1

Fonctionnement du report de mémoire

Bonjour,

Jusqu'à présent, il y avait la possibilité pour les M2 PCL de faire un "report de mémoire", c'est-à-dire de ne pas passer la soutenance en juin de leur M2 mais en septembre de leur année de stage.
Sauf que cette possibilité n'existe plus depuis cette année, et je ne comprends pas pourquoi.
Ok, pour enseigner, il faut avoir validé le M2, donc avoir passé (et validé) la soutenance; MAIS il me semble que le système n'a pas changé, non? Dans tous les cas, il s'agit d'une année de stage qu'il va falloir "valider" pour être titularisé. Je ne comprends pas pourquoi le report est interdit...
Comment ils faisaient, les anciens M2 qui passaient leur soutenance en septembre et se plantaient? Leur année de stage était annulée? Du coup ils peuvent faire pareil pour nous, non?

Merci d'avance pour vos explications, j'espère que ma question est assez clairement formulée.

2

Bonjour.
Tu n'expliques pas très bien ta situation. M2 PCL = ?, c'est un M2 Enseignement ancienne mouture? Dans ce cas, pourquoi as-tu un mémoire à faire? Il me semblait qu'il n'y fallait faire qu'un mémoire professionnel en cours d'année, non?
Tu parles de stage, tu es certifiée?

Un peu d'éclaircissements serait le bienvenu.

3

Oui, M2 PCL = Professeur de Collège et Lycée, maintenant appelé MEEF. 
Je suis contractuelle admissible, j'ai une classe à charge 6h/semaine.

J'ai un mémoire à faire parce que... je ne sais pas, ça figure sur la maquette. Personnellement, je trouve que c'est peut-être en trop. Je m'explique:
1) En master recherche, les étudiants ont un gros projet, le mémoire.
2) En master MEEF, les étudiants ont un gros projet, le stage. Auquel s'ajoute un mémoire, qui doit pour ma part obligatoirement faire entre 80 et 100 pages, ce qui n'est pas tellement éloigné du mémoire des étudiants en recherche (minimum 120 pages).
Je trouverais bien plus logique de rendre un rapport de stage...
Alors oui, à la fac, il est important de s'essayer à la recherche, je suis tout à fait d'accord. Mais pour ma part, je pense que les MEEF y goûtent suffisamment via les séminaires de recherche à suivre, et pour lesquels des minis-mémoires de 30 pages sont demandés.

Je ne pense pas pouvoir rendre mon mémoire dans les temps, et l'idée me paralyse tellement que je n'arrive pas à réviser pour les oraux du capes.     L'angoisse.

4

RitaSkeeter a écrit :

Je trouverais bien plus logique de rendre un rapport de stage...

Je comprends bien que c'est hors-sujet par rapport à ta situation et à ton souci mais tu ne peux pas dire ça!
Ce travail reste à mon sens essentiel pour un master (que l'intitulé soit recherche ou enseignement).
Si on le supprime ou qu'on le remplace par autre chose, je trouve que le diplôme perd son sens et sa valeur.
Après c'est sûr qu'on devrait accorder un délai supplémentaire à ceux qui ont des impératifs -comme toi- à côté.

5

Oui, je comprends ton point de vue... Et à vrai dire je le partage assez! Je suis plutôt contente de pouvoir faire un mémoire, je suis du genre touche-à-tout, et c'est l'une des choses que je veux expérimenter dans ma vie d'étudiante!
Le problème, dans mon cas, est que j'ai mal géré mes 2 ans; l'année dernière, coup de panique à l'idée des écrits avancés en juin, donc révisions intensives du capes écrit. Et cette année, la fac a beau nous dire que notre statut d'élève passe avant celui de prof, ben je me vois mal me pointer devant mes 30 élèves et leur expliquer que cette année, je ne pense qu'à ma gueule, et que s'il me reste un peu de temps, j'essaierai de leur concocter des cours potables. Certains arrivent à bien s'organiser, mais ce n'est pas mon cas; résultats, j'ai consacré presque tout mon temps à mon rôle de prof, et j'ai négligé mon année universitaire. Du coup, mon mémoire en est à zéro page. Et je dois réviser mes oraux. Je ne veux pas redoubler/repiquer!! 
Si seulement le mémoire pouvait être reporté en septembre! Mais ce n'est plus le cas! Et je ne comprends pas pourquoi!
Si seulement je n'entendais pas de tous les côtés "le capes va être donné!"; parce que non, ce ne sera pas le cas. Si j'ai bien compris, chaque année il y a 1 personne sur 3 qui ne l'a pas. Donc, en gros, s'ils sont sympas, cette année ce sera 1 personne sur 4. Et je peux TOUT A FAIT être cette personne-là.   

6

Mais non aie confiance, pars conquérante!

Sinon, j'avoue que c'est vraiment injuste que tu n'aie pas de délais supplémentaires. Sachant que faire un mémoire dans l'urgence n'a aucun intérêt non plus.

7

Merci pour le soutien

On est d'accord, faire un mémoire en une semaine n'a aucun intérêt. En même temps, cette nouvelle épreuve ne sera qu'à l'image de cette année, dont l'antonyme parfait serait "épanouissante". Quel gâchis...