1

Comparaison de Dom Juan et vicomte de Valmont

Bonjour 

Je suis actuellement en train de réviser mes fiches sur les textes pour l'oral et pour le texte Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos , j'aimerais faire une ouverture sur Dom Juan pour le comparer au Vicomte de Valmont.
Je cherche des points communs et différences entre ces deux personnages, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais dire à part que :
* Dom Juan est un faux-dévot qui recherche les plaisirs de la vie, tout comme Valmont qui est un libertin et également faux-dévot puisqu'il n'attache pas grande importance à la religion.
* Dom Juan est un homme à femmes, tout comme Valmont qui recherche le plaisir de la chair (péché de luxure).

Si vous pouviez m'aider à trouver d'autres idées s'il-vous-plaît.

Merci d'avance.

2

Ce sont tous deux des libertins :
- libertinage moral, dans l'usage de la sexualité principalement,
- et libertinage philosophique par un athéisme déclaré pour Don Juan ou d'indifférence pour Valmont.
Ce sont deux hypocrites.
Ils mettent tous deux en péril l'ordre social.
Ce sont des aristocrates infidèles à leur devoir d'exemplarité.
On ne peut les concevoir autrement que désoeuvrés, vivant dans le luxe.

Cependant Valmont se distingue de Don Juan par quelques caractéristiques majeures :
- si Don Juan est un solitaire, Valmont a besoin de la compagnie de ses pairs,
- le plaisir est chez lui second,
- ce qui lui importe est la satisfaction de son désir de puissance, de son orgueil,
- c'est un calculateur patient,
- il n'a pas les sincérités (même dévoyées et successives) de Don Juan,
- il est démoniaque dans son entreprise de perversion,
- son vice et son péché sont plutôt d'ordre intellectuel.

On peut à la limite s'identifier parfois à Don Juan ; Valmont engendre quant à lui une répulsion reptilienne.

3

Merci pour votre réponse 

Attention, ce ne sont pas des faux dévots ! Tu fais une confusion... Un dévot est un personne très croyante. Un faux-dévot, comme Tartuffe, est une personne qui se fait passer pour un dévot afin de manipuler les autres à l'aide de la religion. Dom Juan s'affiche clairement comme athée, ce n'est pas un hypocrite (sauf dans une scène)

5

Bonjour,

Donc, Dom Juan est juste athée et Valmont est-il un faux-dévot ?

6

Si Don Juan et Valmont ne sont pas des faux dévots, ils se comportent en hypocrites, ils portent un masque social, ils avancent cachés