Le commentaire stylistique

Bonjour à tous,

Je suis en fin de première année de licence lettres modernes, les partiels arrivent à grand pas, je suis en pleines révisions. J'ai une petite question à vous poser :

Je voudrai savoir s'il existe une méthode précise pour réaliser un commentaire stylistique ? (Je n'ai pas trouver de fiche technique sur le site) L'introduction doit elle contenir une problématique ? Dois je vraiment faire part, dans ma réalisation, de mon ressenti personnel à la lecture du texte ? J'ai un peu de mal à regrouper mes idées lors de cet exercice que je trouve assez technique malgré tout, avez vous, s'il vous plait, quelques précieux conseils à partager ?

Je vous remercie d'avance,
Enilda

Le commentaire stylistique

Bonjour,

Un commentaire stylistique c'est comme un commentaire "classique": intro avec problématique, plan, conclusion. Pour le ressenti personnel il vaut mieux à mon avis y aller avec des pincettes, on ne te demande pas si tu aimes  ou si tu détestes...

Le plus difficile (et intéressant) dans un commentaire stylistique c'est de parvenir à montrer quelque chose à partir de l'étude des figures de style.

Je connais un livre qui s'intitule La stylistique de J. Gardes-Tamine, il y a dedans les bases de la stylistique et des exemples de commentaires. Il est très bien fait.

Le commentaire stylistique

Si je comprends bien, je me base sur les figures de style que l'auteur a glissé dans son texte pour en faire une analyse. Qu'a t il voulu montrer ? Pourquoi telle chose plutôt qu'une autre ? etc ...

Je te remercie pour ta réponse.

Le commentaire stylistique

Oui et un peu plus que cela, l'étude stylistique c'est aussi sur le phrasé du texte, surtout pour la poésie ; la concordance fond et forme

Le commentaire stylistique

Bien, je vous remercie pour ces éclaircissements, j'espère cependant ne pas tomber sur quelque chose de trop difficile qui me ferai perdre pieds.

Au plaisir de vous lire.

6

Le commentaire stylistique

merci à tous les adhérents de ce forum
ben j'ai une question un peu idiote mais qui me préoccupe
j'ai bien compris le commentaire composé grace à vos questions/réponses et je vous en remercie mais c'est quoi un commentaire stylistique j'ai un exam dans 5jours et j'arrive pas encore à le maîtriser?
merci à toutes et à tous
Sara

Le commentaire stylistique

Bonjour,
Pourriez-vous me dire quelles questions vous vous posez lorsque vous vous retrouvez face à un commentaire stylistique d'un texte afin de réussir celui-ci. Sur quoi faut-il interroger le texte. Le style, d'accord, mais même si l'on doit se demander comment l'auteur a voulu retranscrire telle ou telle idée, il ya toujours la peur de tomber dans la paraphrase ou le commentaire de textes. Je vous remercie.

8 (Modifié par Jehan 24/03/2015 à 14:49)

Le commentaire stylistique

Bonjour, un commentaire stylistique est-il obligé d'avoir des figures de style ? Car cela m'arrangerait bien si ça n'était pas obligé...

Le commentaire stylistique

Bonjour.

La plupart du temps, on peut difficilement s'en passer tout à fait...
Quel texte dois-tu donc étudier ?

Quelques exemples d'études stylistiques ici :
https://www.etudes-litteraires.com/text … stique.php

10

Le commentaire stylistique

un commentaire stylistique

L'appellation présuppose une étude formelle poussée et ses effets produits.