11

Résultats d'admissibilité Capes de lettres modernes 2014

Il est normal qu'ils n'aient pas refusé ton inscription au CAPES, tu pouvais être en train de préparer un master 1, et tarder à le justifier, ou même avoir un 3ème bébé en route ! Il y a jusqu'à la date des résultats d'admissibilité pour les justifications des dispenses de condition de titre ou de diplôme.

12

Merci Anne. Tu as raison. Tant pis

13

De toute façon, ce n'est pas perdu. Tu as des bases si tu t'attaques au M1.

14

idriss.dahoutia a écrit :

Bonjour
Partagez vous la même analyse pour les admissibles de la session exceptionnelle 2014 svp? Et puis, comment savez vous que les consignes données aux jurys demandent de pourvoir à Tous les postes? Avez vous lu ça quelques part? Si oui, où? Cela m’intéresse car je suis admissible à la session exceptionnelle et non à la session normale où la barre était effectivement fixée à 8/20. En fait je crains que le jury ne suive ses collègues de mathématiques qui n'ont pris que la moitié des admissibles.
Qu'en pensez vous?

Bonjour,

Oui, concernant l'attribution des postes, j'ai pensé jusqu'à une date très récente que c'était là qu'était l' "arnaque". Aussi, je suis restée prudente dans ma formulation. J'ai écrit "il semble que les consignes soient de pourvoir tous les postes" car il n'y a rien d'officiel dans cette information. Cependant, tous ceux qui ont croisé des professeurs qui sont jurys de capes ont entendu la même chose ces dernières semaines.

Le sens de mon message était de savoir si les personnes du forum partageaient mon analyse que je répète être subjective pour dissiper tout malentendu: la barre à 8 semble être une confirmation dans le sens où elle est une "contre-attaque" des jurys face aux consignes ministérielles pour sauvegarder a minima le niveau. Sachant qu'à l'oral ils savent être obligés de prendre quasiment tout le monde, ils mettraient cette "barre" à l'écrit..?

Il y a un précédent: on sait que tous les postes ont été pourvus à la session 2013, ce qui met le ratio de réussite à 66% (de mémoire)! De la sorte, il y a 500 doublons admis qui quittent de fait les oraux "2014 exceptionnelle". Le même phénomène se reporte entre 2014 exceptionnelle et 2014 "normale" à l'issue des premiers oraux. On ne sait pas dans quelle proportion pour ceux-là, mais l'on sait qu'il y a encore moins d'admissibles (1700 et quelques contre 1366). Donc la clé est bien le pourvoi des postes, puisque dans les deux cas les nombre d'admissibles est à peu près égal aux postes offerts. Donc oui, si je fais cette analyse pour la session normale, je l'applique en bonne logique de la même manière aux deux sessions.

En conclusion, ce que j'ai voulu dire est que d'après tous ces signaux convergents, je commence à croire (malgré ma méfiance naturelle) que l'intention est bien de pourvoir tous les postes. Mais attention, j'insiste bien sur le fait que ce n'est qu'un avis que je partage ici. J'ai quelques infos "off" et j'essaie de raisonner logiquement, mais la prudence est de mise. Je ne suis pas dans le secret des dieux (dommage!), et il faut quoi qu'il en soit faire de son mieux au concours!

Bon courage et bonne chance!

15

Message bien compris. Bon courage à tous. Les derniers jours sont difficiles à vivre.

16

294 candidats communs aux deux listes d'admissibles.

17

Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitations aux admissibles qui sont encore en lice!!
je suis également admissible et me prépare pour mon périple vers Tours ( j'habite à l'Ile de la Réunion).
J'ai, tout comme vous je pense, rempli les voeux d'affectation sur SIAL et je voudrais en savoir davantage sur ce qui nous ( m') attend l'an prochain...
Le premier voeu ( à savoir la Réunion pour mon cas) est-il prioritaire? Dois-je me préparer à un éventuel déménagement vers la métropole?

Bon courage pour la dernière ligne droite!!

Dans la rubrique "bonifications" de la note de service concernant les affectations :

I.1.3 Affectation dans les académies de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane ou de La Réunion
Les lauréats peuvent être affectés dans ces académies sur leur demande, à la double condition suivante :
- ils y résidaient effectivement l'année du concours ;
- ils ont demandé en premier vœu cette académie et peuvent justifier d'attaches réelles ou d'une situation familiale nécessitant leur maintien sur place.
Après avoir exprimé en premier vœu l'académie souhaitée, les candidats classent les académies métropolitaines par ordre de préférence (maximum 5).

Et plus loin :

I.3 Pièces justificatives
Les candidats ayant sollicité des bonifications au titre des motifs évoqués ci-dessus enverront obligatoirement, dès réception de l'avis d'affectation, les pièces justificatives énumérées à l'annexe F, selon les cas au rectorat d'affectation ou à la DGRH. L'adresse exacte des rectorats est indiquée sur chaque site d'accueil académique.
Pour bénéficier des bonifications ci-après les lauréats doivent impérativement renseigner les rubriques ad hoc dans SIAL.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=78795

Tu as des chances de rester à la Réunion mais rien n'est jamais sûr.

19

Merci pour ta réponse Polo,
C'est bien ce que j'avais lu et compris...Pourtant, les bruits de couloir disent qu'il faut que je me tienne prête à un éventuel déménagement...
Je ne vais pas faire ma Cassandre...
Merci encore pour ton aide.

20

Bonjour,

Admissible aux deux capes de lettres modernes,

quelqu'un pourrait me donner l'adresse à laquelle il faut envoyer les documents obligatoires avant le 20 juin 2014 pour le capes de lettres modernes rénové 2014 et aussi celui du capes exceptionnel 2014?

Je ne trouve pas l'adresse. J'ai déjà un M2 validé en 2012.

Merci d'avance