Rédiger une lettre de motivation de façon à être dans la même classe qu'un ami

Bonjour à tous, j'ai fini mon année de 1ère cet après-midi même, et, souhaitant à tout prix être dans la même classe qu'une amie, je me suis rendu chez la CPE, qui m'a dit qu'il fallait lui rédiger une "lettre de motivation", afin que mon vœu ait des chances d'être pris en compte. Or, à part lui y donner mon nom, prénom, ainsi que celui de l'élève avec laquelle j'aimerai partager ma prochaine année scolaire, et une formule de politesse à la fin, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre... faut-il que cela soit long ? (une page entière rédigée ?) Faut-il employer un certain registre lyrique ? (du genre : "j'ai lié d'amitié pour *machine* durant cette année scolaire et je vous serai particulièrement reconnaissant de bien vouloir nous mettre dans la même classe pour la rentrée prochaine. En effet, séparer deux excellents amis dans deux classes distinctes peut à jamais atténuer leurs relations... " ) ? Ou bien faut-il faire court, en donnant juste quelques arguments (j'ignore lesquels...) ? Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet ou même, si vous fûtes dans le même cas que moi, me donner vos "astuces" ?
Merci par avance pour votre aide qui, je l'espère, saura m'éclairer pour satisfaire un vœu qui m'est très cher.

2

Personnellement lorsque j'ai demandé à être avec une amie pour la 1ere (ou même au collège) la CPE m'avait demandé un mot des parents. Grosso modo on avait quelque chose comme :

Je soussigné Mr X, père (ou mère) souhaiterai que son enfant (X qui passe en classe de 1ere) soit dans la même classe que A.
De son coté mon amie avait fait la même chose et ça avait marché sans problème.
Tu peux rajouter une raison du type que vous allez vous aider là où vous avez des difficultés, que vous allez faire du covoiturage des trucs comme ça. 

A t-elle vraiment demandé une "lettre" de TA main ?

3

Jusqu'à preuve du contraire une "lettre de motivation" est rédigée par l'intéressé

Je conseillerais quelque chose de simple, exposant sincèrement vos motivations. Essayez peut-être de mettre en avant des questions pratiques ou l'émulation au travail. Un mot des parents peut en effet faciliter les choses, tout dépend également de votre tenue en classe: la demande aura plus de chances d'aboutir si elle vient de deux élèves sérieux et discrets.

Merci de vos réponses ! En effet, la CPE m'a demandé une lettre écrite de ma main (c'est moi qui suis allé lui demander s'il était possible d'être dans la même classe que mon amie...), et je pourrai en effet la faire signer de mes parents pour lui donner plus d'importance ! Et très bien, je mettrai bien en avant le fait que nous mettre dans la même classe nous permettrait de travailler plus efficacement, ensemble !