De : article ou préposition

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment différencier entre la préposition "de" et les indéfinis ou les partitifs. Exemple dans ce GN : Le crieur DE journaux...quelle est la nature grammaticale de "de" et pourquoi on ne met pas "s" ; aussi pourquoi dit on cahier de cours et non pas du cours ou étude de texte et non du texte...SVP c'est urgent ,j'ai un devoir sur cette leçon.Merci d'avance.

Bonsoir.

Crieur de journaux, cahier de cours, étude de texte
Préposition introduisant un complément de nom.
Absence d'article.
Le nom complément est présenté dans sa plus grande généralité.
Il sert juste à préciser de quelle sorte de crieur, de cahier ou d'étude il s'agit.

L'article indéfini ne se présente sous la forme de qu'avant un adjectif précédant le nom :
des livres; de beaux livres.

L'article partitif... Présence du de dans le forme de la, de l'...
de la farine (une certaine quantité de farine) de l'eau (une certaine quantité d'eau).

Je vous remercie énormément pour votre aide ! 

En complément, dans une phrase négative, de peut être
- article indéfini pluriel : elle ne mange pas de pommes (elle mange des pommes)
- article partitif : elle ne veut pas de couleur dans son tableau (elle veut de la couleur.. )

Oui, effectivement... Merci d'avoir réparé l'oubli !

Bonjour

Les articles indéfinis peuvent devenir de ou d' à la forme négative devant un nom COD. Les articles partitifs se changent également en de ou d' à la forme négative devant un nom COD ou après des adverbes de quantité qui se construisent avec de.

Comment ne pas confondre art indef partitif et preposition?

Ex: nous n'avons pas de bagages

J'enleve la forme negative et j'essaie de remplacer de par un autre article indef ainsi que par "un peu de" pour le partitif

- j'ai un bagage
- j'ai un peu de bagage

Ici je peux donc me dire que de est un article indéfini.

Cependant si je prends la phrase "je ne veux plus de petits pois" et si j'enlève la forme negative et que je fais des tests avec un et un peu de...

- je veux un petit pois
- je veux un peu de petits pois

Les deux fonctionnent.

Quelle est la règle qui me permet de faire la différence entre les deux s'il vous plaît ?

Bonne journée à toutes et tous

7 (Modifié par Jehan 12/10/2019 à 15:23)

Bonjour.

Nous n'avons pas de bagages. > Nous avons des bagages.

Un certain nombre de bagages, on pourrait les compter.
Donc article indéfini.

Je ne veux plus de petits pois. > Je veux des petits pois.
Une certaine quantité non comptable de petits pois; on ne s'amuse pas à dénombrer les pois.
Donc article partitif.