1

Gary, La Vie devant soi - L’écrivain nous montre que la vie apporte des souffrances

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide concernant une dissertation au sujet du roman La vie devant soi, de Romain Garry.

Je dois écrire un texte au sujet de la thèse suivante : L’écrivain nous montre que la vie apporte des souffrances, mais qu’un entourage bienveillant permet de les apaiser.

Je n'arrives pas à formuler mes idées principales...

Il y a plusieurs types de souffrances dans le roman, tels que la drogue, la prostitution, le fait de ne pas avoir de parents ( Momo) , la maladie de madame Rosa...

Et puis pour l’apaisement des souffrances, il y a l'entraide de plusieurs personnages envers Madame Rosa pour lui permettre de vivre avec un minimum de qualité de vie, l'amour que Madame Rosa donne à Momo...

Malgré tout ça, je n'arrives pas à formuler mes idées principales (2 idées principales, 4 idées secondaire en tout )....

Quelqu'un pourrait m'éclairer s.v.p ?

Merci !

Gary, La Vie devant soi - L’écrivain nous montre que la vie apporte des souffrances

J'ai lu ce roman cette année, je te conseille de commenter l'expression "il faut aimer ", la morale du roman ainsi que le questionnement existentiel de Momo : "Peut on vivre sans amour ?". Car selon le protagoniste, l'amour permet de mettre "à l'abri de la vie". C'est assez paradoxal d'ailleurs.
Sinon, je trouve tes idées bien, en premier je mettrais tous les fracas de Momo, et en second tout l'amour qui transcende ce roman, venant de Momo ou pas