1

Bac de français en candidat libre - Ai-je assez de textes sur ma liste ?

Bonsoir tout le monde donc deja j'explique un peu ma situation, je suis en candidat libre et étant donné que je n'ai que 17 ans cette année je ne passe que le français ( je suis en S ).

J'ai reçu ma convocation hier et je dois fournir des documents à l'établissement dans lequel je passerais mon oral, il me demande :

" Une photocopie des extraits étudiés en lecture analytique en dehors du manuel et oeuvres intégrales "

Seulement voila tout les extraits sur lesquels j'ai travaillé sont dans un manuel, je dois donc acheter les livres sur lesquels j'ai travaillé et ensuite les photocopier pour leurs envoyer ? ou bien je peux photocopier les extraits à partir du manuel ?

Voici ma liste de texte :

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours :

Baudelaire - La mort des amants ( Les fleurs du mal )
Jean de la Fontaine - Le loup et l'agneau
                           - Les animaux malades
Joachim Du Bellay - Heureux qui comme Ulysse

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours :

Voltaire - Candide ( oeuvre intégrale )
Montaigne - Des cannibales
               - De la vanité

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours :

Molière - Dom Juan ( oeuvre intégrale )
Jean Racine - Phèdre, V,7 : le dénouement
Marivaux - L'île des Esclaves : scène 3 ( extrait )

Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours :

Albert Camus - L'étranger : le meurtre
                                    : le réquisitoire
Abbé Prévost : Manon Lescaut : la rencontre

Voila, pensez-vous que j'ai suffisamment de textes ? sachant que je suis en S et en candidat libre ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps de lire et de répondre.

2

Je pense que tu as une bonne base pour tes textes. J'en ajouterais peut être quelques uns, notamment sur les oeuvres intégrales: prend quelques textes clés des œuvres choisies, analyse-les pour en dégager quelque chose, parce que mettre "œuvre intégrale" ne suffit pas je pense à considérer cela comme un texte. Pour Don Juan tu peux prendre la scène 2 de l'acte I par exemple, très connue, ou la mort de Don Juan (deus ex machina).
Je sais que quand j'étais en première, pour l'oeuvre intégrale, on devait aussi analyser des textes, sans doute pour mieux comprendre l'oeuvre!
Exemple: j'avais aussi l'Etranger sur ma liste, on avait étudié: l'incipit, le procès, le réquisitoire, le meurtre et l'excipit (oui, donc 5 textes c'est beaucoup, mais j'étais en L, je précise  ).
Pour toi je pense que deux textes pour une oeuvre intégrale suffisent, tant que tu connais l'oeuvre comme il faut, il n'y a pas de souci à se faire.
Enfin, pour ce qui est des lectures analytiques, je crois que tu peux les prendre d'un manuel, mais en les photocopiant, tu dois veiller à ne pas prendre des encarts, type "biographie d'auteur" ou les questions posées souvent en dessous du texte choisi... Tu dois avoir que le texte de base, sans les à-côtés que ton manuel donne pour ce texte.
Et tes textes analytiques sont dans cette liste ? ou ils n'y figurent pas ? Car je trouve que ça ne fait pas beaucoup de textes en tout... Pour la première partie (explication de texte étudié sur 10 minutes), les S/ES doivent avoir "en général" une vingtaine de textes (lectures analytiques non comprises). A toi de voir ce que tu veux ajouter.

3

Ah oui mais en gros pour Dom Juan j'ai :

Dom Juan, I,1. Exposition
Dom Juan, I,2 Eloge de l'inconstance
Dom Juan, III, 2. Scène du pauvre
Dom Juan IV, 3. M. Dimanche
Dom Juan IV, 4. Don Louis
Dom Juan V, 5 et 6 Dénouement

et pour Candide :

Candide, chap. 1 : incipit
Candide, chap.3 : la bataille
Candide, chap. 19 : le nègre de Surinam

Merci donc oui je pense que je peux photocopier directement étant donné que c'est juste le texte et que rien est marqué par dessus.

Pour répondre à ta question oui ce sont tout mes textes analytiques, en aurais-tu d'autres à me proposer ?

