1

Continuer l'anglais ou commencer l'allemand ?

Bonjour,
Je rentre en première année de lettres modernes en septembre prochain. Il n'y plus qu'une langue vivante, et je ne sais pas tellement quoi faire. Au lycée, j'avais fait de l'anglais et de l'espagnol. Je ne m'explique pas ce choix, étant donné que je déteste l'espagnol et que j'ai toujours rêvé de faire de l'allemand. Aujourd'hui, on me donne la possibilité de me rattraper et de commencer une nouvelle langue en grand débutant.
Mais est-ce bien raisonnable ? J'hésite entre continuer l'anglais, langue dans laquelle je ne me débrouille pas si mal, et commencer l'allemand (où je n'ai aucune notion). J'ai peur d'être par la suite pénalisée, étant donnée que même en travaillant, ce n'est pas en une année que je  vais rattraper tout mon retard, avoir un niveau convenable en allemand (un niveau B2, comme en anglais). Et si, par la suite, je veux passer des concours (le capes par exemple, même si ça n'est pas mon but), j'ai peur d'être désavantagée d'avoir arrêté l'anglais pour une langue que je ne parlerai probablement pas aussi bien que quelqu'un qui a commencé au collège. Mes craintes sont-elles fondées ? Que dois-je faire ?
Merci

2

Si tu te débrouilles en anglais, pourquoi ne pas commencer l'allemand ? J'adore cette langue, je ne sais pas quel est ton projet professionnel mais connaître l'allemand peut être un plus. Et même en litté comparée, connaître l'anglais, l'espagnol et l'allemand sera de toute façon un avantage !

Que dois-je faire ?

Il est difficile de te dire ce que tu dois faire.
N'y-a -t-il pas possibilité de poursuivre l'étude de l'anglais tout en commençant celle de l'allemand ?
Si j'avais ce choix, c'est ce que je ferais.

4

Merci pour vos réponses.

Si tu te débrouilles en anglais, pourquoi ne pas commencer l'allemand ? J'adore cette langue, je ne sais pas quel est ton projet professionnel mais connaître l'allemand peut être un plus. Et même en litté comparée, connaître l'anglais, l'espagnol et l'allemand sera de toute façon un avantage !

C'est aussi ce que je me disais. D'un autre côté, si j'arrête l'anglais, je n'aurais pas de niveau validé (à part si je passe des certifications type Cambridge). Je pense que je continuerai de toute façon à lire des œuvres et à regarder des films en langue anglaise, mais ce n'est pas pareil que des cours. Et les cours de langue à la fac sont certainement orientés sur notre spécialité, non ?

N'y-a -t-il pas possibilité de poursuivre l'étude de l'anglais tout en commençant celle de l'allemand ?

Bien sûr, c'est toujours quelque chose d'envisageable, mais pas véritablement en matière à la fac, du moins pas dans le cadre de la licence. Après, il est vrai que je peux toujours prendre des cours du soir. Seulement, je suis artiste de haut niveau, et je suis déjà très prise avec mes répétitions. Si c'était possible de faire deux langues dans le cadre de ma licence, ça serait différent, mais je viens de revérifier, et ce n'est pas possible. Il faut donc que je choisisse entre les deux.

je ne sais pas quel est ton projet professionnel

Très honnêtement, je n'ai pas d'idée précise concernant mon projet professionnel, simplement des pistes. Les concours de conservateurs de musées ou de bibliothèques me tentent bien, le CAPES de documentation également. Et sinon, la recherche est quelque chose qui me fait rêver, mais c'est encore trop loin pour y penser.
Peut-on dire qu'il y a vraiment une adéquation entre mon projet professionnel et le fait de commencer l'allemand ? Je ne sais pas.

Merci encore de votre aide.