Exercice sur les temps du passé (plus-que-parfait / passé composé / imparfait)

Bonjour.
J'ai donné un exercice sur les temps du passé (plus-que-parfait/passé composé/imparfait) à mes étudiants de ma classe de FLE. L'exercice consistait à conjuguer les verbes entre parenthèses.  Pourriez-vous m'aider sur l'utilisation des temps, s'il vous plaît  ? Merci d'avance.

Le récit est plus long, mais je ne vous en donne que le début.

"Je me souviens très bien de la date de l'accident. C'était un 1er août. Nous(aller)... nous baigner, Isabella et moi. Il (faire) ... un temps splendide. Nous (descendre)... tous les deux sur la plage. Moi, je (ne pas se baigner)... tout de suite." 

Voici le corrigé du guide pédagogique:
"Nous étions allés / Il faisait / Nous sommes descendus / Moi, je ne me suis pas baigné tout de suite."
1) Tous les étudiants m'ont écrit : "Nous sommes allés nous baigner". Est-ce possible ? Si oui, pourquoi ? Sinon, comment expliquer ce plus-que-parfait ?
2) Et "Moi, je ne me baignais pas tout de suite" est-il correct aussi ?

Je vous remercie d'avance de vous pencher sur mon problème.

2

Selon le corrigé, l'auteur choisit l'action (sommes descendus) comme point de repère pour son histoire. Alors, ''aller'' est conjugué au plus-que-parfait.
On peut aussi choisir ''aller'' comme point de repère,

Nous sommes allés nous baigner, Isabella et moi. Il faisait un temps splendide. Nous sommes descendus tous les deux sur la plage.

Entre l'imparfait et le passé composé, le choix dépend de plusieurs facteurs,

1. L'auteur veut mettre certaines actions en ''avant-plan'' pour faire progresser l'histoire en conjuguant ces verbes au passé composé, d'autres en arrière-plan en les conjuguant à l'imparfait.
2. Un verbe se met à l'imparfait quand l'action qu'il exprime se déroule en même temps que celle d'un autre verbe conjugué déjà au passé composé.
3. À la présence de certains mots comme soudain, à ce moment, on emploie en général le passé composé.

3

Bonjour Sacados,

"
Voici le corrigé du guide pédagogique:
"Nous étions allés / Il faisait / Nous sommes descendus / Moi, je ne me suis pas baigné tout de suite."
"

Je ne suis pas prof de français.
Je me permets de dire :
_ vos réponses sont bonnes,
_ "Nous sommes allés nous baigner" est bon aussi mais met moins l'accent sur le passé et est moins élégant,
_ ce n'est pas du plus-que-parfait,
_ "je ne me baignais pas tout de suite" est incorrect car l'imparfait indique un passé qui dure ou un passé répétitif, la phrase entre guillemets n'a pas de sens.

H

4

mathieu2000 a écrit :

3. À la présence de certains mots comme soudain, tout à coup, on emploie en général le passé composé.
4...

''Tout de suite'' montre que les deux actions ''descendre'' et ''se baigner'' s'enchaînent l'une après l'autre, alors les deux verbes se mettent au passé composé.

Nous sommes descendus tous les deux sur la plage. Moi, je me suis baigné tout de suite.

Puis on transforme la deuxième phrase en négative.

Si l'on supprime ''tout de suite'', l'imparfait conviendrait aussi.

Nous sommes descendus tous les deux sur la plage. Moi, je ne me baignais pas, je me couchais sur le sable chaud et écoutais la musique. Soudain, j'ai entendu un cri...

Bonjour Mathieu2000 et Hippocampe,
Je vous remercie beaucoup de vos explications. Ce n'est pas toujours facile pour moi d'expliquer l'utilisation de tel ou tel temps. Merci encore. S

6 (Modifié par camino 21/10/2017 à 17:24)

Bonjour
Pouvez-vous me dire  si cette phrase est correcte ?

"Je me souviens, c'est toi qui m'avais offert ce livre. Tu m’en avais conseillé la lecture avec un tel enthousiasme que j’en ai été définitivement contaminée. "

Oui, rien à redire au niveau des temps employés.

Merci à vous.