1

Choix d'une épreuve de langue vivante à l'agrégation de philosophie

Bonjour,

Je fais ce sujet car je me retrouve bien embêté pour choisir une langue pour l'agrégation l'an prochain.

Je ne pense pas qu'une épreuve d'anglais orale soit indiquée pour moi même si cela se présente comme le choix le plus logique pour moi : j'ai toujours parlé comme une casserole avec beaucoup de mal à me faire comprendre.
Or je ne peux prendre allemand car j'ai fait l'erreur de ne jamais apprendre cette langue.

Je n'étais pas mauvais en espagnol mais il n'y a pas espagnol dans les langues proposées.

J'ai envie de prendre latin mais nouveau problème :

Seulement trois années d'initiation (soyons honnête : pas toujours suivies très sérieusement) à mon actif.

Mais le texte étudié dans la langue m'intéresse carrément plus que pour l'anglais.

Que me conseillez-vous?

Ne croyez-vous pas que le jury sera beaucoup plus indulgent avec un latiniste imparfait qu'un angliciste imparfait?

2

Cher Spartacus,

Tu devrais préciser agrégation de philosophie dans le titre parce que tout le monde va croire que tu parles de la version en langue vivante à l'agrégation de lettres modernes :-)

3

Alors je précise que c'est au choix pour nous entre :

-Italien
-Allemand
-Anglais
-Arabe
-Latin
-Grec

Et non pas une langue vivante + une langue ancienne.

Si j'en crois le descriptif de l'épreuve, il te faut traduire et expliquer un texte au programme. Texte qui ne te sera donc pas inconnu et dont tu auras déjà travaillé la traduction pendant l'année. Mais on ne te demandera pas de t'exprimer en langue étrangère pour commenter, non ?
Si le latin est vraiment très loin, auras-tu vraiment le temps de t'y remettre avant la rentrée (je pense à tes séjours à l'étranger cet été pour une autre langue, aux autres lectures pour l'agrégation que tu mèneras cet été) ? De t'y remettre pour pouvoir dans un premier temps comprendre la structure de la phrase, l'éventuelle traduction et pour pouvoir réagir ensuite aux points de détails soulignés par le jury ? Il est possible de vite se remettre à niveau en latin (c'est une langue très carrée) mais il faut quand même cravacher si on part de loin.
Je pose ces questions sans donner d'avis précis...

5

Je pense effectivement que le jury est plus sévère avec l'anglais, mais je me trompe peut-être. De toute façon, je crois que tu n'as pas trop le choix donc si le latin t'intéresse davantage, fonce...!

6

Polo a écrit :

Si j'en crois le descriptif de l'épreuve, il te faut traduire et expliquer un texte au programme. Texte qui ne te sera donc pas inconnu et dont tu auras déjà travaillé la traduction pendant l'année. Mais on ne te demandera pas de t'exprimer en langue étrangère pour commenter, non ?

Je ne sais pas mais je ne crois pas.

Je vais prendre latin, en effet, je suis sûr que le jury est plus indulgent!

Tu me ferais une remise à niveau? 

Regarde les rapports du jury, les reproches faits dans les deux cas et l'éventail des notes. La note minimale est en général plus basse en anglais, mais il y a quand même eu des 2 en latin. Alors l'indulgence du jury, je ne suis pas sure...

8

Ouais mais le texte est passionnant donc c'est tout décidé!

Il me semble, mais les choses ont pu évoluer, que le texte donné en latin, à l'épreuve d'agrégation, (autre que celle de lettres classiques), était d'un niveau de Terminale, donc pas trop difficile.
Et s'il s'agit d'une épreuve orale, on ne pourra pas te reprocher ton accent.
Bon courage !

10

J'admire, je ne comprends même pas de quoi il parle !