Réorientation en licence de lettres modernes après une prépa ECE

Bonjour,

Si j'ai attiré votre attention c'est sans doute parce que mon cas est plutôt atypique.
Je vais pas raconter ma vie mais j'ai un peu suivi la voie ES par défaut pendant mes années de lycée, relativement bon élève j'ai choisi de continuer dans une prépa ECE (soit école de commerce voie ES) que je suis en train de terminer (j'ai passé les concours et prépare actuellement les oraux, j'aurais mes résultats le 13 juin).

Mais voilà, s'il m'a longtemps semblé que, malgré mon manque total d'intérêt pour le monde de l'entreprise, je pouvais trouver ma voie dans une école de commerce, j'ai pris récemment conscience que ça me barberait vraiment d'en intégrer une. Ou alors, j'ai toujours su que ça me barberait mais je n'ai pas remis mon orientation en question tant que je n'avais pas d'alternative viable.
Cette alternative viable je crois la tenir aujourd'hui : devenir prof de français. Je ne suis pas sûr à 100% de cette nouvelle décision mais j'avoue qu'elle me motive mille fois plus que la perspective d'aller en école de commerce.

Je me suis renseigné vite fait, et pour faire prof de français le cursus qui me conviendrait le mieux est celui d'une licence en lettres modernes.
Mais j'ai quelques questions à ce sujet :

La prépa éco n'a quasiment rien à voir avec une licence de lettres (j'ai eu pendant deux ans 3 heures de littérature et 3h de philo par semaine), faut-il rentrer en première année de licence (ça me paraît logique mais dans le doute je demande) ?

Est-il possible si tard dans l'année (scolaire) de choisir d'intégrer comme ça une bonne fac ?

Je compte bien-sûr en parler avec mon prof de littérature, mais j'ai pris le temps de m'inscrire sur ce forum pour demander aussi l'avis d'élèves ou de professionnels qui pourraient m'aider et m'aiguiller. Merci d'avance.

2

Bonsoir,

Les inscriptions en première année de fac sont possibles souvent jusqu'en septembre. Il faut s'y prendre à l'avance en revanche (tout dépend des facs et des démarches) si on veut demander une équivalence ou une dispense pour entre directement en L2 ou L3 (ou M1!).
Je te conseillerais de t'inscrire en L1, la première année est l'occasion de (re)voir la méthodologie, consolider ses bases...

3

Bonsoir Erwin,

Coup de bol (peut-être), j'ai eu presque le même parcours que toi!
Bac scientifique, puis 1ère année en prépa éco voie ECS. Je ne me voyais pas non plus aller en école de commerce, et l'envie d'enseigner le français et la littérature était toujours intacte. Je n'ai pas poursuivi en 2ème année de prépa pour aller à la fac de lettres modernes. J'ai fait une demande de validation d'études pour entrer directement en 2ème année, et elle a été acceptée. Je m'étais dit que j'aurais des lacunes par rapport aux autres étudiants qui étaient dans le bain depuis un an déjà... Erreur. Je ne me suis jamais sentie "en dessous", tant du point de vue de la méthodologie qu'au niveau des connaissances. Et je n'ai jamais regretté de ne pas avoir fait de L1, parce que finalement c'est plus une année pour "faire le tri" parmi les étudiants (continuent en L2 ceux qui le veulent un minimum). Après, bien évidement, tu fais selon tes envies et besoins. Mais si tu hésites parce que tu crois que tu seras à la traîne, je te rassure, c'est une fausse crainte.