Conseils pour préparer l’entrée en première ES

Bonjour,

Mon conseil de classe s'étant déroulé hier soir, ce matin j'ai pu connaître l'avis de l'ensemble du conseil de classe par l'intermédiaire des deux délégués et du prof principal. Je passe donc, en 1re ES avec un avis unanime du conseil de classe.

Voici mes questions :

• Pouvez-vous m'indiquer le programme de 1re ES ?

• Quels livres lire qui sont en correspondance avec le programme de 1re ES ?

• Dois-je lire des articles en anglais qui ont un rapport avec l'économie ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer un site ?

• Est-ce qu'il y aurait une personne disponible pour m'aider pour des notions incomprises au cours de l'année, ou tout simplement parler de la section ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

2

RM a écrit :

Bonjour,

Mon conseil de classe s'étant déroulé hier soir, ce matin j'ai pu connaître l'avis de l'ensemble du conseil de classe par l'intermédiaire des deux délégués et du prof principal. Je passe donc, en 1re ES avec un avis unanime du conseil de classe.Bienvenue en enfer !

Voici mes questions :

• Quels livres lire qui sont en correspondance avec le programme de 1re ES ?Rien en particulier. Vous pouvez vous contenter des revues telles que Idées ou Alternatives économiques ou lire les livres recommandés par le manuel-même en fin de chapitre.

• Dois-je lire des articles en anglais qui ont un rapport avec l'économie ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer un site ?Dieu que non ! L'économie et la sociologie en français suffisent amplement. Vous n'en êtes pas à un niveau d'études qui exigent des connaissances à l'internationale.

• Est-ce qu'il y aurait une personne disponible pour m'aider pour des notions incomprises au cours de l'année, ou tout simplement parler de la section ? Moi, par message privé.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Bonjour, je suis comme toi, je vais rentrer en 1ES.
Pour la lecture, il faut lire les journaux Le Monde, Le Figaro et Libération. Regardez l’actualité, L'Ukraine, relation entre les pays arabes et les USA ... Ce n'est pas une obligation mais pour cette filière il faut beaucoup de culture général, ces conseils m'ont été donné par mon professeur d'histoire, et la documentaliste. Bien sûr les livres en français, mon frère est en Es je peux te donner la liste des œuvres qu'il a dû lire :
L’Ingénu
Un amour de Swan
£Manon Lescaut
Supplément au voyage à Bougaiville
Le princesse de Clèves
Thérèse Raquin
Ruy Blas
Les fleurs du Mal Un vendredi ou les limbes du Pacifique
Des livres relatives au programme de seconde Paul et Virginie Bel-ami Bovary,Carmen, Matéo Falcone,Don Juan, l'illusion comique, tartufe, candide, zadig, les lettres persanes, Phèdre, Bénérice, Extrait des contemplations et des méditations poétiques, les 3 contes, Adieu ( Balzac), le père goriot, Atala, se sont des livres qu'on m'a conseillé et que je vais lire pas tous bien sûr.

Merci à tous les deux pour votre aide si précieuse ! Vraiment merci. @Ingénu pour ce qui est de la lecture je me suis abonné à la revue Le Point, je pense que ça doit être pas mal pour la culture générale !

5

Variez vos lectures, visionnages et écoutes car les médias prennent, pour la plupart, position en fonction de leurs opinions politiques et religieuses. Mais ce n'est pas parce qu'un média tel qu'un journal prend position qu'il n'est pas pertinent à lire, honnête et quelque peu objectif.