1

Préface d'une anthologie poétique sur le thème de l'érotisme

Bonjour, je dois faire une préface d'anthologie poétique sur l'érotisme mais voila j'ai commencer mais je ne sais plus quoi dire Voici mon texte :

La poésie est ordinairement connue pour célébrer des sentiments personnels. Ces sujets sont plutôt basés sur l’amour, la mort, la nature ou encore le temps qui passe. Mais pour moi, la poésie représente une façon de communiquer, d’exprimer son ou ses points de vue. C’est aussi une façon de décrire, de présenter la personnalité de l’auteur, sa nature et son tempérament de vie.

Dans cette anthologie, nous allons étudier un thème très souvent abordé par les auteurs, un thème qui traversa les siècles pendant un millénaire, du Moyen-Age à notre époque tout en illustrant l’évolution de l’histoire, des mentalités ainsi que des langages : la poésie érotique.

L'érotisme, et l'adjectif « érotique », caractérisent tout ce qui, à partir d'une représentation liée à la sexualité, suscite une excitation émotionnelle et sensuelle, indissociablement physique et mentale. En ce sens, l'érotisme se différencie de la sexualité, car il ne renvoie pas à l'acte sexuel lui-même, mais plutôt à tout ce qui provoque le désir sexuel, en particulier les fantasmes. L’érotisme désigne l'ensemble des phénomènes qui éveillent le désir sexuel, et les diverses représentations, en particulier culturelles et artistiques, qui expriment ou suscitent cette affection des sens.

Mais d’abord, étudions l’origine de l’érotisme. Son étymologie vient du Dieu grec Eros, Dieu de l’amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grec.
Merci de répondre rapidement.
Cordialement

Bonjour.

Plus de la moitié de ton introduction est une simple copie de l'article de Wikipedia...
Le professeur risque de s'en apercevoir !

Pour ce qui est de la rédaction d'une préface, voir ici :
https://www.etudes-litteraires.com/preface.php

3

J'ai juste copié la définition...

Oui, copié mot pour mot. C'est bien ce que j'ai dit.
Mais quand on rédige une introduction, on essaie de rédiger à sa manière, avec ses propres mots. Sinon, ce n'est pas un travail personnel...

5

Susciter l'intérêt du lecteur ... Pas si facile ...
Moi, je décroche ....

6

Des idées pour la suite ou pour améliorer ???

Pour rédiger la préface d'une anthologie, quel qu'en soit le thème, il faut t'appuyer sur ta sélection de poèmes, en dégager la cohérence dans l'exploitation que les poètes font du thème (réseaux d'images, visions de l'érotisme, lien avec le lyrisme et la quête d'un langage poétique original, topoï, sensualité exprimée par les ressources de la versification, des sonorités ...) et justifier tes choix (ainsi que les textes mis à l'écart) afin d'allécher le lecteur, lui donner envie de lire cette anthologie. Car cela reste le but principal d'une préface. Ainsi je te conseille
1. De relire attentivement et crayon en main les poèmes choisis
2. De faire un plan détaillé : rédiger une préface c'est un écrit d'invention donc un écrit argumentatif, une sorte de dissertation déguisée (voir le lien qui t'est conseillé plus haut)
Tu peux aussi lire qqs préfaces d'anthologies pour te donner une idée de la forme à adopter (celle de Georges Pompidou pour son Anthologie de la poésie française est un bon exemple).

Bonne rédaction.