Les matières littéraires en première S

Bonjour à tous ! 

Alors tout d'abord, je m'excuse si un autre sujet porte déjà sur cette question, en tout cas ma recherche n'a rien donné.

Voilà, je vous explique ma situation : je suis en seconde, et j'ai demandé une 1ère S pour l'an prochain. Cette histoire d'orientation a été une galère incroyable, et même si je suis décidée, j'ai beaucoup de mal à admettre que je vais "abandonner" les matières littéraires. J'aime beaucoup la littérature, l'histoire des mentalités et des sociétés, l'option SES, etc.
Alors, je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la nature des enseignements littéraires en 1°S : est-ce qu'ils sont vraiment délaissés ? Ou au contraire, si on est motivé, est-ce que c'est plus facile de s'imposer dans ces cours ?
Pour finir, je m'étais dit qu'il était sûrement plus simple d'étudier soi-même la littérature, de lire, de se constituer une culture tout en faisant un bac S plutôt que l'inverse. Pensez-vous que cette impression soit fondée ?

Merci beaucoup ! 

2

Salut! Je termine ma 1ère S donc je vais pouvoir te répondre !
En première S, personnellement, j'ai pas vraiment noté de si grandes différences avec la seconde ! Dans mon bahut, dans les matières littéraire (Histoire Géo, Français, Langues), le niveau de la classe et de ce qu'on apprenait était normal, enfin dans la continuité de la seconde ! Il n'y a pas vraiment de grosse cassure, comme le niveau de Sciences en ES par rapport à la seconde !
Après dans la plupart des bahut malheureusement, les meilleurs vont en S, puis ES ou L, donc si ton bahut fait partie de la norme, les meilleurs seront en S, et t'auras donc pas un niveau littéraire vraiment nul !
Après tout ce que je dis est subjectif, je parle de comment moi je l'ai vécu, je sais pas si tu le vivras de la même façon !

3

Nicooooo a écrit :

Après dans la plupart des bahut malheureusement, les meilleurs vont en S, puis ES ou L

Tout dépend en quoi on est le meilleur