Molière, Le Bourgeois gentilhomme, acte III, scène 12

Bonjours,

J'ai un devoirs de Français à rendre, c'est une composition à rédiger sur un extrait du Bourgeois Gentilhomme, et je ne sais pas comment mi prendre. L'axe de commentaire est: Une scène comique.

Voici le texte:

Monsieur Jourdain
Touchez là, Monsieur : ma fille n’est pas pour vous.

Cléonte
Comment ?

Monsieur Jourdain
Vous n’êtes point gentilhomme, vous n’aurez pas ma fille.

Madame Jourdain
Que voulez-vous donc dire avec votre gentilhomme ? Est-ce que nous sommes, nous autres, de la côte de saint Louis ?

Monsieur Jourdain
Taisez-vous, ma femme : je vous vois venir.

Madame Jourdain
Descendons-nous tous deux que de bonne bourgeoisie ?

Monsieur Jourdain
Voilà pas le coup de langue ?

Madame Jourdain
Et votre père n’était-il pas marchand aussi bien que le mien ?

Monsieur Jourdain
Peste soit de la femme ! Elle n’y a jamais manqué. Si votre père a été marchand, tant pis pour lui ; mais pour le mien, ce sont des malavisés qui disent cela. Tout ce que j’ai à vous dire, moi, c’est que je veux avoir un gendre gentilhomme.

Madame Jourdain
Il faut à votre fille un mari qui lui soit propre, et il vaut mieux pour elle un honnête homme riche et bien fait, qu’un gentilhomme gueux et mal bâti.

Nicole
Cela est vrai. Nous avons le fils du gentilhomme de notre village, qui est le plus grand malitorne et le plus sot dadais que j’aie jamais vu.

Monsieur Jourdain
Taisez-vous, impertinente. Vous vous fourrez toujours dans la conversation. J’ai du bien assez pour ma fille, je n’ai besoin que d’honneur, et je la veux faire marquise.

Madame Jourdain
Marquise ?

Monsieur Jourdain
Oui, marquise.

Madame Jourdain
Hélas ! Dieu m’en garde !

Mon professeur à également indiquer:
M. Jourdain, bourgeois, veut marier sa fille à un noble. Cléonte, un prétendant, n'est pas noble; c'est un jeune bourgeois qui a les faveurs de Mme. Jourdain et l'amour de sa fille. Il veut demander celle-ci en mariage. Nicole est la servante de la maison

Je n'est même d'idée de plan (je n'est pas besoin d'introduction et de conclusion)
merci d'avance

2

Bonjour,

As-tu relevé des éléments comiques dans le texte? Est-ce que le sens de toutes les répliques est bien clair pour toi?

3

Tu devrais revoir les types de comique ( de situation, de répétition ...) et cela pourrait t'aider à structurer ton devoir ...

J'ai penser au comique de geste, de situation et de répétition (c'est les seul que j'ai étudier en classe), mais je ne sais pas sur qu'elles phrases m’appuyer pour rédiger des parties..

Non, tu as aussi étudié le comique de mots et de caractère. Ici Molière fait la satire de Monsieur Jourdain qui se prend pour un gentilhomme. Il faut surtout se pencher sur le comique de caractère et de situation, ainsi que sur le désaccord avec sa femme (la dispute étant l'un des procédés comiques habituels)

Merci Ammy