Éviter le hors-sujet dans la dissertation

Bonsoir !

Mercredi j'ai donc mon bac écrit de français ... Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre dans mes révisions , ce que je dois faire donc j'aimerais que vous m'aidiez d'abord pour cela ...
Ensuite j'ai envie de prendre la dissert car le prof nous a dit que ça pourrait nous avantager mais il y a le risque du hors sujet ... J'ai vraiment envie de passer mes derniers jours a réviser cela mais je ne sais pas comment m'y prendre non plus ...

Merci de vos conseils !

Pour rester dans le sujet, c'est simple : à chaque fois que tu formules une remarque, demande-toi si elle cadre avec les présupposés du sujet. Mieux : reviens sans cesse aux termes du sujet en les reformulant, en jouant avec les mots, avec leur polysémie. Le correcteur appréciera et verra que tu as bien compris ce que le sujet impliquait en terme de réflexion. Bien sûr il ne s'agit pas de produire du vide en jouant avec les mots, mais de produire de l'analyse, de problématiser. Chaque sujet est toujours riche de sens, et il faut travailler longtemps dessus pour tous les saisir. Faire un contresens au niveau du sujet, c'est fatal, c'est pourquoi la phase d'analyse est cruciale. Passe au moins une heure et demie à analyser et à construire ton plan de manière détaillée, ce sera d'autant plus facile après pour ne pas t'écarter de ce que tu avais prévu.

Il me reste 3jours pour maîtriser un minimum la dissert , comment m'y prendre dans ma révision ?

Maitrise l'aspect formel de l'exercice. Bien rédiger son intro, établir un raisonnement, il faut que chacune de tes sous parties ait son unité propre, elle est centrée sur une idée, un argument.
Cet argument est complété par des exemples, tes connaissances et surtout le corpus. Tu peux assurer le 15 en ne prenant que des exemples du corpus, mais tu seras pénalisé si tu ne t'y réfères pas.
Soit tu énonces l'idée et tu en fait découler des exemples (raisonnement inductif), soit tu énonces des exemples et tu en déduis ton idée.
Si chacune des 9 idées qui se rattachent à tes sous parties cadrent avec le sujet, alors tu es certain de ne pas être hors sujet.

Autre chose qui témoignera de ta maitrise et peut rapporter des points :
- en début de chaque partie, fait une phrase d'introduction : celle-ci présente la partie, la thèse que tu vas développer, elle doit aussi présenter les sous parties ; normalement si ton plan est bien construit tu peux résumer tes trois sous parties en une phrase
- en fin de chaque partie, fait une phrase de pré-conclusion, et lance ta transition
- la conclusion renvoie brièvement à tes deux pré-conclusions, elle montre où tu as voulu en arriver tout au long du devoir et tu embraies directement sur une ouverture (celle-ci peut être longue, mais surtout pas en dehors du sujet, ni fantasque : ne te coupes pas une jambe à deux pas de la ligne d'arrivée)

Si tu maitrises la forme tu auras plus de chances de prouver que tu maitrises bien le contenu. Car c'est de cela qu'il s'agit. Après, à toi de bien analyser le sujet et de balayer le corpus, les idées viendront au fur et à mesure si tu vas les chercher.

Merci énormément pour ces conseils !
Je risque de paraître un peu lourd mais j'aimerais pouvoir me tester , et j'aimerais que vous me proposiez un sujet ou je pourrais avoir une correction a la fin si cela est possible .
Merci d'avance

Prends en un qui t'attire, parce qu'il te plait, ou mieux encore parce que tu le trouves difficile
https://www.site-magister.com/annales.htm

Merci ! C'est vrai qu'il y a pas de sujet ... Mais il n'y a pas de sujet corrige ?