1

Entrer en master recherche lettres après un parcours compliqué

Bonjour à tous et à toutes!

Je vous explique un peu la situation en espérant que quelqu'un pourra me donner des réponses
Après un Bac L mention TB, j'ai effectué 2 années en classes prépa A/L. En parallèle j'ai validé une double L1 lettres modernes/philosophie et une L2 lettres modernes. A la fin des années prépa, j'ai donc poursuivi en L3 de lettres modernes par correspondance pour la simple raison que j'ai du, cette année, assumer seule la majeure partie de mes études en travaillant 25h par semaine. Résultat : j'ai échoué la licence en ne validant que le S5.
Cette année j'ai alors décidé de refaire une L3 en Communication, histoire de me diversifier. Bien que la validation soit en bonne voie, je me rends compte que les lettres me manquent et qu'elles sont une réelle vocation pour moi.
Je voudrais par conséquent entrer en Master Recherche lettres à la rentrée mais je ne suis pas certaine que cela soit possible au vu de mon dossier... J'ai essayé d'avoir des réponses de la part des divers secrétariats qui m'ont simplement conseillé de déposer un dossier de Validation des Etudes Supérieures. Ce que je compte faire mais j'aimerais avoir plus d'avis. Je suis un peu perdue et j'ai peur de ne pas réussir à faire ce que j'aime à cause de mes choix passés :s.
Merci par avance pour vos réponses.

Je voudrais par conséquent entrer en Master Recherche lettres à la rentrée mais je ne suis pas certaine que cela soit possible au vu de mon dossier...

Sans doute faut-il avoir une licence pour entrer en master. Mais n'es-tu pas sur le point d'en avoir une.
Tes années post-bac (bac mention très bien qui plus est) jouent pour toi.
Dépose donc ton dossier comme il t'a été indiqué. Et aie confiance.

3

Merci pour ta réponse ça me rassure un peu . Je vais déposer le dossier mais ce qui m'inquiétait c'est qu'il ne faut pas avoir une licence en général pour entrer dans ce master mais une licence "Lettres Modernes"... Pas sûre qu'une Licence "Information-Communication" soit au goût des recruteurs...
Encore merci

Certains Masters exigent en effet d'avoir suivi une licence de la même spécialité pour postuler mais je ne crois pas que ce le cas des Lettres Modernes- à l'époque où j'envisageais un Master Etudes Anglophones, avec une Licence de Lettres, on m'avait juste parlé d'une validation des acquis. Et comme ta Licence Information et communication est tout de même assez proche d'un cursus littéraire je ne crois pas que ça devrait poser de problème
Tes années de prépa sont aussi un plus.
Bonne chance dans la poursuite de ton dossier ! Moi aussi, je repars en Lettres après un an d'interruption dans un Master pro.