11

Bac de français en candidat libre - Ai-je assez de textes sur ma liste ?

Je trouve que ton descriptif est complet.
Cependant, quelques remarques:

- On ne dit pas explicit mais excipit (ou épilogue à la rigueur).
- Je n'aurais pas choisi Camus pour ta séquence sur la question de l'homme, sachant que tu as déjà cet auteur pour le personnage de roman.
- Je trouve que c'est une bonne idée de comparer le film et le livre de Camus.
- Quant aux Essais de Montaigne, tu as pris l’œuvre intégrale? Parce qu'il y a trois volumes (essais I, II et III), et le tout est très long, j'ai peur que l'on te pose des questions tordues dessus, pour peu que le prof connaisse plein de choses sur les Essais.

Pour la philo, je te conseille de bien apprendre tes définitions clés (désir, liberté, justice, droit, etc.), sur le bout des ongles, histoire de bien définir tes concepts dans l'introduction si tu choisis la dissertation.
- Ensuite, fais-toi quelques fiches de citations (expliquées pour ne pas te perdre et dire le contraire de ce que veut dire la phrase) pour chaque notion. C'est pas long à faire et au moins tu auras quelques références pour chaque notion, que ce soit un sujet que tu aimes ou non. Tu peux en trouver des bonnes sur le site de l'étudiant, rubrique philo (bac philo 2014 il me semble), et tu auras déjà des pistes de réflexion pour compléter tes cours, qui, je l'espère, te donnent l'essentiel. Ou alors, achète des annales de cours de philo (librairie ou Fnac), ça aide beaucoup, personnellement je n'en avais pas acheté en philo parce que mes cours étaient complets et qu'internet me suffisaient, mais pour l'histoire-géographie j'étais bien avancé avec cela.
Bonne chance et bonnes révisions, j'espère t'avoir aidé. Repose tes questions si tu as besoin.

12

On ne dit pas explicit mais excipit

Attention, certains vont croiser le fer à nouveau ... Aux abris ...

13

Pourquoi? ça ne se dit pas ?    (désolé, on m'a appris incipit/excipit....) 

On dit bien '' explicit ''

15

https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p342826   

16

Toutes mes excuses, j'ai pourtant passé un oral sur un explicit ( ) en disant excipit, et la prof ne m'a pas repris... D'où mon erreur, je croyais avoir raison 

17

Ne t'excuse pas ! Tu feras comme plusieurs, tu connaîtras les deux ...

Et pour te rassurer :
sur le site de l'Académie en ligne :

Cette composition est en réalité close sur elle-même, puisque le roman
commence et s’achève de la même façon : observez à cet égard le début
(incipit) et la fin (excipit) du roman (les points communs sont mis en
caractères gras)

http://www.academie-en-ligne.fr/Ressour … nce-05.pdf

18

Freeze a écrit :

On dit bien '' explicit ''

On dit merci qui ?

Delia m'a tenu cette explication http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 075#p54075 (pour ne pas créer de dispute, je me garderai bien de préciser à quels littérateurs Delia faisait référence...).

Incipit, excipit, explicit, corpus...
Au moment même où les études de langues anciennes sont en voie de disparition, comme cela "fait bien" de parler latin !

20

Bonjour tout le monde ! je reviens pour demander une dernière chose ( merci à tout ceux qui prennent le temps de répondre que ca soit à moi ou à d'autres personnes ca fait très plaisir ! )

Donc, j'ai toute ma liste de textes etc mais on me demande pour chaque objet d'étude de donner une problématique ? et c'est la que je comprends pas enfin je ne vois pas quoi mettre comme problématique étant donné que j'ai plusieurs oeuvres dans chaque catégorie d'objet d'études enfin voila je sais pas si j'ai été assez clair mais si quelqu'un peut m'aider la dessus ca m'aiderait vraiment ( je dois envoyer ma liste le 05 ) donc faudrait que je trouve les problématique de chaque objet d'études avant le 03 si possible.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.