1

LEA et double cursus

Bonjour bonjour !!
Alors, je viens vers vous, parce que je me pose énormément de question sur les double-cursus... Oui bon, je sais que ça a été abordé des dizaines de fois déjà, mais là, le projet que j'ai en tête est un peu spécial, et je sais même pas s'il est réalisable, en fin de compte.
En fait, je suis en CPES au lycée Camille Jullian à Bordeaux, cette année. Bon, j'ai 30h de cours par semaine + 4h de cours d'une autre prépa pour des concours, donc je n'ai pas peur du boulot, on peut dire. L'an prochain si je rate mes concours, je devrai aller à l'université, ce qui me motive, à condition de trouver un truc un minimum valorisant et où on a pas 15h de cours par semaines (pitié, je veux me lever tous les matins avec plein de défis à relever sinon je meurs d'ennuie).
Bon autant annoncer la couleur de suite, je veux aller en L1 LEA anglais-Chinois à Bordeaux Montaigne, mais j'ai des amis qui y sont, et franchement, vu ce qu'ils font j'ai un peu peur de m'ennuyer. Du coup je me suis demandé s'il n'était pas possible de débuter une L1 en LEA anglais-japonais en parallèle. Bon vous allez trouver ça bête, peut être mais quand on y pense, j'aurai les cours en anglais, les cours de socio, d'éco, et de droit en commun, donc ça ne rajouterait rien à ce niveau là, et après je jonglerai juste entre les cours de chinois et de japonais...
Alors ça a l'air simple comme ça, mais niveau administration j'ai peur que ce soit le bordel. Donc plusieurs questions : déjà, pensez-vous que ce soit faisable ?Puis est-ce que vous pensez qu'il faudrait que je passe deux partiels dans les matières que j'aurai en commun (droit, eco, socio...) ou bien pourraient-ils être regroupés ? Et sinon, niveau emploie du temps, j'ai peur que les cours de chinois et de japonais soient exactement sur les même créneaux, ce qui compliquerait bien les choses.

Je sais que certains me diront qu'il est idiot de faire un double cursus aussi similaire, mais quand on y réfléchit, on garde quand même un emploie du temps pas troooooop lourd, tout en apprenant 3 langues en même temps, ce qui peut être un gros plus par la suite.

LEA et double cursus

Il y a un peu plus de 20 heures de cours et un travail personnel important. Réfléchis bien, surtout si tu débutes en chinois et en japonais.
Tu aurais du mal à passer deux fois les partiels puisque quelles que soient les langues étudiées les cours magistraux des autres matières sont communs, donc les dates de partiel aussi. On peut jouer sur les groupes de travaux dirigés pour aménager un emploi du temps, mais il est probable que ceux qui choisissent les langues plus rares sont regroupés dans un même groupe par langue.
Sur APB, il y a une adresse mail où tu peux poser tes autres questions à propos des licences LEA de Montaigne.