Hésitation entre deux prépas littéraires à Lille

Bonjour à tous,
alors voilà, je souhaiterai l'année prochaine intégrer une prépa littéraire (A/L) cependant j'hésite encore entre deux très bons lycées de Lille: Faidherbe et Notre Dame de la Paix. Est ce que vous connaissez ces lycées? pensez vous qu'il y en a un meilleur que l'autre? Bref, pouvez vous m'aider à faire un choix svp?
Je dois rendre réponse très vite...
Merci d'avance.

Si tu veux te renseigner sur Faidherbe il y a déjà des topics sur le forum
Faidherbe a de bons résultats (encore pas mal de sous-admissibles et d'admissibles à l'ENS cette année!), et est un lycée public, en plus d'avoir une très bonne ambiance NDLP est un lycée privé par contre, je n'en sais pas plus...

Oui j'ai déjà fait un petit tour sur le forum concernant Faidherbe mais je ne trouve pas grand chose sur Notre Dame de la Paix.. Merci pour ta réponse Yara
A vrai dire j'hésite car je ne vise pas l'ENS, je cherche une prépa correcte, qui puisse m'apporter beaucoup de choses sans mettre forcement de pression... Bref, il faut que je me décide avant demain minuit...

"A vrai dire j'hésite car je ne vise pas l'ENS, je cherche une prépa correcte, qui puisse m'apporter beaucoup de choses sans mettre forcement de pression..." huhu c'est tout moi ça. Et Faidherbe a bien rempli son rôle
bon ils t'enquiquinent un peu à répéter que pour le concours, ou pour les oraux (où la majorité n'ira pas, l'écrit est une belle moulinette) il faut bosser, mais c'est logique, et ils sont bien conscients que les 45 têtes ne visent pas l'ENS à tout prix Justement ils t'encouragent aussi si tu veux préparer Science Po ou une autre école, ou même la fac hein.

Ahah oui c'est sûr... Tu es à Faidherbe cette année ou tu y as été? En prépa A/L?

j'étais en khâgne espagnol (A/L donc) l'année dernière oui (là en Erasmus en Espagne  )

NDP est une petite prépa mais tout à fait sérieuse. Faidherbe est plutôt une "usine", LA prépa de la région, sans doute plus élitiste. Essaie d'en savoir plus sur les ambiances. Des échos que j'ai eus, l'ambiance en A/L à Faidherbe est vraiment différente des filières scientifiques où les exigences sont très hautes. Je ne pense pas que la formation soit spécifiquement meilleure dans l'une ou l'autre prépa. Faidherbe a surtout un recrutement plus homogène au départ. Mais NDP fait quand même quelques résultats intéressants. Je te conseille de faire attention au cadre : NDP est un très petit lycée, très bien situé mais où on peut se sentir un peu enfermé. Faidherbe est davantage à la périphérie mais ils ont de belles installations et - visiblement - une bonne ambiance.
Bon courage!

Koch pour l'aspect usine tu veux sans doute parler des effectifs nombreux ? C'est vrai qu'en hypokhâgne, il y a 3 classes d'environ 40-45 personnes (ça varie au fil de l'année avec ceux qui abandonnent) chacune, ça peut rebuter face à des petits effectifs, mais ça assure l'ambiance oui Et tu parles des exigences plus hautes mais c'est normal, il y a plus de place en X qu'à l'ENS d'après ce que j'ai compris..ça n'empêche pas la A/L de bosser comme des fifous Il y a un folklore étudiant très développé à Faidherbe chez les littéraires comme chez les scientifiques,même les BTPST et les HEC tiens. Concernant les littéraires il y a le Khagnaval, spécifique à la filière mais les autres ont la journée Gold, la Green, la Pink... compte aussi les Faidherb'arts, les Foulées faidherbardes, l'espèce de fête de fin de promo pour les 2eme année (on l'a faite au Grand Palais l'année dernière ).. et tout ce que sont capables d'inventer les gens dans chaque classe pour égayer un peu l'année

belles installations

l'aspect exterieur des bâtiments n'est pas très engageant mais le terrain du lycée est immense, plein d'arbres, de l'herbe, tout ça donc déjà assez reposant et insolite dans Lille Sud malgré le périph pas très loin. Les locaux sont en bon état sinon oui.

9

Bonjour,

J'ai fait ma prépa dans le lycée qui était (au moins à cette époque-là) le plus grand lycée de prépa de France, non par le niveau mais par le nombre d'élèves, le lycée Saint-Louis : 1200 (que des préparationnaires). Ça n'empêchait pas d'avoir de bons copains et de vivre des moments sympathiques.
Une remarque me vient à l'esprit : en math sup mes deux profs principaux étaient pourris et l'ambiance de la classe était... pourrie alors qu'en math spé mes profs étaient très agréables et l'ambiance de la classe était... très agréable. Agréable au point que j'ai fait 5/2 pour que le plaisir dure.
Comme dans ces classes de prépa les horaires sont longs, qu'on a des colles en plus, que les profs donnent tout le temps des trucs à faire aux élèves et qu'on a souvent besoin de s’entraider, on est très imbriqué dans l'unité que constitue la classe.
Cette classe peut compter plus que le lycée.
Si dans la petite prépa (par le nombre d'élèves) dont vous parlez, Notre Dame de qqch, il y a trois hypokhâgnes dont deux où les profs sont des... , je me méfierais. Et inversement. Il y a peut-être moyen de rencontrer des élèves de ces lycées pour avoir des échos.

J'ajoute autre chose. Dans les sites de réseautage, les cocktails ou autres lieux de rencontre, on peut s'apercevoir qu'on est passé par la même prépa que tel ou telle, ce qui peut créer un petit lien.
Si on est un ancien de Faidherbe la chose se produira plus souvent que si l'on est un ancien de Notre Dame.
Mais si le lien vient d'un petit lycée, il sera plus fort.

H

Hippocampe: je parlais de 3 classes hypokhâgnes pour Faidherbe en fait, je ne connais pas les classes de ND.  Et à Faidherbe comme partout il y a quelques personnalités surprenantes on va dire mais ça ne ruine pas l'enseignement proposé Sinon je te rejoins totalement, ce n'est pas tant le nom du lycée et son fonctionnement qui priment, mais l'ambiance au sein d'une classe.. tu peux avoir une petite classe soudée comme une petite classe bourrée de tensions, idem pour les effectifs plus important comme à Faidherbe même si c'est justement plus difficile d'avoir une ambiance pourrie dans une classe de 45