1

Quelle option choisir en première ?

Bonjour/soir !

Voilà, je viens de recevoir mon bulletin d'inscription pour la première Littéraire, et j'ai des options à choisir. Ma LV1 étant Anglais, et ma LV2 Espagnol, et que je vais choisir Littérature étrangère en Anglais.

J'ai donc une option obligatoire à choisir. J'ai le choix entre LV Approfondie en Anglais, Latin ou Maths.
Et comme options facultatives: Latin, Grec, Italien LV3, Provençal, Art-Théâtre, EPS

J'ai réfléchis et je me suis renseignée. Si je prends LV approfondie Anglais, j'ai environs 10h d'anglais/Semaine, et un coefficient de 9 au bac (supérieur à la Philo donc) Je pensais que c'était un peu lourd. De plus, je pensais reprendre le Latin. J'en ai fais de la 5e à la 3e, et j'ai arrêté en 2nde, et j'ai vu que je pouvais le reprendre en première. Mais je suis un peu partagée. Lors de mes années au collège, j'aimais beaucoup la mythologie et les histoire de civilisation, mais le fait d'apprendre par coeur des tableaux entiers de conjugaison.. ça m'avais un peu rebutée. Mais on m'a conseillé de le garder car ça fait des points "gratuits" au bac.
Mais je peux aussi prendre les deux, avec les options facultatives. Mais ça ne fait pas un peu lourd par la suite pour l'emploi du temps, surtout après, en Terminale ?

Par la suite je voudrai partir en BTS Architecture d'Intérieur option Design puis ensuite un Diplôme Supérieur en Arts Appliqués.

J'aimerai vraiment stopper les maths pour deux ans(j'ai deux heures en BTS), mes moyennes sont catastrophiques et je suis assez hermétique au niveau de 2nde. Mais mon prof de maths et ma prof principale m'ont dit que j'avais les moyens de continuer.

Mes parents me disent aussi que je suis FAITE pour faire du théâtre, et que, pareil, c'est des points "Gratuits"

BREF ! Me voilà un peu perdue, je ne sais pas exactement ce que je veux faire et surtout ce qui me serait le plus profitable pour mon bac et mes études..

J'aimerai vraiment savoir ce que vous en pensez ! 

Je ne sais pas si je peux t'aider mais renseigne toi avec précision sur les attentes de ce BTS : sera-t-il possible d'avoir le niveau attendu en maths si tu n'en as plus fait depuis 2 ans ? Par ailleurs les maths en L sont vraiment accessibles. Renseigne-toi bien aussi sur le principe de l'option théâtre, ce qui est attendu pour le bac, etc. pour voir si ça te convient. Bref je dirais pourquoi pas maths et art-théâtre si c'est compatible ? Par rapport à ton profil et ton projet, pourquoi pas ? Dans tous les cas si tu es douée pour le théâtre, même si tu ne le prends pas en option essaie de continuer à en faire d'une manière ou d'une autre en même temps...

Je ne sais pas de quel BTS tu parles, puisque l'intitulé que tu cites n'existe pas. Mais sache que tous les BTS comportant le mot design nécessitent à défaut d'un bac STD2A une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA). L'accès en MANNA est très sélectif.

Partout, les élèves sont d’abord recrutés sur dossier scolaire.
Le profil de bac n’a pas d’importance, mais de bons résultats sont exigés dans toutes les disciplines.
Avoir suivi l’enseignement de spécialité art en terminale ou une option art au lycée est un atout. De même que la pratique personnelle : atelier de dessin, de peinture, cours de modelage…
Le dossier artistique est examiné dans un second temps. Il peut être le support de la discussion avec le jury, si un entretien est prévu par l’établissement.

(Onisep)

Ammy a écrit :

Par ailleurs les maths en L sont vraiment accessibles.

Pour la spé maths en L, il s'agit du même programme que le tronc commun en ES. Ce n'est pas insurmontable, mais ce n'est pas non plus aussi facile que ce qui était proposé avant la réforme.

5

Je suis en première L et je passe en term à la rentrée. Je suis en spé maths, littérature étrangère espagnol et en option théâtre.
Tout d'abord si tu envisages des études supérieures où il y a des maths je te conseille de continuer car il te sera plus dur de reprendre après 2 ans d'arrêt si tu as des difficultés.
As tu un très bon niveau en anglais car si tu es moyenne de une le nombre d'heures d'anglais pourrait t'ennuyer et puis coef 9, cela veut dire que ton bac se jouera en grande partie sur l'anglais.
Quant au théâtre il y a tous les ans des bonnes notes en option facultative (donc plus de points obtenus), cela est plus difficile avec le latin.
Pour finir je te dirai que le plus important est de faire quelque chose qui te fera plaisir! 

6

Little Littéraire a écrit :

Quant au théâtre il y a tous les ans des bonnes notes en option facultative (donc plus de points obtenus), cela est plus difficile avec le latin.

Non.
L'option latin est très facile : les textes sont préparés à l'avance, les questions de grammaire également. C'est du par coeur. Quand j'ai passé le bac il y a cinq ans, TOUS les élèves inscrits en option latin ont eu de bonnes notes (entre 15 et 20), y compris ceux qui avaient des difficultés. En revanche la spé latin est plus difficile : nous étions deux et avons eu 14 et 15. La note de théâtre est beaucoup plus aléatoire : il n'y a pas vraiment de critères, ça plaît ou ça ne plaît pas au jury et tu peux être sabrée par une note moyenne (14 en l'occurrence).

Les latinistes sont peu nombreux et les jurys sont très cléments et favorables aux candidats.

7

Titania91 a écrit :
Little Littéraire a écrit :

Les latinistes sont peu nombreux et les jurys sont très cléments et favorables aux candidats.

Je confirme. Ma mère fait passer les épreuves du bac en option latin et elle a pour consigne de ne pas hésiter à mettre des 18 et 20 si la version et le commentaire sont bien présentés et corrects.

Attention, tous les professeurs ne suivent pas la consigne.
On n'a pas forcément 20. 14 ou 15 peuvent sembler de bonnes notes à certains professeurs.

9

J'entendais pour quelqu'un qui a soigneusement préparé son épreuve.
Il est évident que le niveau des candidats qui passent avant/après joue beaucoup: mes camarades de classe étaient passés après les latinistes d'un lycée très mal classé dans la région, ça a dû sans doute jouer en leur faveur.

10

La note en option théâtre (je dis bien en option et non en spé) est en partie partie basée sur un dossier (composée d'analyses scéno et d'un genre d'exposé) 4 points; d'un entretien 6 points et d'un travail théâtral (travaillé et retravaillé pendant toute l'année avec un professeur et un comédien). Tout le dossier peut être préparé durant l'année voire bien avant. Je ne vois donc pas réellement en quoi cette note est aléatoire... Tous les ans dans mon lycée la plupart des notes sont au dessus de 15 et les 17 18 ou 19 ne sont pas rares!
J'ai des amis qui ont repris le latin, même une qui a commencé, en première. Elle ne cache pas que c'est intéressant mais tout de même dur de s'y remettre...