Le théâtre peut-il constituer une arme efficace pour dénoncer des problèmes sociaux et politiques ?

Bien le bonjour à tous et à toutes

Voilà, je suis en 1ère L et j'ai une dissertation à faire sur le théâtre, seulement je n'y arrive pas trop...

Voilà le sujet :

Le théâtre peut-il, selon vous, constituer une arme efficace pour dénoncer des problèmes sociaux, politiques ou idéologiques?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les pièces que vous avec lues ou vu représenter au théâtre
.

Le problème c'est qu'en classe de 1ère L (dans mon lycée) nous n'avons étudié que Ruy Blas pour le théâtre et rien d'autres (merci à notre remplaçante de français qui vient chercher ses cours sur le net...).
Et je dois donc m'appuyer sur mes lectures personnelles sur le théâtre, à savoir : "Hamlet" de Shakespeare, "Antigone" de Jean Anouilh, "Electre" de Jean Giraudoux et "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière.
Voilà, et je sens bien que c'est vraiment insuffisant...

J'aimerais donc savoir si quelqu'un ici pourrait m'aider un peu dans mes exemples d'oeuvres théâtrales à annoncer, ainsi que pour une partie du plan?

Merci pour votre aide.

Kiuusei

Modification :

Voilà mon plan pour le moment :

I - La représentation des idées dans la pièce

a- Démonstration d'une idée politique par l'action et l'évolution des personnages (cf. théâtre grecque, certaines pièces de Corneile ou des Romantiques, "le théâtre engagéé de Sartre...)

b- Démonstration d'une idée morale (cf. la conception du drame chez Diderot, "Instruire et Plaire" chez les ClassIques....)

II - Le but moral dans le théâtre

a- Le théâtre a toujours paru "un art civilisateur au premier chef dont la porté est incalculable quand il a pour base la vérité" (Dumas) donc la vérité pour dénoncer au théatre : représentation de la réalité exacte (cf drame, théâtre réaliste du XXéme siècle)

b- Un sermon moralisateur (cf drame de Diderot) ou le double emploi avec l'idéologie...

III - La leçon au théâtre qui aboutit à poser des questions plutôt que d'apporter des réponses

a- Eveiller la reflexion du public sur la dénonciation des problèmes traités dans la pièce

b- Catharsis : prise de conscience du spectateur

2

Le théâtre peut-il constituer une arme efficace pour dénoncer des problèmes sociaux et politiques ?

tu n'as pas mentionné tes idées de départ, de plan....

Bien c'est que je n'arrive pas à trouver un plan correct :s

4

Ce que je te conseille, c'est de te renseignert sur le théâtre athénien du Ve siècle, puisque c'était considéré comme une institution à part entiere, et élément essentiel de la vie politique et sociale.

Je te conseille egalement de porter une attention toute particulière à la comedie, tout au long des siècles.

Merci Jacquemort, je vais faire des recherches de suite.

En attendant, je viens de mettre mon plan dans mon sujet....

6

en effet, la comédie parait une arme efficace
pense notamment au mariage de figaro de beaumarchais...

Et mon plan, qu'en pensez vous? 

Coucou à tous ! Je suis nouvelle ! Je suis en première et je galère un peu en francais, j'ai une dissertation à faire pour mercredi prochain, voici le sujet :

"Le théâtre peut-il, selon vous, constituer une arme efficace pour dénoncer des problèmes sociaux, politiques ou idéologiques ? vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les pièces suivantes : Tartuffe et Dom Juan de Molière"

Je bloque énormément, pourriez-vous me donner des pistes s'il vous plait ?

Merci encore ! Et bonne apres midi à vous !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

bonjour à tous.
je dois préparer une dissertation sur le sujet suivant: le théâtre peut-il être selon vous une arme efficace pour dénoncer les problèmes politiques, sociaux et idéologique?
bien sur, j'ai commencer mon plan dialectique et fais une petite introduction.
"tout d'abord, le but premier du théâtre est de susciter un plaisir et de représenter le réel de la société à l'époque de la pièce jouée."
plan: (pas sur du tout) (pour moi oui c est une arme efficace)
I en quoi le théâtre ne nous montre pas son véritable visage? (pas sur du tout du tout !)

II en quoi est il efficace ?
   -voir moliere "tartuffe" ou "dom juan"
   -victor hugo dénoncant napoléon III "napoléon le petit" etc
+d autre argument et exemples que vous pourriez me proposer
III synthèse (pas de tirtre)

voila alors svp pourriez vous me dire si mon plan est bien commencé et me donner quelques arguments et exemples  merci.

désolé une petite modification  :
I comment faire ressortire un problème (politique,sociale ou idéologique) par le théâtre ?
II (soit celle ci ou la premiere sans modif:p )une prise de conscience (est-elle possible) par/du spectateur sur le réel qu'inspire le théâtre ?