Améliorer son orthographe et son expression écrite

Bonjour à tous   
Je voudrai vos conseils     Je suis en classe de seconde, depuis mon plus jeune âge je hais lire. Vers la fin de cette année scolaire j'ai commencé à lire L'Ingénu puis Les Fourberies de Scapin, Bérénice, le Horla ... JE commence à aimer cette magnifique langue. Je trouve le français très joli... Mais, mon problème toutes ces années où je n'ai pas pu lire, ce ressent dans mon expression écrite. Ce qui me coûte 2 points + orthographe 2 points ! ET par moment des fautes stupides,bien sûr dû à de l'inattention ( récemment j'ai écrit " Voltaire critique la satire social " -_-  ce qui est stupide, j'en passe des meilleurs) L'expression et l'inattention me font perdre beaucoup de points. En ce moment je pense m'orienter vers des études de lettres modernes, mais si ma moyenne ne monte pas (soit 10) je ne pourrai jamais aquérir une prépa. J'ai fait un programme pour les vacances ( de lecture ) Mérimé, Balzac, Zola , Lamartine, Maupassant, Flaubert ... Mais la lecture est-ce que la lecture est le seul moyen d'améliorer l'orthographe et l'expression écrite ? Ou y a-t-il d'autres moyens ? Que faire pour que l'année prochaine ? Mon professeur actuel est super, pédagogue, sympa ... mais pas très laxiste tongue. Si je n'ai pas MINIMUM 13 en français, il m'est sûrement impossible d'entrer dans une prépa L ou une fac littéraire. Quels conseils pouvez-vous me donner afin d'améliorer mon expression et comment puis-je être plus attentif dans mes copies ? Pensez vous qu'il est impossible que je fasse une prépa L.
Ps : Avec mes résultats je peux éventuellement passer en L, mais je choisis la ES, car si je suis pas pris en prépa L  je pourrai faire de du droit ou de la sociologie par exemple. Et je pense que si je vais en L ma moyenne peut baisser et là c'est mort pour ma prépa L. Mon expression sur ordinateur est plus ou moins correcte mais sur une copie ... Excusez-moi pour la longueur de mon texte.

Ton sujet me paraît similaire à celui-ci, donc je te conseille d'aller y jeter un tour, il répond également à ta question.

Sinon oui il me paraît essentiel de lire beaucoup si tu veux améliorer ton ortographe. Quand j'étais petit, on m'a fait beaucoup lire, de sorte que j'ai peu à peu mémorisé l'ortographe correcte de chaque mot. Après, si tu veux enrichir en parallèle ta culture générale, alors oui, lis de grands classiques.

Voici une liste de livres que m'avait conseillée ma professeur de français en seconde :

http://img109.xooimage.com/files/8/7/d/ … 605f73.jpg

de sorte que j'ai peu à peu mémorisé l'ortographe correcte de chaque mot.

Mais on est toujours à la merci d'une étourderie ! 

Merci, pour la liste je vais prendre les livres qui sont en communs avec celle de mon professeur. Y a des livres que je connais déjà tels que Madame Bovary et Bel-ami, la liste et intéressante, merci de tes conseils et j'epsère évoluer dans ce domaine

Pour éviter les erreurs vraiment stupides je ne vois qu'une relecture avec de la concentration - une relecture spécifique regardant chaque mot et ne se souciant que de l'orthographe et de la grammaire.

Il faudrait aussi voir si des erreurs de grammaire sont récurrentes de devoir en devoir pour travailler sur les points de grammaire concernés.  ex "ce ressent" 

J'ai toujours été une grande lectrice mais j'ai tout de même eu à faire quelques efforts ponctuels sur ce que je n'avais pas remarqué au fil de mes lectures.   
IL vaut toujours mieux aussi lire un texte bien écrit pour avoir un modèle intéressant.

6

j'ai le même problème que toi, comme tout le monde d'ailleurs, et la meilleure solution je pense est de se relire plusieurs fois pour tout ce que tu fais, que ce soit t'es cours, certaines notes que tu prends voire lorsque tu réfléchis, et bien évidement lors des devoirs.

Exact, la relecture est très importante. La preuve dans mon précédent commentaire...

Certes, mais j'ai rarement le temps ... Vaut mieux ne pas terminer et se relire ?

Non, je pense qu'il vaut mieux terminer et ne pas avoir le temps de se relire plutôt que de faire le contraire. Néanmoins, essaye de gagner du temps pour t'économiser un temps de relecture... une fois par exemple, j'ai relu à contre-coeur parce que j'étais persuadé de n'avoir fait aucune coquille, et j'ai relevé au moins quatre fautes ! Donc ça m'a servi, même si parfois encore, je n'ai pas toujours le temps à la fin pour me relire.