1

En quoi le roman nous permet-il de mieux connaître l'Homme et le monde ?

Bonjour à tous!

Je suis en 1ère et je dois faire une dissertation dont le sujet est: "En quoi le roman nous permet-il de mieux connaître l'Homme et le monde ?".

Je pensais à un plan en deux parties:
-Le roman réaliste permet "d'observer"
*Mme Bovary de Flaubert
*Thérèse Raquin de Zola
-Le roman permet de faire réfléchir
*Candide de Voltaire
*La ballade de Lila K de Blandine Le Callet (roman dystopique)

Voila, je sais que ce n'est pas assez précis mais tout commentaire ou conseil est le bienvenu!
Merci d'avance!

Je rajouterais, la dimension argumentative du roman, c'est-à-dire, comment il arrive à critiquer la société (là je pense aux utopies, à l'imagination qu'elles créent), comment il arrive à délivrer une morale, une leçon à partir d'un questionnement existentiel,  comment il parvient à nous faire grandir, en apprenant et comment il nous faire partager des émotions pour mieux comprendre l'autre, donc mieux comprendre notre monde.

3

Pour "regrouper" tes idées d'auteurs réalistes et naturalistes, tu pourrais les envisager sous l'aspect de l'étude des milieux, faite par ces auteurs: étude des milieux sociaux (hérédité chez Zola), et poids de l'histoire dans l'intrigue, qui permet de connaître à la fois l'Homme et le monde (2nd Empire chez Zola, mais aussi Histoire chez Flaubert et Balzac).