1

Conseils planning de révisions pour l’oral de français

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Première ES donc je passe le bac de français cette année et j'aurais besoin de votre aide.
Je suis en "vacances" le 6/06 et passe à l'oral le 27/06 à 8h (donc 20 jours). Ma prof de Français a prévu à peu près 25 textes en tout donc je me demande quel rythme de travail je dois adopter pour voir bien chaque texte à fond (avec éléments d'analyse, bio des auteurs, connaissances du courant littéraire, etc) sans à la fin avoir oublié tous les textes que j'ai vus au début... Vous avez des idées sur comment répartir mon travail sur ces vingt jours de façon à ce que je puisse avoir une vie à côté quand même ?

Merci d'avance.

2

Bonsoir à toi,
Sachant que tu es en S, cela signifie que tu as moins d'objets d'étude que les L.
J'étais en L et j'avais eu aussi du mal à m'organiser...
Cependant j'avais organisé mes révisions par objets d'étude, je révisais par objet d'étude c'était plus simple.
Tu peux prendre un objet d'étude et le réviser avec les textes qui y sont associés, reprendre tes lectures cursives aussi, car c'est important, et revoir le plus important. Pour ce qui est des courants littéraires, il faut savoir l'essentiel, on va pas te demander de réciter un cours sur le romantisme par exemple, mais de citer des auteurs ou des textes que tu as pu lire ou survoler dans le cadre d'un texte étudié en cours.
Bon courage !

Tu t'y prends déjà un peu tard, ça veut dire qu'il faut t'y mettre à fond !
Fais tes fiches de révisions pour commencer (auteur, contexte, plan et conclusion + dates) ensuite tu fais d'autres fiches sur les textes complémentaires, seulement l'idée que relatent chacun, ne fait pas aussi détaillé que tes vrais textes puis réalises-en d'autres sur le travaillent fais en classe (évolution du personnage romanesque du 17e siècle à nos jours par exemple).
Ensuite, tu relis tes fiches, tu apprends tes dates, tes biographies (courtes et synthétiques) et surtout, tu n'apprends pas par cœur tes plans !! La question que les examinateurs te poseront ne sera pas forcément celle vu en classe alors tu relis tes plans mais tu ne les apprends pas au risque de faire du hors-sujet.
Puis tu peux t'entraîner, tu prends un texte au hasard et tu t'entraînes et tu te poses quelques questions.. Demandes à des proches, des amis de t'aider à te poser des questions au besoin.

Courage, je suis en Scientifique et c'est cette année aussi pour moi 

4

Ok, merci beaucoup de ton aide !
Mais juste: tu faisais quand même pas un objet d'étude pas jour, non ?

Merci, j'en aurai besoin vu ma prof...

Hamoush: "un peu tard" ? Mais je connais personne qui a commencé et qui prévoit de s'y mettre avant les vacances... Même les plus bosseurs de ma classe qui sont super organisés comptent paaaas du tout commencer tout de suite donc tu me mets un coup de stress là ! Merci de tes conseils en tout cas !

5

Non, je ne faisais pas un objet d'étude par jour!
Je dis juste qu'il faut, quand tu relis tes fiches, réviser tes textes par objet d'étude, c'est plus simple.
Oui, comme le dit Hamoush, pour les auteurs, pas la peine d'en savoir une tartine, ce qui compte, c'est avant tout le texte!
Certains commentent un texte et parlent de l'auteur alors qu'ils devraient parler du texte... Il faut juste introduire l'auteur avec quelques éléments, mais ça n'a aucun intérêt de savoir la date de naissance d'un auteur, tant que tu sais le situer dans son courant et les idées qu'il avance...
Il y a des sites très bien sur internet ou des manuels de français (de seconde surtout) qui proposent des fiches synthétiques sur les mouvements, et je trouve que ça aide beaucoup. Là aussi, sauf pour l'écrit au bac, pas besoin d'en apprendre des tartines... Il faut se faire une fiche par siècle, avec auteurs, mouvements, idées, œuvres pour chaque siècle, et voilà...

Et rassure-toi, tu n'es pas en retard, 20 jours c'est largement suffisant en bossant 1h le matin et 1h le soir, ou plus parfois si tu as le temps. Je bossais à cette allure pour mon bac (oral/écrit) et ça allait largement. N'oublie pas qu'en terminale à cette période-là tu auras le même temps imparti et trois fois plus de choses à apprendre  (personnellement en L l'histoire-géo me prenait tout mon temps!)

6

Ok super, merci beaucoup, 2h par jour minimum ça doit être dans mes cordes quand même ! 

Je stresse déjà plus pour l'oral que pour les deux écrits réunis alors je préfère pas penser au VRAI GRAND BAC pour l'instant 

7

Oui, c'est sûr qu'on néglige souvent les écrits parce que les oraux sont plus intimidants et on a quelqu'un qui nous juge directement sur ce qu'on est en train de faire, normal... Mais bon c'est pas l'horreur non plus... Même encore que tu aies du mal dans la première partie, tu peux toujours te rattraper dans l'entretien et montrer ce que tu as appris 

8

J'ai une question pour l'oral. Lors de mon oral blanc, mon examinateur m'a dit qu'il fallait beaucoup plus insister sur la biographie de l'auteur, le contexte historique et la mise en contexte du texte dans son oeuvre dans l'introduction. Il me semble que cela prend beaucoup de temps sur les 10 minutes d'exposés, non ? Qu'en pensez-vous ? Combien de temps doit durer la présentation ?

Nous on avait un entraînement oral blanc de français qui nous a fait faire toutes nos fiches de révisions comme ça, on a le temps d'apprendre tranquillou. Moi j'étais en retard comparé aux autres et je les avais commencées début Mai

Harpagon: Ton introduction doit prendre environ 2 minutes, ton développement environ 7 et ta conclusion, environ 1

Pour l'auteur: A savoir: Son courant, ses principales œuvres clefs, ce qu'il a fait (ex: Jarry: le précurseur du théâtre de l'absurde) et après tu présentes l’oeuvre et ton extrait dans le livre.

10

Personnellement, je pense que c'est barbant d'entendre des biographies d'auteurs apprises par coeur et ensuite ne pas expliquer le texte comme il faut... A part pour certains auteurs où la biographie est importante pour la compréhension du texte (je pense à Rabelais qui était médecin et qui raconte aussi à travers Gargantua son éducation scolastique), il faut aller à l'essentiel pour l'introduction, poser les grands enjeux plutôt que de s'attarder sur des détails insignifiants et qui n'intéressent personne, surtout si ces détails n'ont aucun lien avec le texte commenté, ça donne souvent un effet décousu à l'ensemble.