1

Quel sujet choisir à l'écrit du bac ?

Bonjour

Le BAC de Français approche à grands pas et je me pose toujours la question de choisir la dissertation.

Cependant, bien que je sache qu'il faille choisir le sujet qui nous inspire le plus j'aimerais choisir la dissertation car beaucoup de personnes (professeurs compris) disent que la dissertation est mieux notée que les autres épreuves.

Mais le gros problème c'est que je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire une dissertation(Au BAC blanc j'ai eu 16.5 en choisissant le commentaire)

Donc pensez-vous qu'il est plus judicieux de bien travailler le commentaire ou alors essayer la dissertation au risque de rater?

Voilà, merci

Mais le gros problème c'est que je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire une dissertation

Eh bien, il est temps de s'y mettre.

Je pense que ça ne veut pas dire grand-chose. J'avais choisi l'écriture d'invention l'an dernier parce que c'était l'exercice que j'appréhendais (et appréciais, aussi) le mieux (même si je suis bonne aussi en dissertation). Éclate totale pendant 3h, et j'ai eu 17. J'ai évité le commentaire qui est un exercice à risque (j'avais eu 9,5 à un devoir où je l'avais choisi), et la dissertation, lors du bac, m'avait paru très compliquée. Il faut surtout prendre l'exercice qui te paraît le plus simple, pour avoir la garantie de te faire gagner des points. Après, tout dépend des profs en ce qui concerne la notation. Il y en a qui peuvent très bien te descendre même si tu as choisi la dissertation.

...Les professeurs ne sont pas chargés de "descendre", mais d'apprécier un travail écrit.

5

Exact, et je pense qu'il vaut mieux un commentaire maîtrisé qu'une dissertation approximative.
Si c'est un exercice que tu réussis bien, fonce! Lors de mon année de première, il y avait certaines personnes qui ont toujours pris le commentaire et ça a payé car ils le maîtrisaient parfaitement (je sais pas combien ils ont eu au bac, mais toujours plus de 17 aux bacs blancs).
Tu peux bien entendu t'entraîner à la dissertation et tant mieux si tu y arrives, mais je te déconseille fortement de l'expérimenter le jour du bac.

C'est peut-être vrai que certains correcteurs sont un peu plus indulgents face à une dissertation qu'à un commentaire mais de là à y voir une bonne note assurée, c'est peu être un peu exagéré. Une très bonne dissertation ne doit sans doute pas rapporter plus qu'un très bon commentaire, et une mauvaise dissertation peut également rapporter une mauvaise note. 

Disons qu'à partir du moment où on a des facultés d'analyse (et après tant d'années à faire du français et de la littérature, il serait grand temps...) et qu'on sait un minimum broder autour des grandes idées qu'on a, le commentaire est l'exercice parfait - et le plus difficile. Même si le texte n'est pas très intéressant, ou qu'on n'aime pas l'auteur, repérer des figures de styles, des procédés, des implicites, c'est à la hauteur de n'importe quel élève qui a ne serait-ce qu'écouté.

La dissertation... C'est plus coton. Très clairement, si elle est bien réussie, c'est l'exercice qui mènera le plus facilement au 20. Même avec un commentaire bien réussi, un correcteur réussira à dire "oui, mais, il manque telle virgule non analysée..." (je blague, évidemment, certains commentaires ont 20, ça m'est déjà arrivé : mais ma professeur de cette année dit qu'elle met toujours, au bac, plus de 20 en dissert qu'en commentaire... après, c'est peut-être parce que les excellents élèves prennent la dissertation ? c'est possible, ça aussi...).

Le danger de la dissertation, c'est l'objet d'étude. Je pense qu'on a tous un objet d'étude qu'on maîtrise moins (je sais par exemple que je peux disserter sur la poésie, peut-être le roman, mais j'ai dû lire 4 pièces de théâtre dans ma vie et pour l'argumentation... ok, je vais me taire - bon et j'exclus ceux exclusifs aux L, sur lesquels je pleurerais si je devais disserter). Et puis, une question peut aussi sembler très compliquée (celle de l'année dernière, en L : "Pensez-
vous que toute création littéraire soit, d’une certaine manière, une réécriture ?" ... ... ... ... merci, les gars, mais fallait vraiment pas), et même en ayant de la culture sur cet objet d'étude là, on peut très bien ne pas réussir la dissertation.

L'invention... C'est trop subjectif pour que je te dise quelque chose. J'ai déjà eu des copies corrigées à 19 et à 12 par deux profs différents (vraiment, hein, je précise). Forcément : le style plaît, ou ne plaît pas. On a tous ici un auteur classique qu'on n'aime pas forcément, pourtant, il/elle reste un(e) [très] grand(e) de la Littérature...

Je pense que chacun a son sujet prédominant : et pourtant, ce sujet favori peut aussi être le pire sujet pour l'élève. Je sais que " j'excelle " si je puis dire en Invention, et pourtant mes écrits sont parfois trop éloignés d'un sujet. J'ai choisi 8 fois l'invention cette année, et si j'ai souvent eu des 17/18/19/20, j'ai aussi un 12 et un 10, et pas à cause de la question sur le corpus, non, à laquelle j'ai presque toujours 3,5 ou 4.

Il ne faut pas se fermer une porte, je pense. Se dire "je prendrais tel sujet", c'est la pire erreur possible. Même si c'est la dissertation. Elle peut être infaisable (pour toi, pas pour tous les élèves bien sûr)... Et se dire "je vais prendre le commentaire" et regretter lorsqu'on tombe sur un texte compliqué à analyser (ex : les yeux d'Elsa de Louis Aragon - ce poème est une tuerie à la fois tant il est très beau et tant il est supra compliqué, pour moi en tout cas) alors que la dissertation, qu'on n'ose pas faire, est simple, ça mène à des gros regrets. Je pense que la poésie reste, malgré tout, l'objet d'étude pour lequel la dissertation est le plus simple : un poème, c'est jamais très grand. On peut avoir une très vaste culture générale en poésie, faire trois fois la même dissert avec toujours des exemples différents, et aussi ne pas réussir à faire une seule dissert sur le roman (lire un roman, par contre, ça demande un peu de temps... surtout si on n'est pas fan des classiques - coucou moi).

Un petit avis qui vaut ce qu'il vaut, juste en passant...

Le sujet d'invention s'adresse plutôt à ceux qui ont de l'imagination.
La dissertation réclame un minimum de culture.
Lorsque l'on n'a ni l'un ni l'autre, comme cela est mon cas, le commentaire de texte vient à propos.
On ne part pas de rien. On a au moins un objet sous les yeux.
Cela étant, encore faut-il maîtriser l'outil langagier. C'est finalement le plus important, pour réussir un devoir de français.

8

Lorsque l'on n'a ni l'un ni l'autre, comme cela est mon cas, le commentaire de texte vient à propos.

Gabiana, qui pourrait te croire ? Pas moi  en tout cas ...  

Tu es libre de tes opinions, chère Floréale. C'est pourtant vrai.

N'es-tu pas professeur, Gabiana ? (j'hésite encore entre le vouvoiement et le tutoiement, aussi, n'y fais pas attention)