illimité chez les premiers philosophes grecs.
b) Kant et la critique de la raison pure : "que puis-je connaître?"
c) Le cartésianisme : du doute à la limite.

2) La question de l'expérience et du fondement des limites : il y a-t-il des connaissances illimitées?

a) Husserl et l'épochè : suspension du monde pour accéder au transcendantal.
b) Hume et l'induction : le problème de la connaissance par l'expérience.
c) Nietzsche et la gaya scienza : les limites de la connaissance abolies par le vécu.

3) L'inconnaissance comme science des limites et connaissance supérieure.

a) Un renversement de la connaissance théorétique : poème de Jean de la Croix "toute science dépassant".
b) Nicolas de Cues et la docte ignorance.
c) Karl Jaspers et la connaissance de soi par les limites.

Beaucoup de connaissances mais beaucoup trop "catalogue", pas assez articulées...j'ai eu 7. 

16

Merde.. après il y a certainement la manière d'apprécier une dissert, certains aiment d'autres pas..

17

Oui, mais je pense que cette appréciation personelle reste assez dérisoire par rapport à la méthode.

18

Donc il faut impérativement éviter :
1. Une troisième partie là "pour dire qu'il y a une troisième partie"
2. Un catalogue de thèses.

19

Pour le 2 ème point, oui, mais par contre, je n'ai pas tout à fait compris le 1er point.

Il faut impérativement une 3ème partie qui soit une troisième voie qui permette de répondre à la question mais les deux premières ne doivent pas être pour autant superficielles.
Pour le dire autrement, la réflexion philosophique ne doit pas commencer en 3ème partie.

20

Je voulais en fait dire que la troisième partie ne devait pas être là pour meubler comme on le voit souvent, où reprendre bêtement ce qui a été dit dans la seconde partie. J'insistais sur l'importance de ne pas dire n'importe quoi dedans