1

Quel lien la poésie entretient-elle avec le réel ?

Bonjour, j'ai pour sujet de dissertation : " Quel lien la poésie entretient-elle avec le réel ? ".
je dois trouvez la problématique et le plan en 2 ou 3 parties avec au moins 2 arguments par partie.
J'ai trouver comme problématique : "La poésie doit-elle exprimer la réalité ou, au contraire, nous en éloigner et la transformer ?".
Pour le plan, voici mes parties : I. Les poètes doivent permettre l'évasion du monde réel
                                           II. Ils doivent exposer aux lecteurs la réalité du monde qui les entours.
                                           III. La poésie transforme la réalité pour mieux la dévoiler.

Pourriez-vous m'aider à trouver les sous parties de ces axes s'il-vous-plaît ? merci d'avance

Pourriez-vous m'aider à trouver les sous parties de ces axes s'il-vous-plaît ?

Cela, non, j'en serais incapable.
Pour remplir de muscles ou de chair le squelette que constitue un plan, il faut de la matière.
il faut avoir réfléchi, fait un inventaire des idées et des références dont on dispose.
La poésie et le réel.
Tel semble être le sujet.
La poésie ne se nourrit-elle pas du réel ?
Ne nous parle-t-elle pas des fleurs, des petits oiseaux, de la nature qui s'offre à nos yeux ?
Ne s'inspire-t-elle pas des sentiments que chacun éprouve (amour, angoisse, chagrin, joie, peur de la fuite du temps...)? (Ronsard, Hugo, Lamartine, Baudelaire, Verlaine))
Ne s'inspire-t-elle pas d'événements réels, de l'histoire (guerres, batailles, grandes découvertes, voyages...).(Agrippa d'Aubigné, Hugo, Hérédia, Aragon, Cendrars)
Ne s'inspire -t-elle pas, même des objets du quotidien (Ponge) ?
Ce réel est-il photographique ?
Par quels moyens le poète le transfigure-t-il ? Comment fait-il d'une simple gare abandonnée un objet d'art (cf. L'ancienne gare de Cahors de V. Larbaud)
Si la poésie ne semble plus s'appuyer sur le réel, mais adopte un langage qui nous est totalement étranger, si le poète se veut visionnaire, parvient-il encore à nous séduire ? Si oui, comment ?

Attention à ce qu'on appelle le "réel" parce que pour les Surréalistes, par exemple, la "surréalité" est la réalité authentique. Mais fermons la parenthèse. C'est un sujet redoutable !

Il est vrai que je me suis montrée un peu simpliste en parlant du réel.
Mais si l'on commence à disserter sur le réel, on va rapidement s'orienter vers une discussion philosophique, le mythe de la caverne, and so on..
Il faudrait savoir à quelle classe s'adresse ce sujet, pas si évident, il est vrai.
Mais je les trouve tous difficiles.

5

Tiens, quelle coïncidence ! je tombe sur un élève qui par hasard a reçu le même sujet (mot à mot) de français au même moment, je suis vraiment dans une classe de tricheur j'ai l'impression

Tu sembles perplexe, Louistiti...

http://corigif.free.fr/singe/img/singe_004.gif

Et à part ça, qu'est-ce que tu racontes ?