1

Pensez-vous que les différents genres et formes littéraires peuvent construire une réflexion sur l'homme et la société ?

Bonjour à tous,
Mon prof de français m'a donné une dissertation : "Pensez-vous que les différents genres et formes littéraires peuvent construire une réflexion sur l'homme et la société ?"
Je n'ai aucune idée de départ je suis perdu et je n'arrive pas à trouver un plan efficace.  Aidez- moi s'il vous plait.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Pensez-vous que les différents genres et formes littéraires peuvent construire une réflexion sur l'homme et la société ?

Aucune idée de départ ?
De quoi parle la littérature ?
De l'homme ?
Du monde qui nous entoure ?
Qu'as-tu lu ?
Théâtre ? Roman ? Poésie ?
Voyons, essaie de puiser des références dans ce que tu connais ou as étudié.

3

En vrac pour commencer ...

Les textes argumentatifs, avec une argumentation directe ou indirecte ,  que ce soit au travers de l'essai, de la lettre ouverte, de la fable, du conte philosophique ou encore de la littérature engagée ... proposent des réflexions, des débats d'idées  sur l'homme, sur la société et les siècles s'interrogent et se répondent ...

La poésie, qui peut aussi être engagée, propose, elle, une palette large des sentiments,  des émotions et des formes esthétiques et langagières au travers des siècles ...

Le roman, s'il est réaliste fait concurrence avec "l'état civil", montre des personnages réagissant dans un milieu et une époque donnés. S'il est naturaliste, il étudie l'individu comme le ferait un observateur scientifique. Le nouveau roman lui-même en faisant "disparaître" le personnage traditionnel, interroge sur la place de l'homme, sur la vacuité du récit ...

Le théâtre propose des personnages incarnés aux prises avec leurs passions, leur destin. C'est toujours l'éternel humain mis à nu sur scène devant un publiç qui se reconnaît ...

Tous les genres littéraires parlent de l'homme. Il n'y a pas de mauvais genre ...
Cela dit, c'est le lecteur, le spectateur averti, qui "construit" une réflexion sur l'homme et la société ...

Ce n'est qu'une idée mais peut-être que tu peux dire :
I La diversité des genres permet de faire passer diverses idées et ainsi d'alimenter une réflexion
A) Avec le roman, en particulier épistolaire, on peut faire passer des idées qui ne seraient pas acceptées par le biais du regard étranger par exemple avec   Les Lettres Persanes
B) Les essais, par son aspect clair et rationnel, permet d'exposer un point de vue et de permettre une réflexion de la part du lecteur 
C) Le théâtre par son aspect vivant et direct ( représentation) est un excellent moyen de faire passer une idée et de suscité la réflexion (aspect morale et politique du théâtre antique catharsis