1

La poésie est-elle un moyen efficace de défendre des idées ?

Bonjour,
  Alors voilà mon problème : J'ai une dissertation à faire et je n'arrive vraiment pas à trouver un plan.
Le sujet est : "La poésie est-elle un moyen efficace de défendre des idées ?". Dans le corpus de textes il y a des poèmes de Rimbaud, Verlaine, La Fontaine et Du Bellay.
  Je pensais faire une première partie sur la poésie engagée puis une deuxième sur la poésie lyrique.. Mais je ne suis pas du tout convaincue, surtout que je ne trouve pas de sous parties.
Si vous avez des idées de plan et de sous parties, aidez moi !!!
Merci d'avance 

2

Salut premiere24!

J'ai déjà travaillé un peu sur le même sujet;alors suivant ce début de plan que t'as commencé tu pourrais par exemple dans la partie des poètes engagés parler des raisons qui les poussent à recourir à cette forme de poésie, donc quel genre d'idées défendent-ils dans leurs poèmes.
En ce qui concerne ta 2e partie je crois que c'est pas trop en rapport car ici il est question de "défendre des idées"et je vois pas en quoi la poésie lyrique défends des idées(c'est plutôt d'exprimer des sentiments);après c'est à toi de voir en fonction des docs qu'on vous a donnés.
    Voila, j’espère que je t'ai un peu aidé quand même.

3

Merci de ta réponse!
Alors j'ai changé mon plan, j'ai tout d'abord fait une première partie sur pourquoi la poésie est efficace, et une deuxième partie sur pourquoi elle ne l'est pas.
Dans ma première partie j'ai développé en parlant d'abord de la breveté et de la concision des poèmes puis des figures de styles qui rendent parfois la lecture plus facile, plus drôle, plus compréhensible.
Ensuite dans ma seconde partie j'ai parlé de la poésie classique, qui respecte les règles et rend parfois la compréhension plus délicate, puis de la forme brève qui cette fois est un problème, car les poètes ne peuvent pas approfondir leur idées, ni trop les nuancer.

Tu penses que c'est bon?
si tu as des idées en plus, n'hésite pas!
Merci