1

Dissertation sur une citation

Bonjour tout le monde, je suis en L1 lettres modernes et j'aurais besoin de vos conseils à propos des sujet en citation des dissertations, il s'agit de disserter à partir d'une citation d'un critique ou bien d'un chercheur sur une oeuvre en particulier, j'ai travaillé sur plusieurs citations, mais je ne sais toujours pas comment analyser efficacement une citation.

Je travaille actuellement sur l'oeuvre Faims d'enfance d'Axel Gauvin je ne sais pas si je m'exprime asse bien mais J'espère que vous voyez plus ou moins de quoi je parle, merci d'avance! ^^

2

Bonjour,

La citation est généralement assortie d'une question qui va orienter le travail.

Il faut d'abord préciser le contexte si on le connaît, analyser la citation, dégager les mots importants, en saisir le sens, reformuler sans appauvrir ...
Selon le sujet, il conviendra ensuite de justifier ou de discuter.

3

je te remercie, je tâcherai d'appliquer tes conseils, mais le point où j'ai le plus de mal c'est le moment où il faut définir certains termes présents dans la citation, je ne sais pas les introduire au bon moment, ni comment les introduire justement