Les matières littéraires en première S

Bonjour à tous ! 

Alors tout d'abord, je m'excuse si un autre sujet porte déjà sur cette question, en tout cas ma recherche n'a rien donné.

Voilà, je vous explique ma situation : je suis en seconde, et j'ai demandé une 1ère S pour l'an prochain. Cette histoire d'orientation a été une galère incroyable, et même si je suis décidée, j'ai beaucoup de mal à admettre que je vais "abandonner" les matières littéraires. J'aime beaucoup la littérature, l'histoire des mentalités et des sociétés, l'option SES, etc.
Alors, je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la nature des enseignements littéraires en 1°S : est-ce qu'ils sont vraiment délaissés ? Ou au contraire, si on est motivé, est-ce que c'est plus facile de s'imposer dans ces cours ?
Pour finir, je m'étais dit qu'il était sûrement plus simple d'étudier soi-même la littérature, de lire, de se constituer une culture tout en faisant un bac S plutôt que l'inverse. Pensez-vous que cette impression soit fondée ?

Merci beaucoup ! 

2

Salut! Je termine ma 1ère S donc je vais pouvoir te répondre !
En première S, personnellement, j'ai pas vraiment noté de si grandes différences avec la seconde ! Dans mon bahut, dans les matières littéraire (Histoire Géo, Français, Langues), le niveau de la classe et de ce qu'on apprenait était normal, enfin dans la continuité de la seconde ! Il n'y a pas vraiment de grosse cassure, comme le niveau de Sciences en ES par rapport à la seconde !
Après dans la plupart des bahut malheureusement, les meilleurs vont en S, puis ES ou L, donc si ton bahut fait partie de la norme, les meilleurs seront en S, et t'auras donc pas un niveau littéraire vraiment nul !
Après tout ce que je dis est subjectif, je parle de comment moi je l'ai vécu, je sais pas si tu le vivras de la même façon !

3

Nicooooo a écrit :

Après dans la plupart des bahut malheureusement, les meilleurs vont en S, puis ES ou L

Tout dépend en quoi on est le meilleur

Tout dépend en quoi on est le meilleur

Certains sont les meilleurs en tout. Et la plupart (bien sûr, il y a toujours des exceptions) vont en S. C'est comme cela, et depuis longtemps.

5

à mon avis, il parle des meilleurs "en général" (maths+lettres) justement sinon sa remarque n'aurait pas de sens...

Je finis ma TS, et, à mon avis;
-l'enseignement littéraire n'est "délaissé" qu'en TS (pas en 1ère S), avec avec un avantage conséquent aux L (beaucoup plus de philo, de la littérature etc).
-de manière globale, la "littérature" en elle-même ne passionne pas énormément de gens (les maths non plus d'ailleurs, mais elles sont perçues comme plus utiles (ça peut se discuter)), donc, en S, L ou ES, le niveau ne sera pas génial, mais si le prof arrive à faire cours (ce sera sans doute le cas vu que c'est l'année du bac), il ne tient qu'à toi de t'investir, d'approfondir en lisant par toi-même, etc Pareil en histoire, et en langues c'est "simple" de s'améliorer.
-donc tu pourras très bien continuer à (beaucoup) progresser dans les matières littéraires selon ton investissement personnel (comme dans beaucoup de matières en fait). En TS, en revanche, on a peu de philo (3h). Cela dépendra beaucoup de ton prof.

Pour finir, je m'étais dit qu'il était sûrement plus simple d'étudier soi-même la littérature, de lire, de se constituer une culture tout en faisant un bac S plutôt que l'inverse. Pensez-vous que cette impression soit fondée ?

Oui, cette impression est fondée.
Va en S si tu peux y aller. Cela ne t'empêchera pas de poursuivre des études littéraires par la suite si tu le souhaites.

Merci pour vos réponses super rapides ! *bluffée*

Je suis contente de savoir qu'on continue à bosser le littéraire, et que je pourrais continuer à adorer ça ! Je craignais une rupture super nette avec la seconde, ça me rassure vraiment d'avoir vos opinions 

Sinon, je pense que mon lycée respecte cette "règle" de la filière S plus prestigieuse... Il est connu pour ses prépas littéraires, mais concrètement les trois quarts de ma classe font S.

8

Oui je parlais de cru qui sont meilleurs en tout et qui vont en S parce que c'est "mieux vu"... Pour prendre un exemple, 1er bac blanc de français, ma classe a eu 1,5pt de moyenne de plus que la L !

Donc niveau de classe en littéraire en règle générale c'est le même ! (Sauf pour la philo), et après c'est sur que c'est plus simple de lire par soi même, se cultiver, plutôt que d'apprendre la Chimie ou la Biologie...

Donc niveau de classe en littéraire en règle générale c'est le même ! (Sauf pour la philo), et après c'est sur que c'est plus simple de lire par soi même, se cultiver, plutôt que d'apprendre la Chimie ou la Biologie...

Voilà exactement... Et comme j'abandonnerai jamais la chimie ou la biologie... 
Bon ensuite comme je l'ai dit, je suis dans un lycée qui valorise pas mal la 1°L, et vu qu'il est réputé pour le littéraire, je pense que les TL souffrent vraiment en philo ! Bref ^^

gabiana a écrit :

Oui, cette impression est fondée.
Va en S si tu peux y aller. Cela ne t'empêchera pas de poursuivre des études littéraires par la suite si tu le souhaites.

Si on souhaite faire des études littéraires, on peut aussi passer par... un baccalauréat littéraire. Ne redirige pas les bons élèves vers la S, voyons.

A l'inverse, je trouve cette impression non-fondée. Pourquoi ? Simplement car si tu lis et agrandis ta culture, cela t'aidera pour les matières littéraires, qui sont à faibles coefficients en S et tu devras en plus travailler tes Maths (6h + coef 7) et Physique/SVT (5h/4h coef 6 je crois, mais pas sûr)... Alors qu'en L, si tu améliores ta culture générale... eh bien cela te rendra service dans toutes tes matières (sauf spé Maths ofc) et bien plus (coefficients, faible présence des matières Scientifiques, etc...).

Après, la filière S est bonne aussi, c'est sûr. C'est même la meilleure, hélas, et je dis ça en tant que L qui avait d'excellents résultats en science (18+), et qui se fait charrier tous les jours car il est parti en L, justement...