Le master MEEF est-il sélectif ?

Bonjour,

Je voulais savoir si le Master MEEF second degré (en lettres) est sélectif ? J'ai envoyé récemment ma candidature, j'ai dû donner un CV, mes relevés de note, une lettre de motivation...
J'ai eu tous mes semestres avec des moyennes générales comprises entre 13,7/20 et 14,8/20, mon S5 avec un peu plus de 14/20. Cependant, j'ai eu une note un peu faible (11,75) en littérature française au S5 car je n'ai malheureusement pas eu une très bonne note au partiel final, même si j'ai eu la moyenne... Je suppose que cela devrait suffire pour être admis en master ?

2

Bonjour Yuji,
Je suis en M2 MEEF (encore appelé PCL pour ma génération, la "exceptionnelle"): je ne peux donc que te donner mon avis d'étudiante, sûrement discutable.
Pour ce que j'en sais:
1) Oui, ce master est sélectif. J'ai vu que sur la maquette de ma fac, il y a un nombre de places limité qui est proposé.
2) MAIS aucun souci à te faire, tes notes sont à mon avis suffisamment bonnes pour que tu fasses partie des heureux sélectionnés.

Merci pour ta réponse. Il reste à savoir combien de places il y a dans ce master dans ma fac... Ce n'est pas précisé dans la plaquette. Cependant, la promo de cette année ne compte qu'environ 25 étudiants, un nombre qui sera probablement encore plus faible l'année prochaine (je ne connais que 3 autres personnes souhaitant faire ce master dans ma fac, dans une promo de L3 de plusieurs dizaines d'étudiants...). Mais il me semble que ce n'est pas la fac qui s'occupe d'opérer cette sélection, mais plutôt l'ESPE.

4

Et comme en ce moment, personne n'a réponse à rien, je te conseille de déposer plusieurs dossiers dans plusieurs facs, histoire de ne pas te retrouver bredouille à la rentrée.

C'est vrai que rien n'est clair en ce moment... Mais je crois que déposer des dossiers dans plusieurs facs ne sert pas à grand chose et que ce n'est même pas possible. Cette année, on doit s'inscrire à l'ESPE, une commission doit valider notre candidature, puis on peut s'inscrire dans notre fac si la candidature a été acceptée par l'ESPE. Je crois que c'était différent l'année dernière (il fallait d'abord s'inscrire à la fac, puis se faire "recenser" par l'ESPE).

Quel méli-mélo toute cette histoire d'ESPE, c'est à ne plus rien comprendre 

Ce master n'a de sélection que le nom, surtout pour le second degré. La réalité est que le CAPES manque cruellement de candidats et encore plus de candidats de bon niveau. Alors ne t'en fais pas, un bon dossier comme le tien sera accueilli à bras ouverts. La sélection, pour le moment, n'est probablement là que pour vérifier l'adéquation du profil avec le parcours MEEF choisi. Peut-être aussi pour donner une apparence de sérieux. Maintenant, on n'est jamais trop prudent. Fais 1 ou 2 dossiers dans d'autres ESPE pour assurer mais ne perds pas de temps à en faire 10...