1

Pour le poète, les contraintes formelles sont-elles un obstacle à une expression libre et originale ?

Bonjour , j'ai une dissertation  à faire , j'ai déjà fait un plan mais j'ai réellement besoin d'aide

Sujet : Pensez vous que les contraintes formelle puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?

donc le plan : 1. La poésie est un ensemble de contraintes.
- règles formelles
- étudier les règles : métrique , versification
- formes fixes : sonnet...

2. Elles peuvent faire obstacle à l'expression  , de même que d'autres contraintes : peut-on tout exprimer ?

Cependant , au 19 et 20ème siècle , comme dans le théatre avec le drame romantique , volonté de se libérer des contraintes et des règles trop strictes ce qui engendre des vers libres , des vers irréguliers...

D'autre part : ces contraintes peuvent constituer des aides car cela stimule l'imagination ...

S'il vous plait aider moi parce que j'ai des idées mais pas assez
Merci d'avance

Pour le poète, les contraintes formelles sont-elles un obstacle à une expression libre et originale ?

"ces contraintes peuvent constituer des aides car cela stimule l'imagination ..."

Oui creuse cette idée !

3

A mon avis ton 1 va être trop descriptif, cela ressemble à un cours sur la versification.

Non elle définit ces contraintes, normal ça fait partie du sujet. Avec des exemples ça sera bien plus joli à lire

5

ben oui j'ai des exemples ...enfin un corpus de texte donc je vais mettre des exemples

6

Salut
J'ai aussi cette Dissertation pour demain!
Je dois juste fair un plan détaillé
J'aurais voulu que tu m'aide !
Si c'est possible ce serai tres gentil !!!

Merci d'avance

Bisous

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

euh j'ai pas eu la correction mais le plan détaillé la prof nous l'avez donné vaguement !!

Plan :
-Genre de la poésie (qu'est ce que c'est)→ expression de sentiments en respectant certaines formes

I. La poésie est un ensemble de contraintes.
-règles formelles
-les étudier: métrique , versification...
-formes fixes: sonnet....

II. elles peuvent faire obstacle à l'expression /elles peuvent freiner l'originalité
de même que d'autres contraintes : peut-on tout exprimer ?

Cependant : au XIX et au XX eme siècle, comme dans le théatre avec le drame romanique, volonté de se libérer des contraintes , des règles trop strictes -→ cela donne vers libres et vers irréguliers

D'autre part , ces contraintes peuvent constituer des adjuvants(des aides) → création ailleurs que dans la forme

voilà j'espère que je t'aurai aidé un peu ...

8

Merci !
Donc on peut dire que c'est un obstacle ?
POrrais tu si possible m'aider en me donnant des arguments !!!!

9

ça dépend de l'opinion de ta prof ...
perso moi j'ai du dire que non parce que la prof nous a dit de dire non
mais sinon il y a oui et non !!
ça peut d'un certaine manière empecher l'expression et d'une autre manière justement favoriser l'imagination

10

Le mieu serai de fair un plan these atithese et synthese

OUi// non

En mm tp il laisse libre limagination mai donne certaines contraintes