1

Corneille, Médée - Recherche d'ouvertures

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières, je passe mon oral blanc de français dans la semaine, et j'ai une séquence entière de 3 textes sur Médée de Corneille.
Je cherche à faire des ouvertures dans mes conclusions, mais je n'ai pas d'idée d'autre(s) oeuvre(s).
Médée est un personnage de la littérature extraordinaire, qui incarne la force tragique, et qui est au paroxysme de la barbarie, je n'en vois pas d'autres comme elle, capable de s'élever au dessus des Dieux.
Ma professeur nous avait proposé en lecture complémentaire Les Mouches de Sartre qui devait éventuellement nous servir de parallèle, mais je n'ai pas encore pu le lire et le résumé détaillé que j'ai lu ne m'a pas permis de cerner l'oeuvre et ses enjeux, aussi je n'arrive pas à le mettre en relation avec Médée.
Je vous énonce les trois extraits également cela sera plus facile pour les parallèles:
-Acte I scène 4: Médée apprend la trahison de Jason
-Acte III scène 3: Confrontation entre Médée et Jason, scène de rupture
-acte V scène 6: Médée vient de tuer ses enfants, Jason est au désespoir tandis que Médée triomphe

J'espère que vous pourrez m'aider,
Merci d'avance

Je pense que les examinateurs apprécient le fait que l'on ne travaille pas avec des oeillères sur le seul extrait présenté, il peut être profitable de faire jouer l'intertextualité, pas seulement dans la conclusion (faire une ouverture pour faire une ouverture, si c'est mal fait, le manque de maîtrise est tout de suite décelé) mais aussi tout au long de l'analyse.
Ainsi pourquoi pas aller voir du côté des Médée de Sénèque et Euripide? De quelle manière ces scènes-là sont-elles abordées?
Même si l'argument de la pièce est le même, les divergences par rapport aux autres auteurs et la manière d'aborder et de raconter l'histoire sont toujours significatives d'une époque, de la visée de l'oeuvre, de son originalité.
En quoi la Médée de Corneille est-elle originale?
Pourquoi ce mythe grec intéresse-t-il le tragédien du XVIIe siècle? Quelle est sa conception?

3

Merci pour votre réponse. Ma professeur nous avait également renseignée sur ces oeuvres dont nous avions même un extrait qui m'a cependant troublé par sa difficulté de compréhension, ces oeuvres anciennes demandant plus de concentration pour en saisir les subtilités. Je vais donc me rabattre sur la lecture des Mouches de Sartre, en espérant avoir le temps d'en faire une bonne lecture avant l'oral. Merci pour tout