Poursuite d'études en Angleterre après une licence en France

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et si je suis ici (et donc, au passage, excusez-moi si je ne poste pas au bon endroit), c'est parce que j'avoue être un peu perdu au niveau de deux trois petits trucs...

En effet, voici mon souci : je suis actuellement en 2nde Générale et l'an prochain, je compte passer en L. Ensuite, j'aimerai faire une LLCE Anglais et... C'est là que les choses deviennent difficiles. J'aimerai pouvoir m'installer et travailler en Angleterre. Pour ça, j'ai pensé à une chose : après ma Licence en France, pourquoi ne pas poursuivre sur un Master, ou un équivalent, en Angleterre ? J'ai vu qu'il y avait possibilité de s'inscrire grâce à l'UCAS (ou l'UKPASS). Je sais aussi que les coûts universitaires sont très chers en Angleterre et de plus, il y a un mémoire à rédiger à la fin du Master. Donc j'ai plutôt pensé à faire un Post Grade Diploma de Lettres (ou quelque chose se raprochant le plus des études de Lettres) afin de devenir bibliothécaire ou, en tout cas, de travailler dans le monde du livre.

Donc voilà, je voulais savoir si mon "plan" pourrait fonctionner et par dessus tout : y a-t-il possibilité de faire des études de littérature en Angleterre, sans que les coûts universitaires ne soient excessifs, après une Licence (LLCE Anglais de préférence) en France ?

Pourquoi ne pas envisager un séjour Erasmus en Angleterre au cours de la licence (par exemple un an en L3) ?

et de plus, il y a un mémoire à rédiger à la fin du Master.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là.

A postgraduate diploma is commonly awarded to students who have completed most or all of the courses of a master's programme, but did not do the master's dissertation.

Pourquoi ne pas envisager un séjour Erasmus en Angleterre au cours de la licence (par exemple un an en L3) ?

Parce qu'il ne me semble pas qu'Erasmus permet d'acquérir un diplôme qui puisse donner la possibilité de travailler en Angleterre, si ? Je crois que c'est un "complément" de la Licence.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là.

Anne345 à répondu :

A postgraduate diploma is commonly awarded to students who have completed most or all of the courses of a master's programme, but did not do the master's dissertation.

Ce qui fait que du coup, l'obtention du diplôme est plus facile et surtout, le Postgraduate Diploma est moins (voir bien moi ?) cher, au niveau des fraits universitaires, me semble-t-il.

Après, ce que je recherche en général, c'est un diplôme de "Lettres", ou un équivalent, à faire en Angleterre après une Licence en France (un Master donc (ou équivalent du Master)) qui ne soit pas hors de prix.

Pas d'autres réponses ? Je suis vraiment dans le besoin...

Tu es en seconde, rien ne dit que des frais cette année (disponibles sur le site des universités avec le mot "fees") seront les mêmes dans quelques années.  Ce n'est d'ailleurs pas le seul changement possible et c'est une étude fine qui serait à faire en temps voulu.

extrait d'un article du Telegraph

Almost three-quarters of universities and colleges in England are set to charge the maximum £9,000 per year in 2014. But what about the others?
Find out the top 12 cheapest universities in England, based on average annual tuition fees charged per course for 2013/14.

De plus il n'y a pas que les frais il y a aussi une sélection des étudiants.

Oui, c'est vrai : tout ne sera pas pareil dans quelques années, surtout avec ce qui se passe en ce moment avec l'UE... Le truc, c'est que je n'ai pas envie de faire une LLCE Anglais et de me retrouver prof ou traducteur par la suite...

Sinon, j'ai remarqué (enfin, il me semble) que les études en Ecosse sont bien moins chères et qu'une bourse est même proposée. Donc, j'aimerai savoir s'il n'est pas plus judicieux de partir faire un Master là-bas plutôt qu'en Angleterre (je parle toujours au niveau des prix, bien-sûr, car pour l'instant, c'est ce qui m'inquiète le plus) ? Je rapelle que je souhaite m'installer au Royaume-Uni.

Salutations,

Je voulais savoir s'il est possible de faire un Master (ou son équivalent) School of Literatures, Languages and Cultures à Edimbourg (en Ecosse) grâce à des organismes comme par exemple l'UCAS, après une Licence LLCE - Anglais faite en France ?

Merci d'avance !

8

Si ce n'est pas un cursus initial complet, il n'est pas certain que ça passe par UCAS (qui centralise les inscriptions post-Bac, pour parler en termes franco-français). Contactez la fac qui vous intéresse, c'est sans doute le plus simple ?
Cela dit,

J'aimerai pouvoir m'installer et travailler en Angleterre.

si vous êtes ressortissant de l'Union européenne, rien ne vous empêche de vous installer et de travailler au Royaume-Uni avec un diplôme français (voir ici).
Sinon, d'une manière générale, les coûts de scolarité sont effectivement à la hausse outre-Manche. Entre l'époque où j'ai fait mes études là-bas (1998-2000) et aujourd'hui, le coût de la formation que j'avais suivie est passé de 1000 à 9000 livres par an. Alors oui, ça commence à dater, et puis il y a l'inflation, tout ça, mais gloups quand même. Si ça n'a pas changé, en Angleterre (ce n'est pas forcément pareil en Écosse), les bourses accessibles aux étudiants britanniques ne l'étaient pas aux étudiants européens.

Pardonnez mon retard à répondre, j'ai été occupé ces temps-ci... Mais merci à vous, Anne-Lise !

En revanche, j'ai un peu la même question mais pour un autre pays : est-ce possible de travailler aux USA après un Master d'Anglais ?