Bulletin du troisième trimestre pour entrer en hypokhâgne

Bonjour!
J'ai envoyé comme tous les candidats qui postulent pour une hypokhâgne mes bulletins du premier et deuxième trimestre. J'ai eu un premier trimestre très médiocre, un deuxième où j'ai fait de réels progrès et il s'avère que mon troisième trimestre est encore meilleur. Mon professeur principal m'a donc conseillé d'envoyer mon bulletin du troisième trimestre à l'établissement que j'ai mis en premier choix, Fénelon. J'ai un avis très favorable de mon proviseur.
J'hésite cependant à l'envoyer, de peur que ce soit vu comme un affront et que mon dossier soit ensuite mal vu. Que me conseillez-vous? J'ai peur de faire un mauvais choix. Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis dans un des deux "grands" lycées parisiens (J'ai eu 11,5 de moyenne au premier trimestre, 14 au deuxième, un peu plus de 14 au troisième).
Merci beaucoup

Les commissions ne sont elles pas en train de se faire (ou peut-être déjà faite?) à l'heure qu'il est? Honnêtement je n'en sais rien mais si ton professeur principal te l'as dit et que tu viens "d'un des deux grands lycées de paris" comme tu dis, peut-être devrais-tu l'écouter?    As-tu pensé à téléphoner au secrétariat de Fénélon pour demander ce qu'il en est?

Merci! Je vais m'adresser directement au secrétariat!

4

Je ne suis pas sûr que l'on puisse envoyer son bulletin du troisième trimestre étant donné que les commissions sont en train de se faire. Maintenant, si tu viens d'un grand lycée parisien, c'est peut-être différent.

5

Je ne vois pas pourquoi tu ferais ça, APB précise que ce sont les 2 premiers trimestres. Après, si ton prof te l'a dit...

6

Je ne sais pas si ce bulletin serait vraiment pris en compte, ne serait-ce que par souci d'équité avec les autres élèves qui sont peut-être dans le même cas de figure que toi et dont pourtant personne ne pourra constater la progression au troisième trimestre. Je ne pense pas que tu aurais beaucoup à y perdre, mais certainement pas beaucoup à y gagner non plus. Les professeurs de Fénelon connaissent les exigences des deux grands lycées que tu mentionnes, ne t'en fais pas... De toute façon, je crois que la réunion pour le classement définitif des dossiers a lieu mercredi, donc j'imagine que tu n'auras malheureusement pas le temps de faire tes démarches. Bonne chance pour cette phase d'admission, j'espère que tu auras satisfaction !

Les commissions ont déjà eu lieu dans ma prépa, cela dit je ne suis pas dans une prépa parisienne, donc à voir.

8

Oui, elles sont finies aussi à Lyon a Ste Marie et je pense que c'est partout pareil, j'ai appris récemment que les lycées devaient rendre leurs classements a APB le 6 juin au plus tard, et m'vois tu, cette semaine avec le pont, il ne reste plus que la semaine prochaine et ça m'étonnerait qu'ils fassent ça à la dernière minute.. tout est certainement clos.. Cependant, si tu viens d'un excellent lycée parisien, c'est vrai que ça pourrait changer la donne. Et puis je suppose que des places vont être vacantes après les résultats de sciences po Paris, si tu te pointes au bon moment et que ton dossier est meilleur que le premier de la liste d'attente, peut être que ça passera.
Mais tout ça n'est qu'une accumulation de supposition et avec des si on pourrait refaire le monde. Si tu habites Paris, rend toi au lycée Fénelon avant qu'il ne soit trop tard.

Bon courage !

Merci beaucoup pour vos conseils! Je préfère attendre par souci d'équité ou alors me rendre au lycée directement pour des renseignements. Est-ce que vous pensez qu'en cas de refus au dernier tour il est toujours possible de démarcher avec son bulletin du troisième?
Merci pour toutes vos réponses (Je rêve vraiment d'entrer là bas, j'ai eu un énorme coup de coeur lors des portes ouvertes)

10

Lesrats a écrit :

Est-ce que vous pensez qu'en cas de refus au dernier tour il est toujours possible de démarcher avec son bulletin du troisième?

Oui. Si tu es bredouille, il sera toujours temps de faire la tournée des lycées avec ton dossier complet sous le bras.