Hugo, Hernani - En quoi ces héros et ces personnages peuvent-ils encore nous concerner ?

voila, pour jeudi prochain j'ai eu une dissertation de français a faire sur Hernani de Hugo. Le sujet " vous vous demanderez si et en quoi ces héros et personnages peuvent encore nous concerner? "
Quelques petites idées sont la.. vu qu'Hernani est un héros romantique/tragique, on pourrait dire oui car a notre époque au théâtre ce type de personnage existe encore..

Si quelqu'un a une petite idée et me dire si je suis dans la bonne voie je vous écoute.. 

Hugo, Hernani - En quoi ces héros et ces personnages peuvent-ils encore nous concerner ?

On ne te demande pas en quoi ce genre de personnages existe encore au théâtre ; mais en quoi il peut encore nous concerner, d'une façon générale

donc le fait qu'il soit un héros romantique n'a rien a voir..

Si ! pourquoi non ? on te demande si le héros romantique peut encore te concerner. Mais on ne te dit pas de te limiter au théâtre et à ce qui s'écrit aujourd'hui pour le théâtre
Et attention, on te dit bien "CES héros" Ne t'enferme pas dans le seul personnage de Hernani !

donc je peux prendre des films en exemple ?