4

Ah très bien pour les œuvres intégrales   
J'ai étudié beaucoup (trop?) de lectures analytiques quand j'étais en première; en rapport avec Don Juan j'avais lu La Nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui est une "suite" de Don Juan. J'avais vraiment adoré, c'est pas long et bien écrit, c'est en fait le procès des femmes de Don Juan imaginé par l'auteur pour le punir de sa soif de conquêtes.
Tu peux aussi voir des extraits de mises en scène de Don Juan, ça compte comme une "lecture analytique" même si ce n'est pas une lecture au sens propre du terme mais une vidéo... Delcampe, Bluwal et Mesguich ont mis en scène Don Juan si ça t'intéresse... Pour ce qui est des autres séquences, notamment pour Camus que j'adore personnellement, on peut largement mettre en rapport ce livre avec ses autres œuvres, notamment Le Mythe de Sisyphe, qui pourrait être une bonne lecture analytique.
Pour Baudelaire, que tu as mis dans la poésie, je te conseille de lire un résumé détaillé des Fleurs du Mal pour voir les thèmes principaux que Baudelaire aborde dans son œuvre, car si tu dois analyser ton extrait à l'oral, il y a de fortes chances qu'on te pose des questions sur Les Fleurs du Mal, ce sera donc bien venu si tu connais deux ou trois éléments sur Baudelaire ou cette œuvre en particulier, pour montrer que tu n'as pas fait qu'étudier un texte de Baudelaire juste pour le mettre dans ta séquence    Surtout que les profs aiment beaucoup Baudelaire en général, enfin la plupart. Personnellement je n'aime pas beaucoup, mais c'est sans doute parce que je préfère le roman et le théâtre 

5

Ah d'accord ben je vais faire ce que tu as dis pour les fleurs du mal !
Penses-tu que j'ai suffisamment de textes maintenant ?

En tout cas merci pour tes réponses ca fait vraiment plaisir !

6

Oui je pense que tu en as assez Après, rien ne t'empêche de lire des choses en rapport avec tes objets d'étude, tu n'es pas obligé de tout mettre dans ton descriptif, à l'oral tu pourras donner des éléments culturels que tu auras piochés ici ou là... Au bac le prof va augmenter ta note s'il voit que tu as lu d'autres textes, que tu as vu des films ou même des extraits, que tu t'es intéressé à l'objet d'étude, même si tu n'es pas obligé d'approfondir toutes tes notions à fond, il y en a forcément, comme moi, qui doivent t'intéresser plus que d'autres 
Et de rien pour les réponses, j'espère que je serai de bon conseil, sachant que j'ai passé mon bac de français il y a 2 ans déjà 

7

Ah ben en parlant de ca, aurais-tu des films à me conseiller ?

8

Voir des films peut être un plus pour l'oral de français, mais le danger serait d'expliquer le film au lieu du livre lorsque l'on étudie un texte de l’Étranger par exemple.
Ces exemples de cinéma peuvent surtout te servir dans la partie entretien ou pour l'ouverture de ton commentaire de texte en première partie.
Pour Camus, il y a un film avec Marcello Mastroianni. Je ne l'ai pas vu, tu peux le voir pour te faire une idée de ce que donnerait l’Étranger au cinéma.
Pour les autres films, il faut miser sur des classiques, ou surtout des pièces de théâtre et éviter les films trop "populaires", car ça reste tout de même un examen de littérature, il faut donc éviter de mettre en relation des comédies populaires et des grandes œuvres de Balzac par exemple, ce serait mal venu 
Je fouillerai dans mes archives de première pour voir ce que je pourrai te proposer, je te posterai un message

9

Ah oui effectivement si je raconte le film je risque d'avoir une sale note, d'accord merci d'avance pour les films

10

Bonjour à tous.

J'ai deux questions pour toi Julien 7321,ou toute autre personne pouvant me renseigner :
(Et si cela peut en aider d'autres...Merde à tous)

Je passe le bac L e candidate libre du 16 au 27 Juin.
Pour l'oral de français, j'ai préparé (pour le personnage de roman...) : L'étranger d'Albert Camus.
J'ai préparé mon descriptif :
L'incipit
Le meurtre de l'arabe
Le procès
L'explicit

J'ai ensuite préparé des études d'ensemble,une lecture cursive : " Le colonel Chabert " d' Honoré Balzac.

Et enfin, j'ai fais deux groupements de textes avec deux romans à chaque fois, et j'ai comparé le roman "l'étranger"
au film de Luchino Visconti.

Pour ma part ce descriptif est bon, mais peux-tu tout de même me donner ton avis stp ?

Texte théâtral : Cyrano de Bergerac + un ou deux groupements de textes...

Ecriture poétique : " Les fleurs du mal de Baudelaire + un ou deux groupements de textes...

La question de l'homme... : " La peste " d' Albert Camus + un ou deux groupements de textes...

Vers un espace culturel européen... : " Essais " de Michel de Montaigne 
+ un ou deux groupements de textes...

Les réécritures... : " Don Juan " de Lord Byron et " Antigone " de Sophocle + un ou deux groupements de textes...

Peux-tu également me dire ce que je dois surtout réviser en philo stp ? MERCI.

Merci